Télé Star : Depuis quand Vaison-la-Romaine est devenue votre lieu d'évasion préféré ?
Mimie Mathy : J'ai commencé à venir lorsque ma s½ur s'y est installée il y a trente-cinq ans. Et puis quand j'ai rencontré Benoist, mon mari, et ses quatre enfants, je me suis dit que ce serait bien d'y avoir une grande maison familiale.
Télé Star : Quelle est à vos yeux l'une des grandes caractéristiques de cette Provence-là ?
Mimie Mathy : Outre le ciel bleu et les cigales, ce sont ces incroyables contrastes de température. En février, il y a parfois du gel sur les parebrise à 10 heures... Mais on peut déjeuner à l'extérieur trois heures plus tard ! Et puis Vaison, ce n'est pas la Provence chichi-pompon. Ici, c'est authentique, avec des vraies gens.
Télé Star : Qu'avez-vous là-bas que vous n'avez pas ailleurs ?
Mimie Mathy : Il n'y a pas d'embouteillages, par exemple ! Comme on n'a pas Anne Hidalgo dans le coin, on ne prévoit pas une heure pour arriver au centre-ville et trouver une place quand on va au cinéma.
Télé Star : Avez-vous un rituel auquel vous ne dérogez pas lorsque vous arrivez ici ?
Mimie Mathy : Un rituel estival, oui. Dès la première quinzaine d'août, on réunit tous nos potes parisiens et la maison grossit d'une quinzaine de personnes. J'ai aussi une autre habitude, celle du mardi matin avec le grand marché forain et d'alimentation de Vaison. On y descend entre filles vers 8 heures, on se prend un café en terrasse, on fait nos achats et on remonte pour 9h30 car après, c'est la foule.
Télé Star : Quelle est l'attitude des Vaisonnais lorsqu'ils croisent Joséphine dans les rues de la ville ?
Mimie Mathy : L'avantage de séjourner ici depuis trois décennies est que les gens me connaissent bien, m'ont intégrée à leur paysage. Avec mes copains du coin, Alice Dona et Francis Perrin, on fait nos courses à l'hypermarché sans problème. Parfois, des touristes me demandent un selfie, ce que je ne refuse jamais... contrairement aux rumeurs imbéciles qui ont circulé dernièrement !
Télé Star : Quelle est la journée type de Mimie Mathy quand elle devient vaisonnaise ?
Mimie Mathy : C'est se lever pas trop tard, aller acheter le pain frais, jouer au Rummikub, bouquiner, préparer le repas de midi, bref, prendre le temps de vivre.
Télé Star : Benoist vous accompagne-t-il dans ces journées de farniente ?
Mimie Mathy : Il est plutôt à s'occuper de ses vignes pour lesquelles il a une véritable passion, de 6 heures à 18 heures ! Notre domaine de vin biodynamique sur deux hectares s'appelle Minoist et il est à la carte de quelques grands chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic.
Télé Star : Puisqu'on parle de plaisir de bouche, raffolez-vous d'une spécialité locale ?
Mimie Mathy : J'adore les caillettes, mélange de viande cuite et d'herbes préparées en boules. Un régal à déguster tiède ou froid.
Les adresses coups de c½ur de Mimie Mathy :
La caillette : Une boutique dans la haute ville spécialisée dans les chapeaux, les paniers en osier ainsi que dans les draps ou les serviettes en lin.
Barzarland : Comme son nom l'indique, on trouve de tout, j'adore y fureter. Forcément, tous mes copains se moquent de moi parce que ça frise le fétichisme !
La baguette : Ok, il y a plus provençal mais tout est fait maison et délicieux dans ce resto chinois et vietnamien, tenu par la grand-mère, la mère et son fils.
Propos recueillis par Olivier Petit