Lieu : Le parvis du Trocadéro
Adresse : 56 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris
Date : le mardi 29 novembre 1994
Responsable du centre régional d'information et de prévention du sida : Felix Benoit
Ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville : Simone Veil
Genre : Campagne de communication
Photographies : Vincent Amalvy et Nicolas le Corre
Cette gigantesque manifestation de solidarité et de prévention avait pour objectif de faire connaître la maladie aux plus grands nombres. Cette manifestation est chaque année, dans de nombreux pays, l'occasion d'une intense mobilisation de tous les acteurs de la lutte contre le sida : pouvoirs publics, collectivités locales, associations et citoyens. Dans tous les départements, des actions de sensibilisation et d'information étaient organisées, par les associations, les professionnels et les collectivités locales.
Pour lancer cette campagne d'information et de prévention, la Tour Eiffel s'illumina d'un immense ruban rouge, le symbole de la lutte contre la maladie. Pour inaugurer cette illumination, Jacques Chirac le maire de Paris était bien évidemment présent, entouré de très nombreuses célébrités du monde de la télévision, du cinéma, de la presse et de la politique. Il y avait bien sûr Line Renaud, cofondatrice et vice-présidente de l'association « Ensemble contre le sida », entourée de ses amis artistes comme Muriel Robin, Mimie Mathy ou encore Catherine Lara.
Ce ruban rouge a été déployé ainsi pendant 10 jours sur la Tour Eiffel. Les recettes d'entrées de la tour du 30 novembre et du 1er décembre ont été intégralement reversées à un fonds de solidarité. Le ministère de la santé a soutenu financièrement ses actions de terrain. 11 millions de francs ont été consacrés par la direction générale de la santé à près de 300 initiatives très variées et conçues de façon à toucher le plus large public : animations de rue avec concert, réunions de parents, conférences, débats, spectacles de théâtre, expositions... Tout a été mis en place et l'objectif a donc été atteint. Un pas de plus fut ainsi franchi dans ce combat contre la maladie !