Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Fans-de-Mimie-Mathy

N° 903 : Le prix de la trahison

N° 903 : Le prix de la trahison

∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞
 
Tournage du 23 novembre au 18 décembre 2020
Lieu de tournage : La piscine du Saint-Gelais à Angoulême, Jardin Vert à Gardes-le-Pontaroux et Triac-Lautrait.
Réalisation : François Guerin
Scénario : Laurent Mondy
Productions : Episode Productions et France Télévisions
Directeur de production : Emmanuel Libermann
Producteur : Richard Berkowitz
Producteur exécutif : Olivier Guedj
Unité Fiction nationale : Anne Holmes et Anne Didier
Musique originale composée, interprétée et dirigée par Fabien Nataf
Interprètes des musiques additionnelles : Valérie Faurt, Philippe Parant, Alexandre Tuillac
Chef opérateur du son : Michel Renaud
Chef décorateur ; Laurent Weber
Chef costumière Mahadevi Apabou
Chef monteur : Nicolas Reydon
Costumière : Manon Mulot
Habilleuse : Aude Palomar
Maquilleuse : Karine Perrin
Directeur de la photographie : Christophe Sofietti
Photographies : Renaud Joubert / Aurélien Faidy
 
∞-∞ PERSONNAGES PRINCIPAUX ∞-∞
 
Mimie Mathy (Marie Jourdan), Mathieu Delarive (Paul Danceny), Juliette Chêne (Louise Jourdan), Patrick Raynal (Pierre Jourdan), Mathieu Coniglio (Alex Jourdan), Cécilia Cara (Sandra Jourdan), Rémi Bichet (Franck Neuville), Fabrice Deville (Josselin Delmont), Clara Quilichini (Victoria Delmont), Jean-Luc Joseph (Lieutenant Diawara), Laurence Bréheret (Commissaire Martens), Laura Balasuriya (Nadia Serveuse), Eric Bougon (Norbert Belloc), Amélie Prévot (Muriel Vaudran), Nicodème Patrac (Brigadier Daniel)
 
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞
 
C'est à Angoulême où elle vit que Marie Jourdan a convié son ami Paul Danceny, à fêter son 35e anniversaire de mariage. Malheureusement, la fête est brutalement interrompue par des policiers qui viennent arrêter son fils Alex, marié et père d'une petite fille, pour le meurtre de sa maîtresse, une journaliste locale... Ce n'est que le début de la descente aux enfers pour Marie dont le tableau familial idéal est de plus en plus lacéré par les révélations de l'enquête. Outre la liaison extra-conjugale de son fils, Marie va découvrir que son mari a financé son nouveau restaurant avec de l'argent sale appartenant à son ennemi juré, un homme d'affaires sulfureux. Avec l'aide de Danceny, Marie va découvrir que son fils et son mari sont tombés dans un piège tendu par quelqu'un fermement décidé à détruire sa famille. Entre trahisons et secrets, la famille Jourdan ne sortira pas indemne de ces trois jours de cauchemar.

1er diffusion le samedi 22 janvier 2022 à 21h05 sur France 3 : 3 301 000 téléspectateurs
 
N° 903 : Le prix de la trahison
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Rencontre avec Mimie Mathy en tournage à Angoulême
 
Le temps d'un claquement de doigt, Mimie Mathy nous a parlé hier du plaisir qu'elle prend à jouer un flic. Un univers très éloigné de son rôle de Joséphine, ange gardien. Elle est tournage à Angoulême pendant un mois.
 
Changement de registre. Disparus les pouvoirs magiques de Joséphine ange gardien. Cette fois, Mimie Mathy ne peut compter que sur son flair de flic pour résoudre le meurtre qui vient de se produire à Angoulême. Une journaliste locale a été assassinée et vraisemblablement par le fils de la policière. Après avoir enquêté sur "Le prix de la vérité" et "Le prix de la loyauté", Mimie Mathy va devoir enquêter sur "Le prix de la trahison", le troisième volet d'une collection qu'elle a déjà tournée pour France 3 en 2018 et 2019 et qui donne un rôle de flic pour la première fois à une comédienne de 1.32m. L'actrice de 63 ans prend plaisir à changer de répertoire et de région. D'abord tournée en Rhône-Alpes, la collection s'installe en Charente. Hier (le jeudi 27 novembre 2020), les comédiens répétaient au bord de la piscine de l'hôtel-restaurant « Le Saint-Gelais » à Angoulême. D'autres scènes seront tournées au bar le Kennedy, rue de Beaulieu, au Jardin Vert à Gardes-le-Pontaroux et Triac-Lautrait.
 
Charente Libre : Vous auriez aimé être flic ?
Mimie Mathy : Pas du tout. Je suis trop sensible. Je ne peux pas m'approcher des cadavres comme si de rien n'était. Mais en revanche, je suis fan de séries policières et de bouquins policiers. En ce moment, je regarde la série « Engrenages » (sur Canal +).
 
Charente Libre : Dans Joséphine, il n'est jamais question de votre taille. Cette fois, vous avez voulu qu'on en parle. Pourquoi ?
Mimie Mathy : C'était important pour moi qu'on ne l'occulte pas. On a abordé le sujet dès le premier film. On a appelé toutes ces réflexions auxquelles on a droit. Pas moi maintenant parce que je suis une femme populaire. Mais ça existe, ces jeux de mots pourris du genre « Tu n'es pas à la hauteur... ». Il fallait en parler. Maintenant, c'est fait, on n'a pas besoin d'en parler à chaque fois.
 
Charente Libre : Mimie Mathy aurait-elle trahi son image d'ange gardien ?
Mimie Mathy : Je suis contente de montrer que je sais faire autre chose. Et ça ne ternit pas mon image d'ange gardienne. Les gens savent que je fais mon métier de comédienne. Et je n'ai pas non plus un rôle de méchante. On est moins dans la comédie et la tendresse, on est dans la vraie vie, qui peut être un peu dure parfois.
 
Charente Libre : Qu'est-ce que vous aimez chez cette flic ?
Mimie Mathy : Je suis plus une femme qu'un flic. Dans cet épisode, je suis une mère de famille qui essaie de défendre son fils. Et puis j'aime le duo que je forme avec Mathieu Delarive (qui joue son amie gendarme Paul Danceny). J'aime beaucoup les duos. Quand on touche à la psychologie des personnages, comme ici le thème de l'amitié.
 
Charente Libre : Comment avez-vous vécu ce confinement ?
Mimie Mathy : Mieux que des gens dans un appartement. Moi, j'étais en Provence avec mon mari (Benoist Gérard). On a interrompu un tournage de Joséphine avec Corinne Touzet. Le vendredi, on s'est dit bon week-end. Et, le week-end a duré trois mois. Quand on est revenu, on a dû reprendre, là où on en était, avec des scènes qu'on tournait en pull et en écharpe en plein mois de juillet. On a eu très chaud. Entre temps, la végétation avait changé.
 
Charente Libre : Cela fait 23 ans que vous jouez Joséphine. On ne se lasse pas ?
Mimie Mathy : Non jamais ! On change d'univers, de thèmes et de partenaires à chaque fois. Les producteurs ont beaucoup d'imagination et je m'amuse bien. Il n'y a pas de routine et je trouve du plaisir à chaque fois.

Charente Libre : Vous quittez aussi votre personnage de temps en temps. On vous a vue dans « Dix pour cent », la série créée par Dominique Besnehard. 
Mimie Mathy : Oui j'ai beaucoup aimé et Dominique Besnehard a aussi tourné un Joséphine. Il joue le rôle d'un journaliste de mode très critique. Une sorte d'influenceur. C'était un échange de bons procédés...
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Charente Libre, le 27 novembre 2020
Propos recueillis par Christelle Lasaires
Droit d'auteur de cette interview

N° 903 : Le prix de la trahison
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Marie Jourdan reprend du service pour un 3e épisode !
 
Mimie Mathy remet ici le costume de la capitaine de police Marie Jourdan, dont le fils est soupçonné de meurtre... Tout cela mérite quelques explications.

Télé 7 Jours : Comment définiriez-vous ce troisième épisode des aventures de Marie Jourdan ?
Mimie Mathy : C'est une saga familiale qui vire rapidement au thriller. Cela démarre dans une ambiance de fête pour les trente-cinq ans de mariage de Marie et de Pierre, avant que la supérieure hiérarchique de Marie ne plombe l'ambiance en venant arrêter son fils.

Télé 7 jours : Ce scénario nous permet enfin de découvrir Pierre, le mari de l'héroïne...
Mimie Mathy : Oui, et je suis ravie qu'il soit interprété par Patrick Raynal, déjà croisé pour un épisode de Joséphine. Le fait que ce personnage soit restaurateur, comme Benoist, votre mari dans la vie, est-il volontaire ? Quand Laurent Mondy, le scénariste, m'a demandé quel métier je voulais que mon mari de fiction exerce, je lui ai répondu que s'il était restaurateur, ce serait plus simple, vu que je connais bien le milieu.

Télé 7 jours : Lors d'une scène, Pierre brandit un disque de Michel Fugain et du Big Bazar. Ce n'est pas totalement innocent non plus...
Mimie Mathy : Vous avez raison. Ce n'est pas moi qui ai choisi ce disque, mais, en effet, c'est un petit clin d'½il à mon passé « fugainesque ». J'avais 16 ans quand, à l'époque, je me suis présentée devant Michel. Il a trouvé que j'étais bien gentille, mais m'a conseillé de terminer d'abord mes études, ajoutant qu'il m'appellerait le jour où il aurait quelque chose pour moi. Plus tard, il m'a appelée pour passer une audition. On a alors travaillé le chant et la comédie pendant deux ans, en vue d'un spectacle qui, finalement, n'a jamais pu se faire ! (Rires) C'est comme ça que je me suis lancée dans le one-man show et que tout s'est enchaîné.

Télé 7 jours : Pour Marie, ce sont surtout les ennuis qui s'enchaînent. Avec son fils Alex (Mathieu Coniglio), mais aussi avec Louise (Juliette Chêne), sa fille, qui lui reproche de l'avoir négligée. C'est l'occasion, pour vous, d'exprimer d'autres facettes de votre personnage ?
Mimie Mathy : Bien sûr, en pouvant montrer des choses plus intimes. Je m'éloigne aussi complètement de ce que je fais avec le personnage de Joséphine, qui aide tout le monde. Là, Marie a des soucis, elle subit. Mais, heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien de son ami Paul, que joue Mathieu Delarive. Chacun prend soin de l'autre, au gré des épisodes.

Télé 7 jours : Pourquoi l'action se situe-t-elle à Angoulême, et non à Lyon, Marie y étant capitaine à la PJ ? N'y réside-t-elle pas avec sa famille ?
Mimie Mathy : À cause du Covid, nous avons dû changer nos plans à la dernière minute. Il était plus simple de travailler dans une ville plus petite, comme Angoulême, où nos producteurs venaient déjà de tourner autre chose.

Télé 7 jours : Nous avons appris que, pour raisons médicales, vous ne participeriez pas, cette année, au concert des Enfoirés. Rassurez-nous...
Mimie Mathy : Je dois subir une légère intervention pour mon dos. Rien à voir avec ce que j'ai connu il y a cinq ans, où j'ai dû rester immobilisée pendant un moment. Il s'agit juste d'une petite révision, que nécessite mon physique un peu « extra-ordinaire ». (Rires)
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé 7 jours du 22 au 28 janvier 2022
Propos recueillis par Frédéric Lohézic
Droit d'auteur de cette interview

N° 903 : Le prix de la trahison
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
 
Le prix de la trahison
 
Après « Le prix de la vérité » puis « Le prix de la loyauté », Mimie Mathy et Mathieu Delarive se retrouvent pour un nouveau téléfilm policier « Le prix de la trahison ». Pour ce 3e épisode changement de décor ! Cette fois-ci le scénariste Laurent Mondy nous emmène à Angoulême, là où vit Marie Jourdan et sa famille.

C'est à Angoulême où elle vit que Marie Jourdan a convié son ami Paul Danceny, à fêter son 35e anniversaire de mariage. Malheureusement, la fête est brutalement interrompue par des policiers qui viennent arrêter son fils Alex, marié et père d'une petite fille, pour le meurtre de sa maîtresse, une journaliste locale... Ainsi commence l'histoire du téléfilm « Le prix de la trahison ». D'une ambiance festive, nous passons directement à un événement dramatique pour la famille Jourdan. Faisons la connaissance des membres de cette famille que les téléspectateurs sont impatients de découvrir après les deux premiers volets.

Il y a bien sûr Marie Jourdan (Mimie Mathy) ! Qui reste fidèle à elle-même. Une femme capitaine de police à fort caractère que l'on découvre dans cet épisode mère de famille protectrice, grand-mère d'une petite fille adorable et femme amoureuse de son mari. Malgré quelques petites tensions avec sa fille ainée Louise, Marie Jourdan est une maman aimante, attentive et présente pour ses enfants.

Pierre Jourdan (Patrick Raynal) le mari de Marie est restaurateur à Angoulême. Il vient d'ouvrir un restaurant à la fois chic et familial. C'est un homme gentil et passionné par son métier. Amoureux de sa femme, il est présent pour elle dans les épreuves difficiles que sa famille traverse.

Leur fille, Louise (Juliette Chêne), est l'ainée de la famille Jourdan, elle a été adoptée quand elle avait 3 mois. Jalouse de son frère Alex, dès son arrivée dès qu'elle avait 4 ans, elle a construit un sentiment d'injustice envers ses parents au moment où elle a appris son adoption. Elle s'est rebellée à l'adolescente ce qui l'a éloignée de sa famille. À l'âge adulte elle est devenue avocate. Elle a construit sa réputation sur l'affaire du Beach River, où elle a acquitté Josselin Delmont, une personnalité que sa mère veut absolument mettre derrière les barreaux. Ce qui ne facilite pas le rapprochement avec sa mère, mais ne l'empêche pas d'être présente pour sa famille qu'elle aime par-dessus tout. Célibataire et sans enfant, le c½ur de Louise Jourdan reste à prendre...

Alex, le fils de Marie et Pierre est l'enfant miraculé que le couple attendait depuis des années. Couvé et surprotégé depuis son enfance, Alex a eu une enfance heureuse. Aujourd'hui, il est gérant d'une salle de sport. Marié à Sandra et papa une petite fille Margaux, en apparence il heureux dans sa famille. Mais depuis la naissance de Margaux, et la salle qui n'obtient pas la clientèle espérée, Alex ne se sent pas bien dans sa vie. Il aura alors une expérience extra-conjugale avec une jeune journaliste locale : Juliette. Celle-ci est une amie d'enfance de sa s½ur Louise. Alors que ses parents fêtent leur 35e anniversaire de mariage, les collègues de sa mère viennent l'arrêter pour le meurtre de Juliette. Le cauchemar pour Alex et sa famille commence !

Heureusement Paul Danceny (Mathieu Delarive), l'ami gendarme de Marie était présent pour la fête de mariage. Venue passer une semaine de vacances chez son amie, il aidera Marie et Louise, alors avocate de son frère, à mener l'enquête. Présent pour Marie, comme Marie l'a été pour lui dans le passé, il lui sera d'un soutien important en tant qu'ami mais aussi en tant que collègue de gendarmerie. Paul, qui se cherche toujours sentimentalement, tombera sous le charme de Louise, n'en déplaise à Marie.

Et puis, il y a Sandra, la femme d'Alex. Elle est personnel au sol pour une compagnie aérienne. Maman de la petite Margaux, elle a fait une dépression post partum suite à la naissance de Margaux. Proche de Marie, elle n'hésite pas à se confier pour lui parler des moments difficiles qu'elle traverse.

La famille Jourdan, une famille qui cache encore des mystères mais dont il y règne de l'amour et de la solidarité. On aime la découvrir au fil de l'épisode. Il y a bien sûr d'autres personnages dans ce téléfilm, tels que Nadia (Laura Balasuriya) une serveuse au restaurant de Pierre ou encore Franck Neuville (Rémi Bichet) qui travaille également au restaurant. On y découvre aussi les collègues de Marie, la commissaire Martens (Laurence Bréheret) ou encore le lieutenant Diawara (Jean-Luc Joseph) qui travaillera sur l'enquête d'Alex. Et puis l'ennemi de Marie, Josselin Delmont (Fabrice Deville), un entrepreneur dans l'immobilier qui ne recule devant rien pour son bisness. La fille Delmont Victoria (Clara Quilichini), une jeune étudiante dans le commerce s'accompagne également à cette intrigue.

Le paysage de la ville d'Angoulême apporte des couleurs à la fois sombre et lumineux pour ambiancer le film. Le Saint-Gelais qui sert de décor pour le restaurant de Pierre apporte de la modernité en contraste avec le commissariat, un immeuble, qui se veut plus ancien. Tout comme la maison de la famille Jourdan qui contient une décoration moderne et rustique dans une grande bâtisse rénovée. Les lumières hivernales du film apportent tout de même une chaleur agréable dans les yeux des téléspectateurs. Entre festivités, joie, suspense, rebondissement, amour et tendresse, « Le prix de la trahison » est une véritable réussite pour les amoureux de la fiction policière et familiale.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Rédaction par Sophie Roussel
Récit du 17 janvier 2022
 
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞
 
Bande-annonce
Bande-annonce - France 3
 
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞

∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞   Tournage du 23 novembre au 18 décembre 2020 Lieu de tournage : La piscine du Saint-Gelais à Angoulême, Jardin Vert à Gardes-le-Pontaroux et Triac-Lautrait. Réalisation : François Guerin Scénario : Laurent Mondy Productions : Episode Productions et France Télévisions Directeur de production : Emmanuel Libermann Producteur : Richard Berkowitz Producteur exécutif : Olivier Guedj Unité...

Suite
Tags : Films et séries
​ 528 | 70 | Partager

#Posté le vendredi 19 mars 2021 04:21

Modifié le dimanche 10 juillet 2022 03:23

  • Kiffs
  • julieomtiti31
  • FlOrchidee
  • Beaute-de-Rose-Rouge
  • valentine764
  • Anonyme
  • renato27
  • Anonyme
  • Lebonheurcestici
  • Puma469
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Untouchabl
  • au--coeur--des--stars
  • Anonyme
  • FemmesDeLoi
  • Anonyme
  • Anonyme
  • blog-cinema-2021
  • MONALBUMDELOUPS
  • Anonyme
  • le-redempteur62
  • Laplanete-biodiversite
  • Anonyme
  • FarmerNevermore-2023
  • Anonyme
  • Anonyme
  • fleur57152
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • gens-du-nord59
  • fanny75
  • NEW-OFFICIAL-MUSIC
  • Emmanuelle59
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Anonyme
  • LanaDelRey
  • Anonyme
  • Anonyme
  • Précédent
  • 1 ...
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • Suivant

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 100)

  • N° 902 : T'empêches tout le monde de dormir jeu. 18 mars 2021
  • N° 901 : C'est au programme jeu. 18 mars 2021
  • N° 900 : Journal télévisé jeu. 18 mars 2021
  • N° 899 : 10h30/12h00 sur Europe 1 jeu. 18 mars 2021
  • N° 898 : On ne pouvait pas le rater jeu. 18 mars 2021
  • N° 897 : + Clair mar. 16 mars 2021
  • Précédent
  • Suivant

Design by Fans-de-Mimie-Mathy

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (374 abonnés)

RSS

Fans-de-Mimie-Mathy

Masquer Voir son profil
Photo de Fans-de-Mimie-Mathy
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 8 915 fans
  • 47 honneurs
  • 1 100 articles
  • 805 256 kiffs
  • 821 905 commentaires
  • 10 tags
  • 9 471 533 visites
Jouer

Mimie Mathy Mimie en Chansons n°9 La vie ma raconté

Ajouter
“ Suivez l'actualité de Mimie Mathy sur Facebook → Fans de Mimie Mathy ” - mardi 27 décembre 2022 03:19
29 kiffs

Création : 11/01/2009 à 05:56 Mise à jour : Aujourd'hui à 10:06

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile