Date : mercredi 13 au dimanche 17 janvier 2021
Lieu : Halle Tony Garnier
Adresse : 20 Place Docteurs Charles et Christophe Mérieux 69007 Lyon
Hymne : "Maintenant" écrit par Slimane et composée par Slimane, Yaacov Salah et Meir Salah
Réalisation : Serge Khalfon
Photographies : Christophe Chevalin, Joanne Azoubel, Sylvie Grosbois
En janvier 2021, les Enfoirés se sont produits à La Halle Tony Garnier à Lyon. Fidèles à l'appel lancé par Coluche dès 1985, quarante artistes de renom ont répondu présent, dans une ambiance festive et chaleureuse. Cette année est une année particulière en raison de la situation sanitaire actuelle avec un spectacle tout en sobriété et sans public. De beaux moments d'émotion sont au rendez-vous avec un hommage rendu par les artistes à Francis Cabrel avec la chanson Des hommes pareils. Les 26 tableaux du spectacle, dont quelques sketchs, se succèdent en mêlant poésie, émotion, grains de folie et nostalgie. Entre J'envoie valser, S'il suffisait d'aimer, Paradis perdus, Dis-lui, She's a lady, Lettre à France, I say a little prayer ou Jerusalema, les artistes nous entraînent dans de magnifiques tableaux à travers des jeux de scène et de lumières époustouflants.
2. Et maintenant (Gilbert Bécaud)
3. J'envoie valser (Zazie)
4. Lettre à France (Michel Polnareff)
6. Paris-Seychelles (Julien Doré)
7. I Say a Little Prayer (Aretha Franklin)
8. Si demain... (Turn Around) (Bonnie Tyler et Kareen Antonn)
9. À nos souvenirs (Trois Cafés gourmands)
10. Les Filles d'aujourd'hui (Vianney et Joyce Jonathan)
11. She's a Lady (Tom Jones)
12. Les Paradis perdus (Christophe)
13. Tableau "Uptown Funk"
14. Dis-lui (Mike Brant)
15. J'y vais (Patrick Fiori et Florent Pagny)
16. Des hommes pareils (Francis Cabrel)
17. Tableau "Tous les garçons et les filles"
18. Après toi (Christophe Willem)
19. La Maladie d'amour (Michel Sardou)
21. Maintenant (Les Enfoirés)
22. La Chanson des Restos (Les Enfoirés)
Le Progrès : Comment vivez-vous votre 28e participation au spectacle des Enfoirés ?
Mimie Mathy : Je suis déjà très contente que ça puisse se faire, dans cette année si particulière. Sans la participation des spectateurs, les restos du c½ur vont avoir un gros manque à gagner, plus de 4 millions d'euros. Alors il nous faut faire un spectacle qui permettra aux CD et aux DVD de se vendre encore plus. On doit être plus motivés que jamais.
Le Progrès : C'est facile d'être motivé, sans public ?
Mimie Mathy : C'est difficile de faire des sketches et de ne pas avoir le rire du public. Quand on entend la salle qui chauffe, que le rideau s'ouvre et qu'arrivent les premiers applaudissements, on est portés. Cette fois, il nous faut trouver une autre énergie. On va essayer de valoriser les téléspectateurs, de leur trouver une place, qu'ils soient conscients du rôle qu'ils ont à jouer.
Le Progrès : Racontez-nous le tableau qui vous a marquée cette année ?
Mimie Mathy : On a fait une parodie du Mask Singer et je me suis retrouvée dans le cupcake. C'est déroutant. Sinon, on a rendu un très bel hommage à Francis Cabrel et sa chanson "Des hommes pareils" ! On a tous été saisis par la beauté de cette chanson, et par l'acuité de ses paroles. C'était très émouvant.
Le Progrès : Enregistrer les Enfoirés cette année a dû être particulier ?
Mimie Mathy : J'ai la grande chance de pouvoir faire mon métier, parce que les tournages continuent. Mais demandez aux techniciens, aux chanteurs, et bien sûr aux restaurateurs, tout le monde est à l'arrêt. Le fait d'être ici est un petit miracle. On fait un métier incroyable, dans lequel on dit que l'on joue quand on va au travail. Ne pas pouvoir jouer, c'est un crève-c½ur.
Le Progrès : Cette année, les gens auront particulièrement besoin des restos du c½ur...
Mimie Mathy : Oui, on sait bien que les mois et les années qui viennent vont être difficiles. L'équipe des Enfoirés essaie de réfléchir à aider encore plus les Restos cette année, pour pallier le manque de billetterie. On fera sûrement un concert en streaming dans les mois qui viennent...
Propos recueillis par Thierry Meissirel
Droit d'auteur de cette interview


J-10 avant Les Enfoirés ! Vendredi 5 mars prochain, TF1 diffusera en prime-time "Les Enfoirés à côté de vous", le spectacle annuel au profit des Restos du c½ur. Comme chaque année, une quarantaine d'artistes s'est réunie pour ce qui est devenu le programme télévisé le plus regardé en France. En effet, dès le lendemain de la diffusion du show sur TF1, la mise en vente d'un double CD et DVD issu du concert permet de récolter une vingtaine de millions d'euros pour les Restos, soit 10% du budget total de l'association en 2019. Fidèle parmi les fidèles, Mimie Mathy a une nouvelle fois répondu présente à ce rendez-vous devenu incontournable pour elle. La comédienne de 63 ans s'est confiée à Télé-Loisirs.fr.
Télé-Loisirs : C'est votre 28e participation aux Enfoirés. On imagine qu'elle a un goût un peu particulier cette année ?
Mimie Mathy : Oui, pour plusieurs raisons. D'abord parce qu'on a tourné le concert à la Halle Tony Garnier de Lyon qui est ma ville d'enfance. Malheureusement, cette édition des Enfoirés a dû se faire dans des circonstances un peu bizarres. Pour respecter la bulle sanitaire mise en place par les Restos, je n'ai pas pu aller voir mes proches qui vivent dans les alentours. Mais c'est un mal pour un bien. C'est déjà génial d'avoir pu faire ce spectacle. À cause de l'absence du public, on a un gros manque à gagner cette année (4,2 millions d'euros, NDLR). On veut insister sur l'importance de la vente des CDs, DVDs.
Télé-Loisirs : En tant que comédienne, vous êtes dans de nombreux sketchs. Pas trop dur de faire rire une salle vide ?
Mimie Mathy : Si, c'est déroutant de faire les sketchs dans une salle vide. D'habitude, quand on entend la salle chauffer, on est pris par l'émotion, l'adrénaline et le stress. Cette année, on est cool, si on se plante on reprend.
Télé-Loisirs : Les Enfoirés vont parodier beaucoup d'émissions télé cette année. Pourquoi ce choix ?
Mimie Mathy : C'est plus facile d'écrire de faire rire sur des programmes, sur des thèmes que les téléspectateurs connaissent parfaitement. On va donc revisiter Incroyable talent, Affaire Conclue ou encore The Voice.
Télé-Loisirs : Vous êtes notamment dans une parodie de l'émission de Mask Singer...
Mimie Mathy : Oui, je me retrouve dans le Cupcake ! Comme je suis aussi bien foutue que Natasha St Pier, le costume m'allait parfaitement... Car oui, la production de Mask Singer nous a généreusement prêté les véritables costumes de l'émission. Seule certitude, je ne ferai jamais cette émission en vrai, car c'est extrêmement compliqué de rester sous ce costume (rires).
Télé-Loisirs : Est-ce qu'un tableau vous a particulièrement touchée cette année ?
Mimie Mathy : On a enregistré un magnifique tableau sur la chanson des Hommes Pareils de Francis Cabrel. Les Enfoirés c'est un mix d'émotion et de rire. Je crois que c'est important de conserver ça. Ca fait du bien de pleurer aussi.
Télé-Loisirs : 25 participations aux Enfoirés. Vous êtes la tata de tous les petits nouveaux ?
Mimie Mathy : C'est vrai qu'avec Liane Foly on est un peu les taties des petits jeunes. On essaye toujours les intégrer le mieux possible. On est vraiment une famille qui a grandi ensemble. La fille de Zazie, je l'ai connue elle n'avait qu'un an, elle en a 18 maintenant. On est heureux de se retrouver chaque année. C'est très égoïste, mais c'est notre récréation. On travaille beaucoup mais on est heureux d'être là pour la bonne cause. Écrivez-le s'il vous plait, on n'est pas payés, on n'a pas d'égo. On est là pour la bonne cause.
Propos recueillis par Benjamin Rabier
Droit d'auteur de cette interview

Enfoirée depuis 1994, marraine des Restos du coeur depuis 2008, Mimie Mathy était sur scène pour l'enregistrement du spectacle annuel
Sud-Ouest : Cette édition 2021 a été tournée dans votre ville natale, Lyon. Vous deviez être ravie de revenir sur vos terres ?
Mimie Mathy : Mais je n'en ai pas vu grand chose, car nous étions confinés entre notre hôtel et la salle de concert avec interdiction de voir nos proches, de sortir. Nous avons tous été testés à notre arrivée. Mais on se retrouvait tous le soir au dîner, pour rigoler, chanter. Nous avons vécu cette période comme dans la vie d'avant, c'était formidable.
Sud-Ouest : Enregistrer un concert sans public, ce doit être perturbant ?
Mimie Mathy : C'était effectivement assez bizarre. Habituellement, on est porté par la ferveur du public. Ça s'est transformé en enregistrement d'émission de télévision : on répétait une chanson ou un sketch et on enregistrait directement. C'était particulièrement difficile pour les sketchs où seuls nos collègues, techniciens et membres de l'équipe dans les coulisses, rigolaient. J'espère que tout sera bien car nous n'avons pas vu le résultat final.
Sud-Ouest : Mais cela ne nuit pas à la motivation ?
Sud-Ouest : Que pouvez-vous nous dire sur le spectacle de cette année ?
Mimie Mathy : Le tableau d'entrée est absolument sublime. Nous allons interpréter la chanson de Céline Dion, « S'il suffisait d'aimer ». Ce spectacle sera un mélange superbe d'émotions, de belles voix, de rire, de tendresse. Il y aura un hommage à Christophe sur « Les Paradis perdus ». Nous nous sommes aussi amusés à parodier les émissions de TV comme « Affaire conclue », « The Voice », « Mask Singer » et « Incroyable Talent ». Et tout le monde en prend pour son grade.
Propos recueillis parJean-Michel Selva
Droit d'auteur de cette interview