Lieux de tournage : Champigny-sur-Marne, Yvry-sur-Seine, Raincy, Clamart, Forêt domaniale de Meudon, Université Paris Saclay, Faculté des sciences d'Orsay
Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang
Producteur : Sébastien Pavard et Cyril Hauguel
Réalisation : Jérôme Navarro
Scénario et dialogues : Alysse Hallali, Marjorie Bosch et Thomas Perrier
Musique originale : Xavier Berthelot, Roland Romanelli, Didier Vasseur et une musique
Musique de l'épisode : Patxi Garat, Benjamin Dantès
Chanson : "Y a pas moyen" interprétée par Lou Jean
Costumes : François Jugé, Jean-Pierre Villeneuve, Manon Mulot, Justine Vivien et Esla Rocchetti
Maquilleuses : Karine Perrin
Coiffeurs : Anthony Mouix
Directeur de la photographie : Jonny Semeco et Younes Najfar
Photographe : Phillipe Warrin

La Meuse Sud Info : Comment avez-vous vécu cette période compliquée ?
Mimie Mathy : Comme tout le monde, mais avec la chance de pouvoir me mettre au soleil de Provence contrairement à certains qui étaient coincés dans leurs petits appartements. Les tournages de la série Joséphine se sont arrêtés au gros moment de la pandémie lorsque tout était contaminé, mais on a réussi à en faire quatre tout de même l'année dernière.
La Meuse Sud Info : Que va-t-on voir dans ce nouvel épisode ?
Mimie Mathy : Joséphine va essayer de résoudre un conflit familial. Une ado écolo est opposée à sa maman architecte qui veut détruire une partie de la forêt municipale pour son projet architectural. La mère est interprétée par Claire Borotra. Xavier Deluc joue le père un peu débordé et il y a aussi la chanteuse et comédienne Lou qui joue déjà dans « Demain nous appartient ».
La Meuse Sud Info : Début 2021, TF1 a mis fin successivement à Alice Nevers, Profilage et Sections de recherches, mais vous, Mimie, vous êtes toujours là, après tant d'années. Comment expliquer une telle longévité ?
Mimie Mathy : Contrairement à mes camarades, je pense qu'on a la chance de ne pas avoir de décors fixes. Joséphine peut s'évader dans des univers complétement différents. On traite de sujets de la vie de tous les jours et contrairement à la vie de tous les jours, les épisodes se terminent bien. Je pense qu'il y a à la fois de l'humour, de bons comédiens et surtout une équipe de prod qui bosse beaucoup en amont pour créer de beaux scénarios. On peut aimer moins ou plus un épisode, mais je pense qu'il y en a pour tous les goûts. C'est aussi une série qui souhaite faire passer des messages.
La Meuse Sud Info : C'est-à-dire ?
Mimie Mathy : C'est une série familiale qui s'adapte à son époque. On est dans l'air du temps à travers les thématiques proposées comme le travail, l'homosexualité, l'écologie... On essaie de communiquer de belles valeurs.
La Meuse Sud Info : Ce qui fait le succès de Joséphine, c'est aussi la présence des guest stars. Et justement, vous tournez actuellement le 100 épisode (101 en comptant le crossover) de la série. Pour l'occasion, vous retrouvez Michèle Bernier et Isabelle de Botton avec qui vous formiez « Les Filles » dans le Petit Théâtre de Bouvard.
Mimie Mathy : Oui, c'est une idée des producteurs pour fêter le 100e épisode. (101e en comptant le crossover) On devait le faire en décembre mais ça n'a pas pu se faire à cause du retard pris avec la pandémie. Et donc, on profite du beau temps, actuel pour tourner cet épisode très joyeux et très émouvant aussi.
La Meuse Sud Info : Jusqu'à quand va durer Joséphine, ange gardien ?
Mimie Mathy : Je n'en sais rien. C'est TF1 qui décide. Cela s'arrêtera forcément un jour. Pour le moment, tant qu'on a des idées et que le public est toujours là, je m'amuse. Trois épisodes vont être tournés cette année et donc tout va bien pour l'instant.
La Meuse Sud Info : Pour le reste, avez-vous des projets ? Une envie de remonter sur scène ?
Mimie Mathy : Bien sûr. Jouer dans une vraie pièce me ferait très plaisir. Pour l'instant, je cherche, je fouille, je fais des appels du pied. On verra.
La Meuse Sud Info : Récemment, dans une interview sur TF1, vous avez suscité une polémique sur les personnes de petite taille. Comprenez-vous les réactions négatives ?
Mimie Mathy : Non, je ne comprends pas. Je n'ai jamais dit que je refusais les gens de petite taille. J'ai simplement dit que je ne recherchais pas spécialement à être avec des gens comme moi. Tout le monde est différent et il faut pouvoir s'assumer.
Propos recueillis par Thibaut Fassuleto
Droit d'auteur de cette interview