Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Fans-de-Mimie-Mathy

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"

∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞
 
Tournage n° 98 du mardi 11 août au jeudi 3 septembre 2020 
Lieux de tournage : Ville de Paris, Ville de la Courneuve, Hôpital fondation Adolphe de Rothschild, Ring Courneuvien
Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang
Producteurs : Sébastien Pavard et Cyril Hauguel
Réalisateur : Nicolas Herdt
Scénario, adaptation et dialogues : Christine Rouxel et Alysse Hallali
Musique originale : Xavier Berthelot, Roland Romanelli, Didier Vasseur et une musique
Costumes : Valérie Adda, Christel Birot, Jean-Pierre Villeneuve, Manon Mulot, Constance Allain, Justine Vivien et Yolande Autin
Maquilleuses : Karine Perrin et Céline Colinet
Coiffeurs : Anthony Mouix et Caroline Bitu
Directeur de la photographie : Jonny Semeco
Photographes : Philippe Warrin et François Roelants
 
∞-∞ PERSONNAGES PRINCIPAUX ∞-∞
 
Mimie Mathy (Joséphine Delamarre), Victoria Abril (Cécilia Arranz), Stéphane Blancafort (Nicolas), Andy Cocq (Dallas), Julia Dumont (Philippine), Françoise Lépine (Hélène), Dominique Besnehard (Saint-Brice), Capucine Bronkhorst (Stéphanie), Mélanie Peyre (Inès), Cheik Ahmed Thani (Théo), Valentin Riot-Sarcey (Alex), Johann Morio (L'ophtalmo), Jean-Jacques Bathie (L'inspecteur)
 
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞
 
Cécilia est créatrice au sein d'un atelier de couture dont elle hérité de sa mère il y a quelques mois. Elle lui a fait la promesse d'obtenir le label Haute couture. Entre sa fille rebelle de 16 ans et à l'approche du défilé qui va décider de son avenir, Cécilia va développer un glaucome. Alors qu'elle s'effondre et veut renoncer à tout, Joséphine intervient sur tous les aspects de la vie de Cécilia. Elle l'oblige à surmonter ce coup du destin et l'amène à se dépasser au point d'enrichir sa vie d'une manière insoupçonnée.

1er diffusion le lundi 13 septembre 2021 à 21h10 sur TF1 : 3 006 000 téléspectateurs
2e diffusion le samedi 9 octobre 2021 à 21h00 sur TF1 Séries Films : 258 000 téléspectateurs
3e diffusion le lundi 27 décembre 2021 à 23h00 sur TF1
 
N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"

∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Trois questions à Mimie Mathy

Regards : Quel est le message véhiculé par votre personnage ?
Mimie Mathy : Un ange gardien fait apparaître des trucs en claquant des doigts, mais Joséphine l'est plus dans sa façon de convaincre les gens d'aller vers leur vie. Son travail est plus "moral", amenant les autres, par la persuasion, à foncer quand ils ont envie de faire quelques chose.

Regards : Dans la série, en quoi les problèmes de société sont-ils traités ?
Mimie Mathy : On essaie de parler de tout ce qu'on entend actuellement dans le monde : la différence quelle qu'elle soit, les injustices... Dans un des premiers épisodes, on abordait l'homosexualités. Mon personnage y encourageait un père à embrasser sa vraie vie avec un autre homme. Avec Joséphine, ça se terminera bien... ce qui n'est pas toujours le cas dans la vie.

Regards : Aviez-vous déjà tourné dans une salle de boxe ?
Mimie Mathy : Non, je pense que c'est la première fois que l'on vient dans une salle de boxe. C'est un univers qui est très chouette. C'est ce qui fait aussi le charme de Joséphine : on change d'univers à chaque fois. 
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Le journal de La Courneuve Regards N° 537
Propos recueillis par Nicolas Liébault
Droit d'auteur de cette interview

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "Je n'éprouve aucune lassitude
à jouer Joséphine, ange gardien"

Mimie Mathy est de retour sur TF1 dans un épisode inédit de "Joséphine, ange gardien" diffusé le 13 septembre. À cette occasion, la comédienne nous en dit un peu plus sur la série, ses projets et sa rencontre avec Victoria Abril présente dans ce nouvel épisode "Haute couture". Mimie Mathy est toujours fidèle au poste dans Joséphine ange gardien, après plus de 20 ans à incarner Joséphine Delamarre. L'aventure continue et se renouvelle sur TF1, avec de nombreux guest à chaque épisode. Cette fois-ci, l'ange gardien le plus apprécié de l'hexagone est donc accompagné de la célèbre star espagnole Victoria Abril, bien connue pour ses performances dans les films de Pedro Almodóvar et son rôle de Caroline dans Clem. On la retrouve dans l'épisode intitulé, Haute couture, diffusé le 13 septembre. Elle incarne Cécilia, une créatrice de mode qui tente d'obtenir le label Haute-Couture. Cependant, elle est atteinte d'un Glaucome. Elle doit se faire opérer au risque de perdre la vue ! Or, Cécilia refuse l'opération. Il faudra que Joséphine se dépasse pour comprendre comment Cécilia s'est mise dans une telle situation et la convaincre de se soigner. Mimie Mathy nous parle du tournage et en dit plus sur ses futurs projets.

Ciné Séries : Comment s'est passé le tournage ?
Mimie Mathy : Victoria Abril est quelqu'un de très professionnel, qui a besoin de beaucoup répéter. C'est une actrice très créative et on s'est très bien entendues. C'est vraiment quelqu'un de super. J'ai vu les films de Pedro Almodóvar dans lesquels elle a joué et je suis également très fan de séries françaises, dont Clem. J'étais très fière de jouer avec elle. Sur le tournage, il y avait également Stéphane Blancafort que je connaissais déjà. Andy Cocq était une vraie découverte pour moi. On s'est très bien entendu et je pense que ça se voit dans le film. J'ai également eu le bonheur de jouer avec Dominique Besnehard qui m'a fait la joie de venir. C'était un tournage vraiment très agréable.

Ciné Séries : Est-ce qu'on doit s'attendre à beaucoup de comédie dans cet épisode ?
Mimie Mathy : Il y a un peu de tout, comme d'habitude. Il y a un sujet grave, avec cette femme interprétée par Victoria Abril, qui a été sous la dominance de sa mère. Elle va essayer de s'en détacher, mais va quand même reproduire le même schéma avec sa fille. Mais évidemment, il y a quand même des moments de rigolade.

Ciné Séries : L'épisode illustre le monde de la mode. C'est un univers qui vous plaît personnellement ?
Mimie Mathy : C'est un univers qui fait rêver beaucoup de femmes. C'est un monde à part. Ça ne me plaît pas forcément, quand on voit tout ce qu'il se passe, notamment avec certains mannequins qui souffrent d'anorexie. Mais je comprends que ce monde de paillettes puisse faire rêver. On a eu la chance d'avoir le créateur des robes de Miss France qui nous a prêté ses anciennes créations et ce sont des robes magnifiques.

Ciné Séries : La série Joséphine, ange gardien dure depuis plus de 20 ans, est-ce que cela devient compliqué de se renouveler ?
Mimie Mathy : Je trouve que c'est un challenge. Pour le moment, on a deux autres épisodes qui sont en attente, qu'on a fini de tourner. Cette fois-ci, on revient à un sujet qu'on avait déjà traité il y a 24 ans, celui des entraînements sur la glace. C'est un épisode que je partage avec Jean-Luc Reichmann. Ensuite, pour le 100e épisode (101e en comptant le crossover), j'ai tourné avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton qui incarnent deux grand-mères en deuil. Donc pour l'instant, tant qu'on trouve des idées et que le public suit, on continue ! Et puis, je change d'univers à chaque fois, je change également de métier et de partenaires donc je n'éprouve aucune lassitude. On a eu beaucoup de guest et on en est fière ! La prochaine fois, on espère faire venir George Clooney. (Rires)

Ciné Séries : Vous avez interprété Pénélope, la tante de Lucie dans Demain nous appartient. Envisagez-vous de jouer à nouveau dans la série ?
Mimie Mathy : Je ne sais pas si je vais revenir dans la série, comme Lucie (Lorie Pester) est en cavale, on ne sait pas si elle reviendra. Mais j'adorerais participer à nouveau. Ça me plairait également de faire une apparition dans le spin-off de la série, Ici tout commence. Je trouve que ce sont des séries magnifiques. C'est très bien écrit, c'est captivant pour les téléspectateurs, et ils sont de plus en pus nombreux à regarder. Donc s'il y a une bonne idée et un personnage qui peut me concerner, je suis partante !

Ciné Séries : Le spectacle des Enfoirés s'est déroulé sans public cette année. On imagine que ce fut une expérience particulière ?
Mimie Mathy : C'était très dur de jouer sans le public, avec seulement les rires de trois copains derrière. C'est tellement important d'avoir une salle remplie, ça nous porte et puis c'est une source importante de rentrée d'argent pour "Les restos du c½ur". L'année prochaine, on espère qu'on pourra remplir toute la salle de l'Arena de Montpellier.

Ciné Séries : Quels sont vos futurs projets ?
Mimie Mathy : Il y a les deux épisodes de Joséphine, ange gardien qui arrivent l'année prochaine. J'ai également envie de remonter sur scène. Je cherche une belle pièce, que je vais sans doute écrire moi-même. J'attends également de voir la diffusion de "Le prix de la trahison" que j'ai tourné pour France 3, le troisième volet des aventures de Marie Jourdan. Si ça marche, on en a déjà un quatrième qui est dans les tuyaux.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Ciné Séries lundi 13 septembre 2021
Propos recueillis par Pauline Thiault
Droit d'auteur de cette interview

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "On a eu la chance d'avoir le créateur
des costumes des Miss France !"
 
Mimie Mathy remplace au pied levé Julie Gayet, ce soir sur TF1, à la faveur de la déprogrammation d'Une mère parfaite pour un épisode inédit de Joséphine, ange gardien.

Tele Z : Joséphine, ange gardien revient à cause d'une déprogrammation liée au décès de Jean-Paul Belmondo. Vous le connaissiez ?
Mimie Mathy : Je l'ai rencontré mais je ne le connaissais pas plus que ça. J'étais très admirative, je l'aimais beaucoup, j'ai vu tous ses films.

Télé Z : Joséphine se retrouve propulsée dans le milieu de la haute-couture et s'occupe d'une cliente très branchée...
Mimie Mathy : Victoria Abril joue Cécilia, une créatrice qui a repris la maison de couture que sa mère tenait et son but est d'obtenir le label Haute-Couture, une distinction prestigieuse dans la mode à Paris. Sauf qu'elle se fâche avec sa fille. Sauf aussi qu'elle a un glaucome et doit se faire opérer mais le défilé étant proche, elle repousse à tort l'opération. Joséphine va essayer de lui faire comprendre qu'il faut arriver à jongler entre sa santé, sa fille et le travail de manière équitable.

Télé Z : Connaissiez-vous Victoria Abril avant ce tournage ?
Mimie Mathy : On s'était croisé mais on n'avait jamais tourné ensemble et j'ai découvert une femme très professionnelle, très dynamique, très agréable dans le travail. On peut s'amuser, on peut chercher des choses, elle est très très pro. Et j'aimerais bien maîtriser l'espagnol comme elle maîtrise le français ! Il faut être un metteur-en-scène costaud et c'est le cas de Nicolas Herdt qui l'a pratiqué pour Clem.

Télé Z : Dominique Besnehardt fait une apparition dans l'épisode...
Mimie Mathy : Oui j'ai eu la chance qu'il accepte de nous jouer le chroniqueur de mode qui fait la pluie et le beau temps dans le milieu. C'était un clin d'½il sympa après ma participation dans Dix pour cent.

Télé Z : Qui a créé la collection de vêtements que le personnage de Victoria Abril imagine dans la fiction ?
Mimie Mathy : On a eu la chance d'avoir le créateur des costumes des Miss France !

Télé Z : A quoi va ressembler le centième épisode ?
Mimie Mathy : Il s'agit d'un épisode avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, mes copines du trio « Les Filles » que nous formions dans les années 1980. Elles joueront deux grands-mères qui se disputent l'amour de leur petite-fille. Le tournage a été un vrai bonheur. En plus l'épisode n'était pas tout à fait calé quand on a commencé à tourner donc on travaillait main dans la main avec le metteur en scène pour qu'il corresponde à ce que les gens peuvent attendre. Il fallait à la fois reconnaître Joséphine mais aussi nourrir l'unité d'amitié et de complicité des trois filles. On a trouvé des idées super drôles et je pense que le public s'y retrouvera.

Télé Z : Y a-t-il d'autres épisodes en boîte ?
Mimie Mathy : Oui un avec Jean-Luc Reichmann dans le monde du patinage.

Télé Z : TF1 a arrêté deux de ses séries historiques l'an dernier : Section de recherches et Alice Nevers, le juge est une femme. Craignez-vous pour votre série ?
Mimie Mathy : Bien sûr, on craint toujours ! Il y a pleins de nouvelles séries qui arrivent, plus modernes, mais je ne sais pas si elles tiendront 24 ans comme moi ! Je pense que j'ai une case à part et d'ailleurs les rediffusions de Joséphine sont vues et revues. Il y a toujours un public familial nouveau : les enfants d'il y a 20 ans sont devenus parents et ont transmis le virus Joséphine à leurs propres enfants. C'est intergénérationnel en plus de toucher tous les milieux sociaux. Je suis consciente qu'on peut ne pas aimer la série mais moi je suis très fière de ce qu'elle peut apporter dans un monde qui ne va pas très bien.

Télé Z : Quel retour vous fait votre public dans la rue ?
Mimie Mathy : Quand je fais mes courses au supermarché, la façon dont les gens m'arrête est toujours chaleureuse. Contrairement à la rumeur lancée il y a quelques mois, je n'agresse jamais les gens avec des rouleaux de PQ ! Des gens me disent « merci pour ce que vous apportez, grâce à vous je vais bien et j'ai le sourire ». Une fois, une dame m'a même : « votre série devrait être remboursée par la sécurité sociale ».

Télé Z : Quel rapport entretenez-vous avec votre personnage ?
Mimie Mathy : J'ai une relation normale : elle a beaucoup de mon caractère têtu et beaucoup de mon caractère coquette, je suis contente d'avoir réussi à la faire évoluer au fil des années. Elle est devenue plus féminine et ça fait du bien.

Télé Z : C'est un as de la communication Joséphine, lui avez-vous piqué des trucs ?
Mimie Mathy : Comme elle, je préfère quand ça pète un bon coup et je ne suis pas rancunière. Quand j'ai quelque chose à dire, je le dis, quand ça va pas, on s'en parle. Mais c'est vrai que souvent, on me dit « Arrête de faire ta Joséphine ! » car je n'aime pas quand les gens ne s'entendent pas. Je trouve que ça ne sert à rien car la vie est trop courte. Il ne s'agit pas d'être béni oui oui mais je trouve qu'il n'y a pas de temps à perdre avec des conneries.

Télé Z : Avez-vous eu vous aussi un ange gardien dans votre vie ?
Mimie Mathy : Oui mon papa et ma maman. Malheureusement, ils sont partis cet été... et j'ai encore du mal à en parler.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Z lundi 13 septembre 2021
Propos recueillis par Justine Charlet
Droit d'auteur de cette interview

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "J'ai une chance énorme, je continue à m'amuser sur cette série, même au bout de 24 ans."
 
Ce lundi 13 septembre, Mimie Mathy revient dans un nouvel épisode de "Joséphine, ange gardien" aux côtés de Victoria Abril, Stéphane Blanquafort et Andy Cocq. Un épisode en plein c½ur du monde de la mode, que la comédienne évoque pour Télé Star.

Télé Star : Quel a été votre ressenti à la découverte du scénario de "Haute Couture" ?
Mimie Mathy : Je suis ravie parce que c'est un univers qu'on n'avait jamais traité. C'est un univers que je ne connais pas énormément vu mon physique de mannequin ! (Rire) J'étais surtout très heureuse de travailler avec Victoria Abril, avec qui je n'avais jamais travaillé, et de découvrir Stéphane Blanquafort, Andy Cocq... C'est un univers qui m'a plu, qui est très beau. On a eu la chance d'avoir un créateur sur le plateau, celui qui habille toutes les Miss France. Il y a des choses immettables qui sont absolument magnifiques ! On est dans un monde de beauté, un monde qui fait rêver. J'ai été ravie de tourner dans cet épisode.

Télé Star : Comment s'est construite la dynamique entre vous et vos nouveaux collègues, Victoria Abril et Andy Cocq ?
Mimie Mathy : Ça s'est fait très bien. Tout le monde est bosseur, tout le monde connaissait son texte, on a pu travailler, chercher des choses... Avec Andy Cocq, on a eu une complicité immédiate sans se connaître. On a beaucoup travaillé sur notre relation, qui détendait un petit peu toutes les tensions de cet épisode. Et Victoria est une bosseuse énorme, Stéphane Blancafort aussi, donc ça s'est très bien passé entre nous. Victoria a apporté beaucoup de choses au niveau des costumes. Elle a pris des pièces de grands couturiers dans sa garde-robe personnelle pour que ça ne fasse surtout pas kitsch, parce qu'on n'a pas toujours le budget pour louer des costumes de haute couture.

Télé Star : Une anecdote de tournage à partager ?
Mimie Mathy : Le dernier jour de tournage, nous étions au pied de Montmartre chez les Tissus Reine. On a terminé à trois heures du matin au milieu de tous les tissus et avec Victoria, on en a profité pour faire notre marché. On avait tout le magasin pour nous, j'ai acheté plein de tissus, elle aussi, et on a bu du champagne au milieu des comptoirs ! On n'avait plus le droit de faire de fêtes de fin de tournage de par la situation sanitaire, et ça a été un moment magique avec toute l'équipe, à boire du champagne au milieu de tous les beaux tissus de chez Reine. C'était vraiment chouette !

Télé Star : Qu'avez-vous le plus apprécié sur le tournage de cet épisode ?
Mimie Mathy : La bonne ambiance ! Nicolas Herdt, le réalisateur, sait ce qu'il veut, mais il nous laisse une marge d'improvisation. Et puis, la rencontre la plus forte que j'aie faite, c'est Andy Cocq. C'est quelqu'un de magnifique. Il va bientôt jouer dans Les Producteurs au théâtre de Paris. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié et j'espère retravailler avec lui.

Télé Star : Après presque 25 ans dans la peau de Joséphine, vous avez encore ces moments d'improvisation, ou vous découvrez encore le personnage ?
Mimie Mathy : Oui ! J'ai une chance énorme, je continue à m'amuser sur cette série, même au bout de 24 ans. Je pense que c'est aussi ce qui plaît. On n'est pas tombé dans une routine, on a une équipe de producteurs qui gère vraiment des univers différents à chaque fois. Même sur des sujets graves, Joséphine a cette fantaisie, elle peut se permettre de détourner la gravité. C'est ça qui continue de m'amuser, d'essayer de trouver des choses qui permettent aux téléspectateurs de voir que l'on est bien dans Joséphine, et que ce n'est pas une assistante sociale qui vient sauver une maison en péril.

Télé Star : Y a-t-il un sujet de société que vous aimeriez aborder dans un prochain épisode ?
Mimie Mathy : Il y en a un que l'on n'a pas abordé, parce que la difficulté est extrême, c'est le problème de la maltraitance infantile, que ça passe par l'inceste ou la violence. C'est quelque chose de très difficile à mettre sur pied, on ne peut pas en sortir par une pirouette, comme Joséphine le fait toujours à la fin. Joséphine a la chance de fédérer un public familial, qui va des enfants de 4 ans aux grands-parents de 95 ans. Ça permettrait aussi de mettre en exergue les dangers d'internet, avec la pédophilie. Si par le biais de Joséphine, on pouvait y arriver... C'est quelque chose qui me tient à c½ur, parce que l'enfance me tient à c½ur. Mais on ne peut pas en sortir par un claquement de doigt, de ce genre de situation, donc j'espère qu'un jour on y arrivera. Ou peut-être que je le ferai sous un autre personnage, mais j'espère qu'un jour, on arrivera à mettre ce sujet en avant. J'aimerais vraiment réussir à mettre le doigt là-dessus.

Télé Star : Quelques mots sur les épisodes à venir ?
Mimie Mathy : On a tourné avec Jean-Luc Reichmann. C'est un épisode qui parle d'un môme sur le point de mal tourner et qui se découvre une passion pour le patin à glace. Grâce à la ténacité de son entraîneur un peu ronchon, qu'est Jean-Luc, il va découvrir que la vie, ce n'est pas forcément piquer des mobylettes et dealer du shit. C'est un bel épisode qui sera diffusé pendant les vacances de la Toussaint. Par la suite, j'ai eu la chance de retrouver mes deux amies de toujours, Michèle Bernier et Isabelle de Botton. Dans cet épisode, Joséphine va au secours de deux grands-mères qui se disputent la garde de leur petite-fille, et qui ne se sont pas remises de la mort de la fille de Michèle, et donc la belle-fille d'Isabelle. C'est un épisode magnifique qui correspond au 100e épisode (101e avec le crossover "Trois campeurs et un mariage). C'est un beau clin d'½il à la vie d'avant. Et de retrouver mes amies, ça a été un bonheur total.

Télé Star : En mars dernier, vous expliquiez que TF1 voyait encore un bel avenir à "Joséphine, ange gardien". Qu'en est-il de vous ? Vous voyiez-vous incarner Joséphine encore longtemps ?
Mimie Mathy : Je pense que tant que je ne suis pas ridicule en tant qu'ange gardien, que je ne marche pas avec une canne, je suis prête à continuer ! Peut-être à un rythme moins soutenu, c'est d'ailleurs déjà le cas puisqu'il n'y en aura que deux l'an prochain, mais je suis prête à continuer tant qu'on s'amuse et qu'on a de beaux sujets à développer. Et ça ne m'empêche pas de faire des choses ailleurs ! C'est en cours de route, on attend la diffusion du troisième volet de Marie Jourdan et si ça marche, on en fera un quatrième ! Et j'ai d'autres projets, mais il est encore trop tôt pour en parler !
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Star lundi 13 septembre
Propos recueillis par Gwendoline Richet
Droit d'auteur de cette interview

N° 786 : Joséphine, ange gardien "Haute couture"
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "J'adorerais bosser avec Francis Huster ou refaire un épisode avec Pierre Cassignard."
 
Ce lundi 13 septembre, TF1 diffuse un épisode inédit de Joséphine, ange gardien qui réunit Mimie Mathy et Victoria Abril pour la première fois à l'écran. Pour l'occasion, Mimie Mathy s'est confiée à Télé-Loisirs sur les coulisses de cet épisode un peu spécial. Les épisodes de Joséphine, ange gardien se succèdent et les invités de marque aussi. TF1 diffuse ce lundi 13 septembre un épisode inédit de la série, en remplacement de la fiction avec Julie Gayet Une mère parfaite, déprogrammée en raison de l'hommage à Jean-Paul Belmondo le 6 septembre. Cette fois, c'est Victoria Abril qui se prête à l'exercice. L'actrice, principalement connue des téléspectateurs pour son rôle dans Clem, donne la réplique à Mimie Mathy pour nous offrir un tandem énergique qui part à la conquête du difficile milieu de la haute-couture. À cette occasion, Mimie Mathy s'est confiée à Télé-Loisirs sur sa collaboration avec Victoria Abril et, plus globalement, sur les aventures de Joséphine dans les temps à venir. Spoiler alert : ce ne sera pas de tout repos !

Télé Loisirs : Dans cet épisode inédit, vous accueillerez pour la première fois Victoria Abril, autre personnalité forte de TF1. Comment avez-vous collaboré pour faire se rencontrer vos deux univers ?
Mimie Mathy : Nous étions ravies de travailler ensemble. Victoria est très professionnelle. J'aimerais parler espagnole comme elle parle français... Elle est sans arrêt à fond et a beaucoup apporté à l'épisode parce que ça se passe dans le milieu de la mode. Elle a même apporté beaucoup de vêtements de sa collection personnelle pour donner encore plus de poids et de vérité à son personnage. Elle a offert beaucoup de talent et d'énergie pour que cet épisode soit réussi.

Télé Loisirs : Vous connaissiez-vous avant ce tournage ?
Mimie Mathy : Nous nous étions déjà croisées mais nous n'avions jamais travaillé ensemble. Ça a été une très belle découverte. J'ai beaucoup aimé travailler avec elle. J'ai découvert aussi un talent énorme chez l'acteur Andy Cocq, avec qui je me suis beaucoup amusée et cela se voit dans l'épisode parce que le réalisateur nous laissait aller au bout de nos répliques. On essayait de trouver des choses qui dédramatisaient les situations compliquées. Pour moi, c'est une révélation. Ainsi que Stéphane Blancafort que je ne connaissais qu'au travers de Tandem.

Télé Loisirs : Et Françoise Lépine ?
Mimie Mathy : Évidemment. Elle apporte beaucoup de hauteur au rôle et surtout beaucoup de dédain alors que dans la vie, elle est l'opposé. Elle est très drôle. C'est jouissif à jouer. Et j'ai eu la chance que Dominique Besnehard accepte de jouer le rôle de Saint-Brice dans l'épisode, celui qui fait la pluie et le beau temps dans le milieu de la mode. Il est venu jouer deux jours avec nous, c'était très agréable, j'aime beaucoup Dominique.

Télé Loisirs : En 21 saisons de Joséphine, les célébrités se sont succédé pour vous donner la réplique. Quels tournages vous ont le plus marquée ?
Mimie Mathy : J'ai vraiment aimé tourné avec Hélène Vincent. C'est d'ailleurs un épisode souvent rediffusé. Mais j'ai aimé jouer avec tous ceux qui ont souhaité m'accompagner dans la série. Je viens de tourner à nouveau avec Jean-Luc Reichmann, un épisode qui n'a pas encore été diffusé. Pour le 100e épisode qui sera diffusé vers la fin de l'année, j'ai eu la chance de reformer le trio avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton et c'était magique.

Télé Loisirs : Les retrouvailles des Filles ont donc été à la hauteur ?
Mimie Mathy : On a vraiment bossé pour que le public retrouve les trois Filles et leur complicité. Moi je suis Joséphine et, elles, ce sont deux mamies qui se disputent la garde de leur petite-fille suite à la mort tragique de sa maman. On s'est régalé, c'était un bonheur.

Télé Loisirs : Y a -t-il des personnalités en particulier que vous aimeriez encore accueillir ?
Mimie Mathy : Il y en a plein. George Clooney d'abord mais je ne suis pas sûre qu'il soit joignable (rires, ndlr). J'adorerais bosser avec Francis Huster ou refaire un épisode avec Pierre Cassignard. Mais il y en a tellement avec qui j'ai envie de commettre un Joséphine !

Télé Loisirs : Comment expliquez-vous la longévité de la série ?
Mimie Mathy : J'ai la chance d'avoir une équipe de production qui nous emmène dans différents univers. On essaye à chaque fois de prendre un vrai fait de société et de le transformer à notre façon. On sait que ça se termine bien mais on passe par de vraies thématiques de la vie de tous les jours, et c'est ce qui plaît. Le côté gadget des pouvoirs de Joséphine plaît aux enfants, et ces enfants du début sont devenus des parents qui les ont transmis à leurs enfants. C'est parce que c'est intergénérationnel.

Télé Loisirs : Vous n'avez pas peur que Joséphine soit bientôt remplacée par de nouvelles séries ?
Mimie Mathy : Ça arrivera forcément un jour. Joséphine ne vivra peut-être pas jusqu'en 2050 mais ce serait intéressant de la faire vivre jusqu'aux Jeux Olympiques 2024 et de la faire participer à sa façon. Mais par exemple, HPI a fait un carton et j'ai adoré cette série. Audrey Fleurot campe un personnage magnifique et je lui souhaite de faire autant de saisons.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Loisirs lundi 13 septembre 2021
Propos recueillis par Juliette Heuzebroc
Droit d'auteur de cette interview
 
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞
 
Bande-annonce
 
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞

∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞   Tournage n° 98 du mardi 11 août au jeudi 3 septembre 2020  Lieux de tournage : Ville de Paris, Ville de la Courneuve, Hôpital fondation Adolphe de Rothschild, Ring Courneuvien Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang Producteurs : Sébastien Pavard et Cyril Hauguel Réalisateur : Nicolas Herdt Scénario, adaptation et dialogues : Christine Rouxel et Alysse Hallali Musique...

Suite
Tags : Joséphine ange gardien
​ 297 | 43 | Partager

#Posté le mardi 12 janvier 2021 09:41

Modifié le vendredi 11 mars 2022 07:25

  • Kiffs

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 052)

  • N° 780 : Téléthon jeunesse lun. 11 janvier 2021
  • N° 779 : Téléthon talents lun. 11 janvier 2021
  • N° 778 : Score à battre sam. 09 janvier 2021
  • N° 777 : Bas les masques sam. 09 janvier 2021
  • N° 776 : Matin bonheur sam. 09 janvier 2021
  • N° 775 : Histoires d'en rire ven. 08 janvier 2021
  • Précédent
  • Suivant

Design by Fans-de-Mimie-Mathy

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (372 abonnés)

RSS

Fans-de-Mimie-Mathy

Masquer Voir son profil
Photo de Fans-de-Mimie-Mathy
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 9 043 fans
  • 47 honneurs
  • 1 052 articles
  • 696 752 kiffs
  • 812 456 commentaires
  • 10 tags
  • 9 265 436 visites
Jouer

Mimie Mathy Mimie en Chansons n°9 La vie ma raconté

Ajouter
“ Deux épisodes de Joséphine, ange gardien sont diffusés tous les samedis à partir de 21h00 sur TF1 Séries Films ! ” - samedi 05 mars 2022 03:28
31 kiffs

Création : 11/01/2009 à 05:56 Mise à jour : Aujourd'hui à 03:42

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile