∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞
1e édition du Festival du cinéma de Carpentras
Date : Du mardi 22 octobre au samedi 26 octobre 2019
Organisateur : Patrick Chêne
Avant-première des films : au château Martinay de Carpentras
Déjeuner : au restaurant Chez Serge
Projections : au cinéma Le Rivoli
La fête : à la bibliothèque Inguimbertine
Date : Du mardi 22 octobre au samedi 26 octobre 2019
Organisateur : Patrick Chêne
Avant-première des films : au château Martinay de Carpentras
Déjeuner : au restaurant Chez Serge
Projections : au cinéma Le Rivoli
La fête : à la bibliothèque Inguimbertine
Photographes : Ange Esposito et Christophe Agostinis
∞-∞ JURY ∞-∞
Mimie Mathy,
Marie-Anne Chazel,
Natalie Carter,
Bruno Solo,
Martin Lamotte,
Alexandre Brasseur.
∞-∞ FILMS EN COMPÉTITION ∞-∞
- Équipe Muriel Coiff & Pressing Bio : "La dernière page" de Yvan Fresard.
- Équipe Cinéma Le Rivoli & Association les commerçants : "Les enfants perdus" de Lola Cambourieu.
- Équipe Impression Lin & Maurice Garcin Immobilier : "ABADA" de Jean-Benoit Ugeux.
- Équipe APS Plomberie & Weldom : "Vieux Revolver" de Shaan Couture.
- Équipe La maison Jouvaud & Ateliers Reynier : "L&L" de Félix Farny.
∞-∞ PALMARÈS ∞-∞
- Prix du public : “Vieux revolver” de Shaan Couture avec Jackie Berroyer.
- Prix spécial du jury “Les enfants perdus” de Lola Cambourieu.
- Le grand prix du festival est attribué à “ABADA” de Jean-Benoît Ugeux.
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞
Du 22 au 26 octobre 2019 est organisée la 1ère édition de "Carpentras fait son cinéma" : Un concours de courts-métrages ! Durant ces 84 heures de festival, cinq équipes devront réaliser une fiction de 8 minutes 40 ! Un jury de six membres de personnalité du monde de la télévision ou du cinéma décerneront les prix des gagnants.

∞-∞ RÉCIT ∞-∞
Carpentras fait son cinéma : concours de courts-métrages !
Le mardi 22 octobre 2019 à 20h00 à Carpentras, Patrick Chêne, président de "Carpentras fait son cinéma", donna le top départ du premier concours de courts-métrages qui va opposer cinq équipes de tournage. Un top départ qui fait suite à une rencontre entre habitants de la ville et équipes de tournage, organisée depuis le square de Champeville. Le principe du concours est simple : les équipes ont 84 heures pour réaliser 8 minutes 40 de film. Les participants doivent rendre le film, tourné, monté et mixé le samedi 26 octobre à 8h00. Pour sélectionner les gagnants du concours, Patrcick Chêne fit appel à six personnalités du monde de la télévision et du cinéma pour représenter le jury : Mimie Mathy, Marie-Anne Chazel, Natalie Carter, Bruno Solo, Martin Lamotte et Alexandre Brasseur. Celui-ci devra sélectionner le meilleur d'entre eux afin de décerner le grand prix du festival ! Les 84 heures écoulées, les équipes ont rendu leur court métrage : place au résultat final !
C'est au château Martinay de Carpentras, que les membres du jury ont séjourné. Samedi 26 octobre 2019 au matin, ils se sont retrouvés pour une projection en avant-première des films réalisés durant la semaine. Une salle de cinéma improvisée a été mise à disposition au château afin de pouvoir visualiser les courts-métrages dans les meilleures conditions. Après environ une heure de transmission, sous le regard avisé du président du festival, Patrick Chêne, les membres du jury sont sorti sur la terrasse afin de délibérer. Mimie Mathy, Marie-Anne Chazel, Alexandre Brasseur échangent leurs impressions. Martin Lamotte confiait avoir été bluffé par le travail des équipes sélectionnées par Patrick Chêne. Après les projections, l'un des films semblait faire déjà l'unanimité pour le premier prix décerner par le jury. Pour le second prix, celui-ci semblait avoir du mal à délibérer. Marie-Anne Chazel et Mimie Mathy échangèrent leurs impressions en terrasse, en accord sur le même film. Après plusieurs minutes d'échange, d'avis et de regard critique, tout ça dans la bonne humeur, le jury avait délibéré. Sous le beau soleil automnal de Provence, les membres du jury prirent la pose pour une photo officielle devant le château de Martinay. Pour le déjeuner, ils avaient rendez-vous au restaurant Chez Serge. Mimie Mathy était la première arrivée au restaurant, pour retrouver Natalie Carter. Les autres membres du jury sont arrivés à pied depuis la place de la mairie. Martin Lamotte en a profité pour visiter le centre-ville.
À 17h00, les participants aux concours sont arrivés au cinéma Le Rivoli. Le comédien Tex, qui incarne le maire de Carpentras dans “La dernière page”, a fait son entrée en même temps que le véritable maire de la ville, Serge Andrieu. La salle était comble. Les équipes, leurs invités et les partenaires du festival sont installés. Un autre écran a été installé à l'hôtel dieu pour que tout le monde puisse assister aux projections. Patrick Chêne prit le temps de présenter le concours "Carpentras fait son cinéma" et de remercier les partenaires et les participants. Ensuite, les membres du jury ont fait leur entrée dans la salle pour rejoindre le premier rang. Mimie Mathy s'est installée à côté de son mari, également présent pour le "Carpentras fait son cinéma". Les membres du jury et les équipes installés, la projection pouvait commencer. Cinq courts-métrages du 8 minutes 40 ont été projeté : "La dernière page" de Yvan Fresard, "Les enfants perdus" de Lola Cambourieu, "ABADA" de Jean-Benoit Ugeux, "Vieux Revolver" de Shaan Couture et enfin "L&L" de Félix Farny. Cinq courts-métrages de qualité d'univers différents, qui représente dans leurs domaines la ville de Carpentras. Après environ une heure de projection, place au vote du public. En attendant, le dépouillement et la comptabilisation des votes, le public du cinéma Le Rivoli, découvrit le court-métrage hors-concours des étudiants.
Avant de donner les résultats du concours, les membres du jury félicitèrent les participants, pour la qualité de leurs prestations. Ensuite, Bruno Solo annonça le résultat du court-métrage remportent le prix du public qui est ... “Vieux revolver” de Shaan Couture avec Jackie Berroyer. Toute l'équipe de "Vieux revolver" s'est réuni devant le grand écran sous les applaudissements. Shaan Couture, présenta l'équipe et remercia chaleureusement les organisateurs du festival pour leur l'accueil. Le prix en main, l'équipe du court-métrage posa pour quelques photos, puis vient ensuite l'annonce du résultat du gagnant du prix spécial du jury par Nathalie Carter, et le gagnant est...“Les enfants perdus” de Lola Cambourieu. L'équipe venant chercher son prix, Lola Cambourieu expliqua l'idée de ce court métrage. Bruno Solo, précise que les membres du jury ont été particulièrement toucher par cette utilisation invisible de la ville. Les comédiens se sont exprimés sur le vécu de ce tournage ainsi de leur émotion à la remise du prix. Après quelques photos, le jury c'est de nouveau exprimer : Martin Lamotte précise qu'avant, il avait horreur des courts-métrages mais que maintenant il est emballé. Marie-Anne Chazel, exprime sa joie que le prix du public revient au "Vieux Revolver" car celui-ci était très apprécié par certains d'entre eux. Mimie Mathy, la dernière à s'exprimer précise qu'ils ont aimé les cinq courts-métrages puis annonce enfin le gagnant du grand prix du festival qui revient a... “ABADA” de Jean-Benoît Ugeux ! Sous les applaudissements, toute l'équipe rejoignit à son tour le jury pour recevoir son prix. Jean-Benoît Ugeux, exprima sa joie et ses remerciements.
Avant de terminer la cérémonie de clôture, Patrick Chêne remercia de nouveaux toutes les personnes participantes à ce festival. Il demanda à Mimie Mathy s'il n'oublia personne, elle répondit : "Oui, ma s½ur !". "Alors, Frédérique et Jean-Claude, merci d'être-là !," ajouta Patrick Chêne. La cérémonie de clôture s'acheva avec ceci : "J'espère à l'année prochaine !". Après la cérémonie de clôture, les Carpentrassiens, les commerçants, les partenaires et le jury se sont réunis à L'Inguimbertine pour fêter cette première et belle édition. Pour l'occasion, la maison Jouvaud avait fait réaliser un clap en chocolat. Dans une ambiance décontractée, les Carpentrassiens, les commerçants et les partenaires ont ainsi pu côtoyer les équipes de tournage et les membres du jury. Antoine Tinlot (société Kamikaze) a publiquement remercié la famille Chêne (Patrick, son épouse Laurence et sa fille Juliette) pour leur investissement dans ce festival. Pendant plus de trois heures, les participants au festival ont fait la fête dans la bonne humeur. Patrick Chêne et Mimie Mathy se sont lancés dans un duo totalement improvisé, après quoi c'est Bruno Solo, qui a pris les baguettes pour jouer un morceau rock avec le groupe qui animait la soirée. Une belle fête pour un beau festival !
C'est au château Martinay de Carpentras, que les membres du jury ont séjourné. Samedi 26 octobre 2019 au matin, ils se sont retrouvés pour une projection en avant-première des films réalisés durant la semaine. Une salle de cinéma improvisée a été mise à disposition au château afin de pouvoir visualiser les courts-métrages dans les meilleures conditions. Après environ une heure de transmission, sous le regard avisé du président du festival, Patrick Chêne, les membres du jury sont sorti sur la terrasse afin de délibérer. Mimie Mathy, Marie-Anne Chazel, Alexandre Brasseur échangent leurs impressions. Martin Lamotte confiait avoir été bluffé par le travail des équipes sélectionnées par Patrick Chêne. Après les projections, l'un des films semblait faire déjà l'unanimité pour le premier prix décerner par le jury. Pour le second prix, celui-ci semblait avoir du mal à délibérer. Marie-Anne Chazel et Mimie Mathy échangèrent leurs impressions en terrasse, en accord sur le même film. Après plusieurs minutes d'échange, d'avis et de regard critique, tout ça dans la bonne humeur, le jury avait délibéré. Sous le beau soleil automnal de Provence, les membres du jury prirent la pose pour une photo officielle devant le château de Martinay. Pour le déjeuner, ils avaient rendez-vous au restaurant Chez Serge. Mimie Mathy était la première arrivée au restaurant, pour retrouver Natalie Carter. Les autres membres du jury sont arrivés à pied depuis la place de la mairie. Martin Lamotte en a profité pour visiter le centre-ville.
À 17h00, les participants aux concours sont arrivés au cinéma Le Rivoli. Le comédien Tex, qui incarne le maire de Carpentras dans “La dernière page”, a fait son entrée en même temps que le véritable maire de la ville, Serge Andrieu. La salle était comble. Les équipes, leurs invités et les partenaires du festival sont installés. Un autre écran a été installé à l'hôtel dieu pour que tout le monde puisse assister aux projections. Patrick Chêne prit le temps de présenter le concours "Carpentras fait son cinéma" et de remercier les partenaires et les participants. Ensuite, les membres du jury ont fait leur entrée dans la salle pour rejoindre le premier rang. Mimie Mathy s'est installée à côté de son mari, également présent pour le "Carpentras fait son cinéma". Les membres du jury et les équipes installés, la projection pouvait commencer. Cinq courts-métrages du 8 minutes 40 ont été projeté : "La dernière page" de Yvan Fresard, "Les enfants perdus" de Lola Cambourieu, "ABADA" de Jean-Benoit Ugeux, "Vieux Revolver" de Shaan Couture et enfin "L&L" de Félix Farny. Cinq courts-métrages de qualité d'univers différents, qui représente dans leurs domaines la ville de Carpentras. Après environ une heure de projection, place au vote du public. En attendant, le dépouillement et la comptabilisation des votes, le public du cinéma Le Rivoli, découvrit le court-métrage hors-concours des étudiants.
Avant de donner les résultats du concours, les membres du jury félicitèrent les participants, pour la qualité de leurs prestations. Ensuite, Bruno Solo annonça le résultat du court-métrage remportent le prix du public qui est ... “Vieux revolver” de Shaan Couture avec Jackie Berroyer. Toute l'équipe de "Vieux revolver" s'est réuni devant le grand écran sous les applaudissements. Shaan Couture, présenta l'équipe et remercia chaleureusement les organisateurs du festival pour leur l'accueil. Le prix en main, l'équipe du court-métrage posa pour quelques photos, puis vient ensuite l'annonce du résultat du gagnant du prix spécial du jury par Nathalie Carter, et le gagnant est...“Les enfants perdus” de Lola Cambourieu. L'équipe venant chercher son prix, Lola Cambourieu expliqua l'idée de ce court métrage. Bruno Solo, précise que les membres du jury ont été particulièrement toucher par cette utilisation invisible de la ville. Les comédiens se sont exprimés sur le vécu de ce tournage ainsi de leur émotion à la remise du prix. Après quelques photos, le jury c'est de nouveau exprimer : Martin Lamotte précise qu'avant, il avait horreur des courts-métrages mais que maintenant il est emballé. Marie-Anne Chazel, exprime sa joie que le prix du public revient au "Vieux Revolver" car celui-ci était très apprécié par certains d'entre eux. Mimie Mathy, la dernière à s'exprimer précise qu'ils ont aimé les cinq courts-métrages puis annonce enfin le gagnant du grand prix du festival qui revient a... “ABADA” de Jean-Benoît Ugeux ! Sous les applaudissements, toute l'équipe rejoignit à son tour le jury pour recevoir son prix. Jean-Benoît Ugeux, exprima sa joie et ses remerciements.
Avant de terminer la cérémonie de clôture, Patrick Chêne remercia de nouveaux toutes les personnes participantes à ce festival. Il demanda à Mimie Mathy s'il n'oublia personne, elle répondit : "Oui, ma s½ur !". "Alors, Frédérique et Jean-Claude, merci d'être-là !," ajouta Patrick Chêne. La cérémonie de clôture s'acheva avec ceci : "J'espère à l'année prochaine !". Après la cérémonie de clôture, les Carpentrassiens, les commerçants, les partenaires et le jury se sont réunis à L'Inguimbertine pour fêter cette première et belle édition. Pour l'occasion, la maison Jouvaud avait fait réaliser un clap en chocolat. Dans une ambiance décontractée, les Carpentrassiens, les commerçants et les partenaires ont ainsi pu côtoyer les équipes de tournage et les membres du jury. Antoine Tinlot (société Kamikaze) a publiquement remercié la famille Chêne (Patrick, son épouse Laurence et sa fille Juliette) pour leur investissement dans ce festival. Pendant plus de trois heures, les participants au festival ont fait la fête dans la bonne humeur. Patrick Chêne et Mimie Mathy se sont lancés dans un duo totalement improvisé, après quoi c'est Bruno Solo, qui a pris les baguettes pour jouer un morceau rock avec le groupe qui animait la soirée. Une belle fête pour un beau festival !
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Rédaction par Sophie Roussel
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞