Son : Madone Charpail
Scénario, adaptation et dialogues : Alexandra Echkenazi, France Corbet et Thomas Perrier
Musique : Xavier Berthelot, Roland Romanelli, Didier Vasseur et Une Musique
Costumes : Valérie Adda et Christel Birot
Télé Poche : Enfant, étiez-vous une petite fille modèle ou espiègle ?
Mimie Mathy : J'étais plutôt sage car j'ai un papa très sévère qui ne nous donnait pas trop le choix à mes s½urs et moi !
Télé Poche : Vous souvenez-vous de votre première bonne action ?
Mimie Mathy : Avec mes deux s½urs, on avait dix francs d'argent de poche par mois. Mes parents étaient pratiquants et on était obligées de les accompagner à la messe. Je me souviens d'avoir donné une pièce à un clochard en me disant que ça ne servait à rien d'aller à l'église tous les dimanches si personne ne lui donnait rien.
Télé Poche : Pensez-vous systématiquement à souhaiter les anniversaires de vos proches ?
Mimie Mathy : Absolument ! Pour cela, sur les smartphones, il y a un truc fabuleux qui s'appelle le rappel automatique ! [Elle rit.] Parce que si je n'oublie pas les dates d'anniversaire, je ne sais jamais quel jour on est, surtout en tournage !
Télé Poche : Avez-vous déjà refusé un autographe ou un selfie ?
Mimie Mathy : Je ne pense pas, sauf si j'avais un train à prendre ou un impératif du genre. Si jamais ça s'était produit, je m'en excuse car les autographes, les selfies, c'est le genre de choses que je trouve normales et qui font partie de la notoriété.
Télé Poche : Vous est-il déjà arrivé de faire des caprices lors d'un tournage ?
Mimie Mathy : Jamais. J'ai bien trop de respect pour les gens avec qui je travaille.
Télé Poche : Etes-vous capable de faire la tête longtemps ?
Mimie Mathy : Non. Je suis soupe au lait mais pas rancunière. Je suis la première à m'excuser pour pouvoir enterrer la hache de guerre.
Télé Poche : Accueillez-vous toujours des enfants malades sur les tournages de Joséphine, ange gardien ?
Mimie Mathy : Sur le dernier, nous en avons eu trois qui sont venus passer la journée avec nous. Ce sont des moments fabuleux qui permettent de relativiser.
Télé Poche : Les Enfoirés pourront-ils toujours compter sur vous, cette année, pour les concerts à Paris ?
Mimie Mathy : Bien sûr. Même si l'on préfère quand ça se passe en province parce que l'on reste tous ensemble après les spectacles. J'ai vu Anne Marcassus [la productrice], nous allons faire une première réunion prochainement.
Télé Poche : Avez-vous entendu parler de l'intronisation de Bigflo et Oli cette année dans la troupe ?
Mimie Mathy : Non, mais si c'était le cas, ce serait chouette car je les adore tous les deux.
Télé Poche : Vous souvenez-vous d'une grosse bêtise lorsque vous étiez petite ?
Mimie Mathy : Un jour, je devais avoir une dizaine d'années, j'ai coupé la frange de Fred, ma petite s½ur, pour faire faire des économies de coiffeur à mes parents ! Une catastrophe !
Télé Poche : À l'école, étiez-vous au premier rang ou au fond de la classe à côté du radiateur ?
Mimie Mathy : Comme, j'étais petite, la première semaine, on me mettait devant. Ensuite, comme je n'avais pas ma langue dans ma poche, je passais très vite au troisième rang ! Mais j'ai toujours fait en sorte de ne jamais redoubler. Pipelette, vivante, mais jamais irrespectueuse.
Télé Poche : Vous est-il déjà arrivé de voler quand vous étiez enfant ?
Oui, une gomme. Mais c'était surtout un défi que nous nous étions lancé avec mes frangines pour transgresser la bonne éducation et l'autorité parentale. J'ai eu tellement peur ! Je ne conseille à aucun enfant de le faire.
Télé Poche : Avez-vous déjà profité de votre notoriété pour faire sauter une contravention.
Mimie Mathy : Non car j'ai un principe je ne mets jamais d'argent dans les parcmètres. Je ne vois pas pourquoi dans le Sud, il n'y a pas de stationnement payant et, à Paris, on paye systématiquement ! Je préfère prendre le risque de me faire prendre, mais quand je ne fais aligner, je m'acquitte de mes amendes.
Télé Poche : Avez-vous déjà eu des pensées « coupables » à l'égard de l'un de vos partenaires ?
Mimie Mathy : Non. J'aurais bien voulu une aventure avec George Clooney mais on n'a jamais tourné ensemble ! [Elle rit.]
Télé Poche : Avec Benoist, votre mari, êtes-vous plutôt soumise ou caractère de cochon ?
Mimie Mathy : Euh... Comment vous dire ? On va oublier cette question... J'ai parfois trop de caractère. Mon réflexe de vouloir tout diriger peut être gonflant, je le reconnais.
Télé Poche : Dites-vous facilement des gros mots ? Et si oui, lesquels ?
Mimie Mathy : « Putain » ou « Merde », j'avoue. Maintenant, j'ai des petits enfants, j'essaye de me contrôler mais ce n'est pas facile.
Télé Poche : En quoi n'êtes-vous pas forcément une grand-mère modèle ?
Mimie Mathy : Eliott, l'un de mes petits-fils de 2 ans et demi, sait faire toutes les grimaces possibles, et c'est moi qui lui ai appris !
Télé Poche : Résistez-vous facilement à la gourmandise ?
Mimie Mathy : J'ai du mal avec le chocolat. Quand je suis très motivée, j'arrive à ne pas craquer, mais quand je rentre après une grosse journée de tournage, c'est tellement bon de céder à la tentation !
Télé Poche : Avez-vous menti durant cette interview ?
Mimie Mathy : Non, car je suis plutôt franche du collier. Même si ça peut m'attirer parfois quelques soucis. C'est mon côté démon ! [Elle rit.]
Actualité
Dès novembre, Mimie Mathy tournera un épisode où elle se multipliera en trois pour aider un papa (interprété par Philippe Caroit) aux prises avec des triplés. Cinq aventures sont prévues l'an prochain. Et dès le 10 décembre, elle débutera le tournage de Dix pour cent pour France 2.
Propos recueillis par Isabelle Dhombres
Droit d'auteur de cette interview