Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Fans-de-Mimie-Mathy

N° 576 : Le prix de la loyauté

N° 576 : Le prix de la loyauté

∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞

Tournage du lundi 26 novembre au vendredi 21 décembre 2018
Lieux de tournage : Ville d'Aix-en-Provence et ville de Marseille
Scénario, adaptation et dialogues : Laurent Mondy
Réalisation : Grégory Ecale
Production : Richard Berkowitz
Une production Episode Productions avec la participation de France 3
Producteur exécutif : Bernard Paccalet
Premier assistant réalisateur : Romain Sussfeld
Décoratrice : Sylvie Lobez
Costumières : Mahadevi Apavou et Valérie Adda
Unité fiction France 3 : Anne Holmes, Pierre Merle et Karine Silvani
Directeur de la photographie : Olivier Guarguir
Photographe : Patrick Fouque
 
∞-∞ PERSONNAGES PRINCIPAUX ∞-∞

Mimie Mathy (Capitaine Marie Jourdan), Mathieu Delarive (Capitaine Paul Danceny), Gaelle Marie (Sofia), Jérôme Anger (Edouard Danceny), Yvon Back (Marc Vandeuil), Laetitia Fourcade (Lorraine Vandeuil), Sophie Staub (Clémence Vandeuil), Gaëlle Gillis (Jeanne Daguerre), Alexandra Mercouroff (Béatrice Keller), Marie Piton (Florence), Mathéo Capelli (Gerfaud), Marlène Veyriras (Légiste), Nathalie Dodivers (Infimière), Carole Palcoux (Employée clinique) et Maxime Flourac (Policier municipal).
 
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞

On retrouve notre capitaine de police Marie Jourdan appelée d'urgence par Paul Danceny, son ami capitaine de police qui a été muté à Aix-en- Provence. Paul est dans une situation délicate et a besoin du talent de Marie pour le sortir de là : il a été retrouvé sur une scène de crime et arrêté comme principal suspect. La victime s'appelle Gabriel Fabian, médecin à la Clinique de chirurgie plastique de Vandeuil, et Paul a été vu la veille se disputant violemment avec lui. Il est aussitôt mis en garde à vue par le Procureur Gerfaud qui l'accuse d'homicide volontaire avec préméditation. Il est clair que Paul a été piégé, par qui et pourquoi ? Qui est réellement derrière le meurtre de Fabian ? C'est ce que vont tenter de découvrir Marie et Paul, qui sera finalement remis en charge de l'enquête.

1er diffusion le samedi 15 juin 2019 à 21h00 sur France 3 : 3 019 000 téléspectateurs
2e diffusion le samedi 29 janvier 2022 à 21h00 sur France 3 : 3 203 000 téléspectateurs
3e diffusion le mercredi 8 juin 2022 sur Chérie 25 : 473 000 téléspectateurs

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
 
Le prix de la loyauté : Un téléfilm policier de toute beauté !
 
Gabriel Fabian, médecin à la clinique de chirurgie plastique de Vandeuil est retrouvé mort par le Capitaine Paul Danceny. Celui-ci avait rendez-vous avec la victime et se fait surprendre par la gendarmerie, les mains couvertes de sang. Suspecter du meurtre, Paul Danceny appelle son amie, le Capitaine Marie Jourdan au secours... Ainsi commence « Le prix de la loyauté », une fiction policière dans lequel on retrouve pour la deuxième fois Mimie Mathy en capitaine de police judiciaire dans le personnage de Marie Jourdan. Un personnage d'un registre complètement différent de celui du célèbre ange gardien, Joséphine Delamarre, mais qui lui correspond également à merveille.

Au cours du premier volet « Le prix de la vérité », on découvre Marie Jourdan, une femme d'une force de caractère incroyable qui s'est construit une armure au fil du temps. Têtue et assez renfermée, elle s'investit contentieusement dans son travail pour découvrir le mystère sur la mort de sa s½ur tout en préservant sa vie privée. Dans ce deuxième volet, Marie est plus ouverte et davantage épanouie. Mère de famille, vivant à Lyon avec son mari restaurateur, Marie se confie à Paul Danceny devenu un véritable ami.

Le personnage de Paul Danceny, interprété par Mathieu Delarive, a également évolué. Il a vendu sa maison de Saint-Paul-de-Vence, et a été muté à la gendarmerie d'Aix-en-Provence. Sa fille Chloé, étant partie faire ses études à Londres, Paul est retourné vivre chez son père provisoirement le temps des travaux à la caserne. Édouard Danceny, le père de Paul, Président de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, interprété par Jérôme Anger, est distant avec son fils. Plusieurs secrets se mêlent dans leur relation devenue compliquée au fil des années...

L'enquête sur la mort mystérieuse de Gabriel Fabian, emmène Marie et Paul vers une clinique spécialisé dans la chirurgie plastique. Le château de la Buzine à Marseille, se transforme ainsi en une clinique somptueuse et moderne. Les employés se veulent irréprochables et professionnels par les dirigeants Marc-Vandeuil et Béatrice Keller, docteurs en chirurgie. Deux personnages mystérieux, interprétés par Yvon Back et Alexandra Mercouroff. Lorraine Vandeuil, la femme de Marc, et également la maîtresse de Paul, travaille aussi à la clinique dans une boutique de cosmétiques et complément alimentaire. Elle a pour assistante, Jeanne Daguerre, une collègue apparemment proche de la victime. Clémence Staub, fille de Marc Vandeuil, travail comme chirurgien à la clinique sous l'½il fier et aimant de son père.

Alors qui à tuer Gabriel Fabian ? Paul a-t-il été piégé ? Que cache Édouard Danceny à son fils ? Que se passe-t-il exactement dans cette clinique ? Comment va évoluer la relation de Paul et Lorraine ?... Autant de questions qui réservent beaucoup de suspense, tout en gardant de la légèreté avec l'humour atypique de Marie Jourdan. Des moments d'émotion sont aussi au rendez-vous, grâce à la complicité de Marie Jourdan et son mari, Pierre Jourdan, mais également par la curiosité de Paul pour en découvrir davantage sur la vie de famille de son amie. Filmer dans les décors magiques d'Aix-en-Provence, et de Marseille, les téléspectateurs se retrouvent plongés dans un univers dans lequel l'apparence et les feux semblants rendent la beauté mystérieuse.

Grâce à une équipe de tournage performante, des décors magnifiques et des comédiens de talents, « Le prix de la loyauté » est un excellent téléfilm policier. Recommander pour une soirée riche en mystères et émotions, ce téléfilm est à regarder sans modération !
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Rédaction par Sophie Roussel

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
 
Mimie Mathy retrouve son rôle de flic
 
L'ange gardien préféré des Français range à nouveau ses ailes pour incarner la capitaine Marie Jourdan. L'occasion de découvrir une tout autre facette de Mimie Mathy dans un personnage qui ne manque pas de répondant.
 
En janvier 2018, France 3 diffusait le téléfilm « Le prix de la vérité » avec Mimie Mathy et Mathieu Delarive et les téléspectateurs étaient au rendez-vous. Nulle surprise, donc, si la chaîne donne une suite à ce personnage. Dans ce second unitaire, Mimie Mathy incarne de nouveau Marie Jourdan. La capitaine de police va tout mettre en ½uvre pour venir en aide à son collègue et ami Paul Danceny, accusé d'avoir assassiné sa maîtresse, la femme d'un chirurgien esthétique charismatique et manipulateur.

Le tandem Mimie Mathy et Mathieu Delarive fonctionne toujours aussi bien, si ce n'est mieux. « Sur le premier, on a fait connaissance. La deuxième fois c'est toujours mieux, précise Mimie Mathy. On a beaucoup plus joué sur ce rapport affectif sans aucune ambiguïté. » Un personnage qu'elle veut très différent de celui qu'elle jour d'habitude à l'écran. « Vingt-deux ans de Joséphine ça ne s'efface pas d'un claquement de doigts, dit-elle, alors je faisais bien attention d'enlever toutes les « Joséphinades », comme un petit clin d'½il par exemple, ou bien faire attention de ne pas trop bouger les mains. » L'autre point important avec Marie Jourdan, c'est le message que la comédienne veut faire passer sur les gens de petite taille. « Joséphine, c'est un ange, donc personne ne fait vraiment attention au fait qu'elle soit petite, alors que dans cette série, on met en avant cette différence sur la table. Entre Marleau et Capitaine Jourdan, la police française est décidément bien mal barrée », dit-elle avec humeur. D'ailleurs, dès le départ, Mimie Mathy s'est interrogée sur la crédibilité de ce personnage. « Je me suis renseignée pour savoir si quelqu'un comme moi pouvait devenir flic. On m'a répondu que ça n'empêcherait pas certaines moqueries, mais oui, c'est tout à fait possible. » On est beaucoup plus dans l'humaine avec Marie Jourdan. On n'a pas que des cadavres, on est dans le policier familial et tendre.

Cette seconde histoire la plonge dans un monde de paraître et faux semblants, celui de la chirurgie esthétique. Et comme d'habitude, la comédienne n'hésite pas à donner son avis sur la question traditionnelle : pour ou contre ? « Je n'ai pas encore commencé les travaux, dit-elle. Ce qui est sûr, c'est que je n'attaquerai pas les fondations. En revanche, j'attaquerai peut-être la façade, mais pas petites touches. » Déjà deux téléfilms dans la peau de ce personnage, et Mimie Mathy n'est pas contre une collection. Mais dans le troisième, il faudrait qu'il m'arrive quelque chose. C'est à mon tour d'être dans la tourmente. Et puis ça serait bien qu'on me trouve un beau mari », dit-elle. Et pourquoi pas Benoist, son mari dans la vie ? « Ah non, il est mignon, mais il est très mauvais comédien ! » Joséphine sur TF1, Marie Jourdan sur France 3... Mimie Mathy aimerait bien ne pas s'arrêter en si bon chemin. « Maintenant que j'ai prouvé que les personnes de petite taille ne sont pas forcément le nain méchant à l'écran, j'aimerais bien jouer une dépressive, par exemple. C'est toujours bien de montrer qu'on peut faire autre chose et surprendre les gens. J'aimerais bien, aussi, jouer un fait divers, mais il n'y en a pas beaucoup qui se passent avec des personnes d'1.32 m. Et puis pour jouer les assassins, Muriel Robin est très forte, alors je lui laisse la place ! », conclut-elle.
 
Une comédienne de plus en plus sollicitée

Tourner Joséphine, ange gardien est probablement très confortable pour la comédienne, mais Mimie Mathy a encore plus d'un tournage dans son sac. D'abord, elle a trois Joséphine à tourner, et puis il y a la série « Dix pour cent ». « Dominique Besnehard l'a annoncé partout, mais je n'ai encore rien lu », précise-t-elle. Elle souhaite également retrouver ses deux anciennes complices Michèle Bernier et Isabelle de Botton pour un nouveau téléfilm. « Mais cette fois-ci, on jouera dans grands-mères », finit-elle.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé magazine n°3319 du 15 au 21 juin 2019
Propos recueillis par Martine Touhet
Droit d'auteur de cet article

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : « J'espère qu'on pourra aller jusqu'au troisième épisode
pour boucler la boucle. »
 
Après le succès d'audience du « Prix de la vérité », où Mimie Mathy campait le capitaine de police Marie Jourdan, la voici de retour pour un second volet dans « Le prix de la loyauté ».

Télé Star : Le capitaine Marie Jourdan rempile pour une nouvelle enquête. Est-ce le début d'une longue série ?
Mimie Mathy : Honnêtement, je ne pense pas. Et je ne le souhaite pas. L'idée c'était de faire une minisérie. J'ai déjà la chance d'incarner une héroïne récurrente avec Joséphine. J'espère qu'on pourra aller jusqu'au troisième épisode pour boucler la boucle.

Télé Star : Avez-vous sciemment injecté un peu de votre personnalité dans ce personnage ?
Mimie Mathy : Oui, c'est complètement assumé. On voulait aborder la différence, les questions que les gens se posent, j'évoque ma taille, les relations familiales, le regard des autres...

Télé Star : Quelle est l'ambiance de cette seconde aventure ?
Mimie Mathy : Dans le premier, Paul Danceny (Mathieu Delarive) venait en aide à Marie Jourdan. Là, c'est lui qui a besoin qu'elle le tire d'un mauvais pas. Il est accusé du meurtre d'un médecin qui travaille dans une clinique esthétique. Et comme il est l'amant de la femme du directeur de cette clinique (interprété par Yvon Back), la police a des raisons de le soupçonner.

Télé Star : On découvre le père de Paul Danceny joué par Jérôme Anger et les relations difficiles qu'ils entretiennent. Marie va-t-elle se transformer en Joséphine pour essayer d'apaiser les tensions entre eux ?
Mimie Mathy : Ça nous est tous arrivé de régler des conflits, ça fait partie de la vie. À la différence de Joséphine, Marie le fait ici sans baguette magique.

Télé Star : Cet épisode raconte aussi les déviances de la chirurgie esthétique. Vous en pensez quoi ?
Mimie Mathy : J'y ai eu recours pour une réduction mammaire. Je comprends qu'on le fasse pour se sentir mieux mais à petite dose. J'aurais pu tout refaire mais il aurait fallu s'attaquer aux fondations chez moi. C'est un trop gros chantier, j'y ai renoncé !

Télé Star : Où en sont vos travaux d'écriture avec Philippe Caroit et avec vos copines Michèle Bernier et Isabelle de Botton ?
Mimie Mathy : Je suis prise jusqu'à fin 2020, j'ai signé pour cinq Joséphine, et d'ici octobre je devrais commencer le tournage de « Dix pour cent » (France 2). On a tous des emplois du temps chargés mais il faut absolument qu'on se voie et qu'on s'y remette.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Star du 15 au 21 juin 2019
Propos recueillis par Sandra Karas
Droit d'auteur de cette interview

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy rempile à la PJ !
 
L'actrice endosse pour la deuxième fois le rôle de Marie Jourdan, une capitaine de la police judiciaire de Lyon. Rencontre

Télé 7 jours : En plus de Joséphine, faudra-t-il, désormais, s'habituer à vous appeler Marie ?
Mimie Mathy : Non, car ce n'est pas une série, juste une mini-collection. Mais c'est sympa de s'échapper un peu, après vingt-deux ans de bons et loyaux services chez Joséphine, que j'adore toujours et qui reste « ma » série.

Télé 7 jours : Néanmoins, Marie Jourdan a des points communs avec Joséphine, comme la bienveillance...
Marie est un peu plus dure que Joséphine, mais elle reste dans le rapport humain et essaie d'arranger les choses. On peut dire aussi que cette capitaine de police et son binôme, Paul Danceny (joué par Mathieu Delarive) ici accusé de meurtre, sont « deux Joséphine », l'un pour l'autre.

Télé 7 jours : Peut-on dire qu'il y a un peu de vous dans ce personnage ?
Mimie Mathy : Comme moi, elle a dû en imposer pour y arriver. D'où les messages de tolérance et ceux sur la différence, que j'ai voulu faire passer à travers cette fiction. Cela me parle forcément, vu mon parcours. Pour autant, je serais ravie de jouer un rôle très trash, dans le style des frères Coen.

Télé 7 jours : À un moment, Paul dit que vous êtes « toujours à la hauteur », une petite phrase à double sens. Était-ce voulu de votre part ?
Mimie Mathy : On a beaucoup travaillé en amont pour définir mon personnage et voir si j'avais des barrières par rapport à mon vécu. J'ai moi-même dit au scénariste, Laurent Mondy (le fils de Pierre), d'y aller sans hésiter. Dans Joséphine, on ne pose jamais de questions sur ma taille. Tout le monde trouve normal que je mesure 1m32. Là, c'est intéressant de voir les réactions que je génère auprès des autres personnages. Ce qu'on essaiera de faire aussi, dans la prochaine saison de « Dix pour cent » (le tournage est prévu à l'automne) car, dans la vie, je suis très bien qu'on ne me dit rien en face, mais que ça parle souvent derrière mon dos...

Télé 7 jours : Ici, il y a aussi une très belle rencontre entre vous et Jérôme Anger, dans le rôle du père de Paul. Vous connaissiez-vous ?
Mimie Mathy : Pas du tout ! C'est drôle, car lui était mort de trouille en arrivant. Et moi, de me retrouver devant cet homme de théâtre... Du coup, je lui ai dit de se détendre. Et dès nos premières répétitions, cela s'est passé divinement. J'espère vraiment qu'il sera au casting si nous faisons un troisième volet.

Télé 7 jours : Ce sera l'occasion, peut-être, de voir l'époux de Marie, dont elle parle souvent...
Mimie Mathy : C'est un excellent cuisinier, comme Benoist, mon mari. Encore un clin d'½il à la réalité. Aucune chance, cependant, de voir mon conjoint endosser le rôle. C'est un amour, mais il est très mauvais comédien. (rires) Il pourrait peut-être intervenir comme conseiller sur le plateau...
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé 7 jours n°3081 du 15 au 21 juin 2019
Propos recueillis par Frédéric Lohézic
Droit d'auteur de cette interview

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : « C'est toujours un plaisir d'être ensemble »

Mimie Mathy et Mathieu Delarive reforment leur duo d'enquêteurs dans Le prix de la loyauté, ce soir sur France 3. Un tandem atypique à l'écran mais qui semble s'être trouvé amicalement dans la vie. Marie Jourdan et Paul Danceny reprennent du service sur France 3. Le gendarme interprété par Mathieu Delarive est accusé de meurtre, son amie gendarme campée par Mimie Mathy vole à son secours. Pour nous parler de cette deuxième fiction en commun, les comédiens nous ont accordé un peu de leur temps, entre deux tournages et des emplois du temps chargés.

TeleZ.fr : Qu'est-ce qui change dans cette deuxième fiction autour de vos personnages ?
Mimie Mathy : Dans ce deuxième volet, nous nous sommes concentrés sur le rapport affectif qu'entretiennent ces deux enquêteurs. Ils ont besoin l'un de l'autre.

TeleZ.fr : Vous avez repris vos marques rapidement dans le jeu, entre vous ?
Mathieu Delarive : Ce qui est extraordinaire, c'est que lorsque nous nous sommes vus sur le plateau, ça a été immédiat : nous avons retrouvé notre complicité, notre amitié. C'est toujours un plaisir d'être ensemble.
Mimie Mathy : Mais pour moi aussi !

TeleZ.fr : Sur ce deuxième numéro, avez-vous procédé à quelques ajustements sur la manière d'interpréter l'un et l'autre votre personnage ?
Mimie Mathy : En ce qui me concerne, l'important est de ne pas faire Joséphine, dans les intonations par exemple et de présenter Marie comme une femme forte. Elle parle avec une voix plus grave que celle que je peux avoir dans Joséphine.
Mathieu Delarive : Le parcours de Paul change, cela entraîne nécessairement des modifications. On se découvrait dans le premier épisode, là nous sommes dans de l'intime et des contingences personnelles pour mon personnage : l'histoire avec sa fiancée, les autorités locales et son père.

TeleZ.fr : Avez-vous eu la sensation de pouvoir faire plus de propositions sur ce deuxième numéro ?
Mimie Mathy : On connaît mieux nos personnages. Mathieu comme moi, nous nous permettons de tenter des choses. Parfois on se plante. Mais si tout le monde sur le plateau trouve que c'est bien, ça veut dire qu'on a réussi. De mon côté, je dois aussi canaliser mes 22 ans de Joséphine ! J'ai toujours demandé au metteur-en-scène de m'enlever les « Joséphinades ».

TeleZ.fr : Ce personnage est loin de celui de Joséphine...
Mimie Mathy : Lorsqu'on a travaillé en amont mon personnage avec Laurent Mondy [le scénariste, ndlr], il m'a demandé « Comment tu vois ta vie ? ». On y a réfléchi. Je me suis dit qu'il serait bien que j'ai un enfant pour casser le personnage de Joséphine. Donc, elle est maman d'un grand garçon, qui est grand et non petit comme elle. C'est important qu'on n'évite pas le sujet. Je me suis servie de tout ce que j'ai vécu dans la vie. Surtout dans le premier volet [Le prix de la vérité, rediffusé le 22 juin à 21h sur France 3, ndlr]. À travers les questions des personnages que je croise, on répond à celles que les gens se posent, et celles des téléspectateurs dans la rue.
Mathieu Delarive : C'est Mimie qui a demandé qu'on n'hésite pas à en parler.
Mimie Mathy : Oui, c'est important. Si c'est pour encore faire semblant de ne pas voir que je suis petite...Joséphine est quelque chose à part : c'est un ange, donc personne ne se demande pourquoi elle fait cette taille. Pourtant, dans la vie, la première question que pose un enfant, c'est « Pourquoi t'es petite ? ». C'est bien de faire passer les choses avec humour.

TeleZ.fr : Un troisième numéro est en discussion...
Mimie Mathy : Nous avons déjà lancé quelques pistes de réflexion, mais nous attendons maintenant le feu vert qui nous sera peut-être donné dimanche matin !

TeleZ.fr : Vous semblez très bien vous entendre...
Mimie Mathy : C'est un peu un coup de foudre artistique et humain. On ne peut ne pas se voir pendant plusieurs mois, mais on se laisse toujours des petits messages.

TeleZ.fr : Votre agenda est bien occupé pour les prochains mois ?
Mimie Mathy : Il y a des nouveaux Joséphine cette année. Le premier a été tourné en Martinique, le tournage du second débute dans quelques jours et à la rentrée, nous en tournons deux autres. Dominique Besnehard a annoncé partout que je participais à Dix pour cent, mais je n'ai encore rien lu. Ça me ferait super plaisir. Là aussi, je leur ai dit d'y aller à fond, de casser le côté ange gardien. Mais je ne peux pas vous en dire plus. En plus de tout cela, avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton, nous avons dans l'idée de nous réunir dans un unitaire. Nous avions écrit quelque chose mais qui ne nous convient pas, donc nous devons nous revoir pour recommencer et lancer une nouvelle piste.
Mathieu Delarive : Je tourne en Suisse dans une fiction qui s'appelle Quartier des banques. C'est la saison 2, j'y interprète un humanitaire véreux. Après, je pars en Allemagne pour jouer un spécialiste du vin. J'ai la chance d'être germanophone, c'est pratique ! D'autre part, j'écris beaucoup et j'ai des projets qui sont en cours, mais dont je ne peux pas encore parler.

TeleZ.fr : Mimi, vous venez du Petit théâtre de Bouvard, donc des émissions comme On ne demande qu'à en rire, dont on annonce régulièrement le retour, vous séduisait ?
Mimie Mathy : Je trouvais ça très bien. La preuve, il y en a plusieurs qui en sont sortis comme par exemple Ben, Arnaud Tsamere... C'est bien de donner leur chance aux jeunes, mais ça va tellement vite maintenant. Ça veut aussi dire que l'ancienne génération doit s'accrocher pour être à la hauteur.

TeleZ.fr : Vous avez envie d'aller dans d'autres séries pour jouer une guest ?
Mimie Mathy : J'ai un âge où je peux jouer tous les guests du monde, ça me fait très plaisir.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
TeleZ.fr 15 juin 2019
Propos recueillis par Anne-Claire Dugas
Droit d'auteur de cette interview

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "Entre Marleau et Jourdan,
les forces de l'ordre sont mal barrées."
 
L'actrice Mimie Mathy mène l'enquête sur France 3 dans la fiction inédite « Le Prix de la loyauté », suite du « Prix de la vérité », qui a connu un joli succès lors de sa diffusion. Entretien. Mimie Mathy, l'interprète de Joséphine, ange gardien (TF1), reprend son rôle du capitaine Marie Jourdan dans Le Prix de la loyauté, sur France 3, avec Mathieu Delarive. La comédienne nous en dit plus.

Ouest France : C'est la deuxième fois que vous reprenez ce rôle du capitaine Marie Jourdan. Qu'est-ce qui vous plaît dans cette série ?
Mimie Mathy : D'abord, c'est bien de se retrouver dans une série en tandem avec un beau partenaire (Mathieu Delarive), car dans Joséphine, ange gardien, je dois recréer une famille à chaque épisode. Et puis, au-delà de leurs professions d'enquêteur, il y a surtout la densité humaine de chacun, la relation de profonde amitié qui fait que, dans cet épisode, Marie Jourdan vient à la rescousse de son coéquipier, suspecté de meurtre.

Ouest France : Vous abordez le sujet sur les gens de petite taille de façon assez cash d'ailleurs...
Mimie Mathy : On n'est pas dans l'imaginaire de la série de TF1. Je n'avais pas envie que l'on fasse semblant de ne pas voir que j'étais petite. J'aime bien qu'on réponde aux questions et qu'on dénonce les idées reçues sur les personnes de petite taille : maintenant que j'ai prouvé avec Joséphine que l'on pouvait être gentil, aujourd'hui je montre qu'on peut être dans la police. D'ailleurs, entre Marleau et Jourdan, les forces de l'ordre sont mal barrées. [Rires.]

Ouest France : Vous évoquez aussi le risque de faire naître un enfant comme vous...
Mimie Mathy : Dans mon cas, il y aurait eu une chance sur quatre, que ce soit le cas. Je ne sais pas si j'aurais été capable de rendre heureux un enfant autant que je l'ai été avec mes parents. Je suis un accident. Aujourd'hui, on est au courant des risques. J'aurais peut-être eu des reproches...

Ouest France : Allez-vous tourner un troisième épisode ?
Mimie Mathy : En principe oui, et j'aimerais qu'on me trouve un beau comédien pour mari, car dans cet épisode, j'en parle beaucoup, mais on ne le voit pas...

Ouest France : D'autres projets ?
Mimie Mathy : Trois épisodes de Joséphine, dont l'un en Martinique. J'écris aussi une fiction avec Philippe Caroit et une autre avec Michèle Bernier et Isabelle de Botton.

Ouest France : Vous formiez avec elles le trio Les Filles dans Le Petit Théâtre de Bouvard, en 1982.
Mimie Mathy : Oui, et je dois beaucoup à Philippe Bouvard. À l'époque, il m'a imposée malgré les propos discriminatoires d'un dirigeant de la chaîne. Il a vraiment été mon ange gardien ! Et il en a révélé beaucoup d'autres, comme Les Inconnus, notamment, que j'ai retrouvés cette année aux Enfoirés.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Ouest France 15 juin 2019
Propos recueillis par Élisabeth Perrin
Droit d'auteur de cette interview

N° 576 : Le prix de la loyauté
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : "Le plus dur c'était de ne pas faire du Joséphine"
 
En janvier 2018, le téléfilm « Le prix de la vérité » avait réuni 4,7 millions de téléspectateurs devant France 3. Face à cet engouement, Mimie Mathy reprend du service dans la peau de la flic brute de décoffrage Marie Jourdan, samedi dans « Le Prix de la loyauté ».

Paris Match : On retrouve une Marie Jourdan un peu plus douce dans cet épisode...
Mimie Mathy : Oui parce que dans le premier, elle était en rapport conflictuel avec deux autres flics, elle était tout le temps sur la défensive et elle cachait des choses. Dans « Le Prix de la loyauté », c'est différent. On la découvre sous un nouveau jour grâce à sa relation avec Paul Danceny (Mathieu Delarive) et aux discussions téléphoniques qu'elle a avec son mari.

Paris Match : Ses rapports avec le Capitaine Danceny ont beaucoup changé. Ils sont maintenant très amis...
Mimie Mathy : Dans ce deuxième épisode on a beaucoup plus joué sur l'affection sans ambiguïté entre ces deux personnages qui ont besoin l'un de l'autre. C'est plus une histoire d'amitié qu'une histoire de flics. On va pas voir 15 cadavres, des trucs exploser... C'est un film policier familial et tendre. J'ai une très bonne entente avec Mathieu. Quand on a fait les essais pour trouver mon partenaire, j'avais vu trois autres acteurs avant lui et il était le seul que je ne connaissais pas. Dès que je l'ai vu, je me suis dit « C'est lui, c'est sûr » et je ne me suis pas trompée.

Paris Match : On en apprend plus sur la vie familiale de Marie, qui est maman et est mariée à un cuisiner. Votre mari pourrait-il l'interpréter dans un prochain épisode ?
Mimie Mathy : Non non, il est très mauvais comédien mais il m'a dit qu'il serait prêt à aider à l'écriture parce que ça l'énerve d'observer beaucoup de choses pas réalistes dans les séries sur la cuisine.

Paris Match : Votre jeu a-t-il évolué d'un épisode à l'autre ?
Mimie Mathy : Le plus dur c'était de me retenir de faire ce que j'appelle des « Joséphinades ». Vingt-deux ans de « Joséphine, ange gardien », ça ne s'efface pas comme ça. On a toujours fait attention à garder un côté femme forte avec Marie Jourdan, une voix plus grave que mes intonations « Joséphinesques ».

Paris Match : Comme dans le premier épisode, votre taille est de nouveau évoquée sans détour...
Mimie Mathy : Si c'était encore pour faire semblant que je ne suis pas petite, il n'y avait pas d'intérêt. Joséphine c'est un truc à part, c'est un ange, personne lui demande pourquoi elle est petite alors que c'est la première chose que fait un gamin. Je croise souvent des parents qui engueulent leurs enfants dans la rue quand ils demandent pourquoi je suis petite. Ce serait plus intelligent d'expliquer qu'il y a des petits, des gros, des moches et qu'on est tous différents.

Paris Match : Avez-vous aidé à l'écriture des scénarios parce qu'on retrouve certaines de vos déclarations aux médias comme « Je suis un accident de la vie ».
Mimie Mathy : Oui parce que Laurent (Bondy, le scénariste ndlr) m'a posé plein de questions et s'est servi des réponses pour l'écriture. Je lui avais dit notamment que ça pourrait être bien que Marie Jourdan ait un môme pour casser le personnage de Joséphine. Elle est maman d'un grand garçon qui n'est pas petit comme elle. Je me suis aidé de ce que j'ai vécu dans la vie quand les gens me disent «Mais alors toute votre famille est comme ça ?» Je leur réponds «Non c'est un accident de parcours». Je trouvais ça bien de répondre aux questions que les gens peuvent se poser avec de l'humour et des répliques piquantes. C'est une autre manière d'aborder la différence.

Paris Match : Votre personnage déclare aussi : « Je ne sais pas si j'aurais eu le courage de mettre au monde un enfant comme moi ». Est-ce que cela est aussi inspiré de votre propre ressenti ?
Mimie Mathy : Il y aurait eu une chance sur quatre que ça arrive. Je ne sais pas si j'aurais été capable de rendre un enfant comme moi heureux de la même manière que mes parents m'ont rendue heureuse. Parce que moi, même si j'étais un accident de la vie, j'ai grandi dans un monde à la hauteur.

Paris Match : Qu'avez-vous mis d'autre de vous dans ce personnage ?
Mimie Mathy : Des réponses tac au tac. J'ai eu la chance que mes parents m'enseignent de répondre quand je suis attaquée. J'ai beaucoup d'enfants malades qui viennent me voir sur les plateaux de tournage et c'est le conseil que je leur donne à mon tour. Il ne faut jamais se laisser faire.

Paris Match : J'ai encore lu que j'étais annoncée dans «Game of Thrones»
Que ce soit conscient ou non, Marie Jourdan a quelques points communs avec Joséphine. Elle va par exemple jouer le rôle de l'oreille attentive auprès de Danceny. Ça ne vous plairait pas de jouer un personnage totalement différent ?
Mimie Mathy : Quand j'ai commencé ma carrière, les personnes de petite taille avaient des rôles de méchants ou de fourbes...Jamais celui de rassembleur ou de protecteur. C'était bien de donner une autre image des personnes de petite taille. Maintenant que je l'ai fait, ça ne me ferait rien de jouer une dépressive par exemple.

Paris Match : Vous avez été annoncée au casting de la prochaine saison de «Dix pour cent», où en est ce projet ?
Mimie Mathy : Dominique [Besnehard, l'un des créateurs, ndlr] l'a annoncé de partout, mais je n'ai pour l'instant rien lu. Ça me ferait super plaisir d'autant plus que là aussi je leur ai dit d'y aller à fond, de casser le côté Mimi Ange gardien. J'ai hâte. Sinon j'ai encore lu que j'étais annoncée dans « Game of Thrones », ce qui est faux bien sûr. TF1 avait paniqué à l'époque de la première rumeur.

Paris Match : Et un troisième film avec Marie Jourdan ?
Mimie Mathy : On attend le feu vert de France 3...Cette fois-ci, il faudrait qu'il arrive quelque chose à mon personnage et que Danceny se déplace à Lyon. On a déjà quelques idées.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Paris Match 15 juin 2019
Propos recueillis par Amandine Bourgoin
Droit d'auteur de cette interview
 
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞

Bande-annonce
Bande-annonce - France 3
 
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞
Tags : Films et séries
​ 728 | 65

#Posté le mercredi 06 février 2019 04:05

Modifié le jeudi 09 juin 2022 03:24

  • Amis 0
  • Tweet
  • Kiffs

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 068)

  • N° 573 : Le monde des Enfoirés mer. 06 février 2019
  • N°572 : Qui veut gagner des millions ? lun. 14 janvier 2019
  • N° 571 : Un dimanche avec Mimie Mathy mer. 19 décembre 2018
  • N° 569 : "Il faut se construire son propre chemin, s'allumer des lumières" ven. 30 novembre 2018
  • N° 568 : Une ambition intime avec Michèle Bernier mer. 21 novembre 2018
  • N° 570 : L'étrange Noël de Jeff Panacloc" mar. 20 novembre 2018
  • Précédent
  • Suivant

Design by Fans-de-Mimie-Mathy

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (374 abonnés)

RSS

Fans-de-Mimie-Mathy

Masquer Voir son profil
Photo de Fans-de-Mimie-Mathy
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 8 985 fans
  • 47 honneurs
  • 1 068 articles
  • 727 463 kiffs
  • 815 069 commentaires
  • 10 tags
  • 9 325 674 visites
Jouer

Mimie Mathy Mimie en Chansons n°9 La vie ma raconté

Ajouter
“ Deux épisodes de Joséphine, ange gardien sont diffusés tous les samedis à partir de 21h00 sur TF1 Séries Films ! ” - samedi 05 mars 2022 03:28
49 kiffs

Création : 11/01/2009 à 05:56 Mise à jour : Hier à 09:28

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile