
Entourée de ses proches à la table d'honneur, on trouvait à ses côtés Dany Boon, Muriel Robin, Michèle Laroque, Jean Reno ou Pascal Obispo, Claude Chirac, mais aussi Anne Hidalgo, qui lui a remis la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris. Brigitte Macron, bien sûr, au côté de laquelle on se pressera de se faire prendre en photo en fin de soirée... Obispo immortalise ainsi son épouse, Julie Hantson, en compagnie de la Première dame. Le président, lui, avait enregistré un message vidéo.
Le port Debilly, tout près des jardins du Trocadéro d'où l'on embarque sur le Pavillon-Seine du traiteur Potel et Chabot, a bruissé d'invités de marque pour l'occasion, une assemblée d'un peu plus de 200 personnes et autant, ou presque, de visages connus.
Michèle Bernier est là, Mimie Mathy et son mari Benoist Gérard aussi, Patricia Kaas en kimono de soie, Catherine Lara, mais aussi Dominique Besnehard, Niels Arestrup, Samuel Labarthe. Une autre nonagénaire lumineuse s'est glissée dans la soirée, Annie Cordy, habillée tout en couleurs. On aperçoit encore Vincent Dedienne, Alex Lutz, Jérôme Commandeur, Laurent Gerra, Nicolas Bedos, Laurent Laffite...
Le monde des médias est aussi représenté, Emmanuel Chain, Marc-Olivier Fogiel ou Patrick De Carolis, ancien patron de France Télévisions. Laurent Delahousse et Alice Taglioni sont à la même table que Gilles Bouleau. On croise également Claude Sérillon, un temps à la communication de l'Elysée, et Catherine Ceylac.
Sur la petite scène dressée face à la table d'honneur, Chico et les Gipsies assurent l'animation musicale. Puis vient Magali Ripoll qui enchaîne à l'accordéon les standards de l'icône qui a déjà connu dix présidents français. Montent sur la petite scène qui fait face à la table d'honneur Muriel Robin et Michèle Larroque, suivies de Dany Boon et Mimi Mathy. Tout le monde est guilleret. On entonne « Ma cabane au Canada », on rit. Muriel Robin ponctue les refrains par des cabanes « au Panama » ou « au fond des bois ».
Line Renaud prend au micro, les accompagne, termine quasiment seule, donne de la voix. Vraiment. « Ce qu'elle chante ! », siffle-t-on d'admiration. « Comme vous avez vu, toutes mes chansons étaient intellectuelles », s'amuse Line. « Loulou [NDLR : Gasté, son mari et compositeur de ses chansons] m'a dit tu es une semeuse de bonheur, j'ai chanté le bonheur ». Et d'encourager Obispo à monter sur scène. « Allez Pascal ! Pascal ! Pascal ! », scande-t-elle, repris par l'assemblée.
« Ah, nous avons monsieur le Premier ministre, Bernard Cazeneuve qui arrive en surprise », s'interrompt-elle. L'ancien chef du gouvernement de François Hollande fait le tour de la table d'honneur, salue et embrasse la star du soir. Obispo a le micro et entonne « Pour toi », une chanson que Loulou Gasté, le pygmalion de Line, lui avait écrite, et qui a connu un succès à l'international avec sa version « Feelings ». « C'est pour toi, Line, je t'aime ». Elle part d'un rire tonitruant.
Muriel Robin annonce que « Dany [Boon] a préparé un sketch ». Pas tout à fait, le comédien et réalisateur, qui considère Line comme sa deuxième maman, veut simplement partager ses souvenirs d'enfance quand Line Renaud venait chanter gratuitement pour les gens du Nord. Mais il le fait avec son accent Ch'ti à couper au couteau. « Ah y'a pô les sous-titres ? ». Avant de reprendre un accent snob et « parisien».
« Tu as 90 ans aujourd'hui, mais tu es la plus jeune d'entre nous, lui lance-t-il. Tu as été un exemple pour moi, tu m'as montré qu'on pouvait y arriver avec simplicité et un amour des autres. Merci d'être une telle lumière, tu es un soleil, je t'aime, reste comme tu es ». Et de raconter son humour, capable, le soir de son 89e anniversaire en offrant un pot sur le plateau de la « Ch'tite famille », de lancer à la cantonade : « Je suis enceinte, et je cherche le père ! Tous les hommes du plateau ont levé la main ».
La pièce montée arrive, on se regroupe au centre de la pièce, la mêlée devient compacte autour de Line. Les caméras et appareils photo se pressent, les bras se tendent, brandissant des portables. Line a les yeux pétillants. Elle savoure. On allume les fontaines lumineuses sur la pièce montée. Muriel Robin est là, qui appelle Dany Boon. Puis Jean Reno pour la photo. En arrière, Patricia Kaas sort son téléphone et immortalise elle aussi la scène. Mimie Mathy est au premier rang, qui tient une main de Line Renaud. Hidalgo, à sa gauche lui tient l'autre main. Arrivés, Reno et Boon sont derrière elle. On chante, en espagnol, en anglais et en français. « Happy birthday Line ».