
∞-∞ INFOS PRATIQUES ∞-∞
15e édition du Festival du film de Cabourg
Date : du jeudi 14 juin au dimanche 17 juin 2001
Lieu : Cabourg en Normandie
Président du jury : Claude Pinoteau
Marraine du festival : Sandrine Bonnaire
Projection : Plage de Cabourg
Partenaires : Canal + et Cinécinémas
Association bénéficiaire : Institut Marc Signac
Date : du jeudi 14 juin au dimanche 17 juin 2001
Lieu : Cabourg en Normandie
Président du jury : Claude Pinoteau
Marraine du festival : Sandrine Bonnaire
Projection : Plage de Cabourg
Partenaires : Canal + et Cinécinémas
Association bénéficiaire : Institut Marc Signac
Photographe : Alain Benainnous
∞-∞ FILMS ∞-∞
- Maléna de Giuseppe Tornatore (Italie)
- Bella Ciao de Stéphane Giusti (France)
- Un mariage trop parfait d'Adam Shankman (Etats-Unis)
- La mandoline du Capitaine Corelli de John Madden (Etats-Unis)
- La répétition de Catherine Corsini (France)
- Mademoiselle de Philippe Lioret (France)
- Le fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (France)
- Sans plomb de Muriel Teodori (France)
- Le pacte des loups de Christophe Gans (France)
- Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? de Harry Cleven (Belgique)
- Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? de Chris Vander Stappen (France)
- Vous avez un message de Nora Ephron (Etats-Unis)
- In the mood for love de Wong Kar-Wai (Hong Kong)
- Le roman de Lulu de Pierre-Olivier Scotto (France)
- L'aventure de madame Muir de Joseph L. Mankiewicz (Etats-Unis)
∞-∞ PALMARÈS ∞-∞
- Swann d'or de la meilleure actrice : Sandrine Bonnaire dans Mademoiselle
- Swann d'or du meilleur acteur : Mathieu Kassovitz dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- Swann d'or : Giuseppe Tornatore dans Malèna
- Swann du meilleur nouvel acteur : Éric Caravaca dans « Sans plomb »
- Swann du meilleure nouvelle actrice : Émilie Dequenne dans « Le pacte des loups»
- Mention spéciale : Harry Cleven dans « Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? »
- Mention spéciale d'interprétation : actrices du film « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? »
- Swann d'or du meilleur acteur : Mathieu Kassovitz dans Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
- Swann d'or : Giuseppe Tornatore dans Malèna
- Swann du meilleur nouvel acteur : Éric Caravaca dans « Sans plomb »
- Swann du meilleure nouvelle actrice : Émilie Dequenne dans « Le pacte des loups»
- Mention spéciale : Harry Cleven dans « Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? »
- Mention spéciale d'interprétation : actrices du film « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? »
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
Le 15e Festival du film de Cabourg
La ville de Cabourg, en Normandie, s'est préparée à l'événement le plus important de l'année : le festival du film ! Du 14 au 17 juin 2001, la plage de Cabourg a accueilli les festivaliers pour des séances de cinéma au grand air ! Allongés sur des transats, ils ont pu découvrir des films de différents pays en avant-première. Dans la sélection des nominés au festival on y retrouve notamment les films : « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », « Mademoiselle », ou encore « Le pacte des loups »... Au total, quelque neuf longs-métrages ont été retenus pour participer à la compétition qu'arbitrait un jury présidé par Claude Pinoteau. Était notamment présenté cette année, « Maléna » de Giuseppe Tornatore (Italie), « Bella Ciao » de Stéphane Giusti (France) ou encore « Un mariage trop parfait d'Adam Shankman » (États-Unis)..., autant de films inédits présentés en avant-première. Cette sélection était complétée par un programme de 18 courts-métrages. Pour la découverte des films, réalisateurs, acteurs, actrices, producteurs... étaient présents lors des projections. À l'occasion de la sortie du film, « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune », la réalisatrice Chris Vander Stappen et les comédiennes Hélène Vincent, Marie Bunel et Mimie Mathy étaient présentes lors de ce festival. Présents également la comédienne Arielle Dombasle et le comédien Richard Berry, qui ont présenté quelques-uns des films qui ont jalonné leurs carrières. Sandrine Bonnaire, qui a présidé un dîner suivi d'une loterie au bénéfice de l'Institut de Marc Signac, un établissement d'accueil des adultes handicapés mentaux, lors de la soirée d'ouverture a obtenu le Swann d'or de la meilleure actrice pour son rôle dans « Mademoiselle ». D'autres acteurs et actrices ont également remporté la compétition dont parmi eux Mathieu Kassovitz pour le Swann d'or du meilleur acteur dans « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain » ou encore Éric Caravaca pour le Swann du meilleur nouvel acteur pour son rôle dans « Sans plomb ». Une mention spéciale d'interprétation a été décernée aux quatre actrices du film « Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? ». Mimie Mathy, dont c'était le premier rôle au cinéma, fit une prestation à la fois performante et bouleversante dans le rôle d'Élisa. Avec cette avant-première réussie et la mention spéciale, ce film promet d'être un succès dont la date de sortie officielle est prévue le 4 septembre prochain. Quatre jours au bord de mer, dans l'ambiance romantique des films, les comédiens et réalisateurs heureux de s'être retrouvé après le tournage, ont petit à petit déserté les lieux pour redonner à la ville de Cabourg le calme avant la saison estivale.
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Rédaction par Sophie Roussel
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞