
Créée par Laurant Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang
Réalisation : Philippe Monnier
Montage : Françoise Roux
Scénario, adaptation et dialogues : Eric Taraud
Musique : Didier Vasseur, Roland Romanelli et Une Musique
Costumes : Zuzana Machova et Jana Krizkova
Décors : Tomas Suchomel
Mimie Mathy (Joséphine), Annabelle Hettmann (Eléonore), Lionel Lingelser (Odon), Jean Dell (Hugues de Bouailles), Laurent Gamelon (Le Duc d'Arcamboise), Loiret Anne (Anne), Samuel Cahu (Mathieu), Emmanuel Courcol (Edouard), Lise Payen (Agathe), Marika Soposka (Léa), Emmanuel Salinger (Guillaume), Laurent Le Doyen (Jacques de Torques), Jan Philipensky (Garde colosse), Jan Kostroun (Médecin 1311), Pétra Spindlerova (Hélène), Katerina Mala (Infirmière en chef), Jindrich Hinke (Convive 1), Michal Gulyas (Convive 2), Petr Filip (Convive 3), Vilem Udatny (Assaillant), Jiri Oliva (Paysan), Neli Becirbasicova (Célestine), Petr Matousek (Garde banquet), Jan Kuzelka (Chef cuisinier), Patrik Plesinger (Médecin 007), Miroslav Horacek (Majordome)
Joséphine apparaît au seuil d'un château. Les habitants du domaine vivent dans la crainte d'une malédiction datant du Moyen Âge. A l'origine de cette légende se trouve Eleonore, une femme morte depuis plusieurs siècles. Lorsque Mathieu, le jeune fils de la maison, est victime d'un accident de voiture qui le laisse entre la vie et la mort, Joséphine décide d'agir pour vaincre le sortilège. Elle retourne donc dans le passé, où elle retrouve Eléonore, qui doit épouser un seigneur qui ne lui inspire que du mépris. La jeune femme est amoureuse d'Odon, un jeune forgeron. Pour mettre fin à la malédiction et sauver Mathieu, Joséphine doit empêcher le mariage de la belle...
2e diffusion le lundi 27 décembre 2010 à 20h50 sur TF1 : 6 253 000 téléspectateurs


Mimie Mathy : Cela faisait deux ou trois ans que j'avais envie de faire un saut dans le passé, mais il fallait que le scénario tienne la route. Il y avait déjà eu Fernandel, Les Visiteurs... Il était hors de question de faire du copié-collé en moins bien. J'ai été très exigeante au niveau du scénario. Le premier ne nous a pas plu. On était tous d'accord et on a retravaillé dessus.
Mimie Mathy : Elle revient au temps des Templiers pour déjouer une malédiction qui perdure au XXIe siècle, à cause du mariage forcé de la fille d'un seigneur. Joséphine débarque donc comme servante dans ce château mais s'autoproclame rapidement dame de compagnie de la jeune Eléonore.
Mimie Mathy : Pas du tout, elle reste très Joséphine. Avec ses petites manies et son parler contemporain. C'est une véritable BD que nous avons tournée, et Joséphine dans ses robes de princesse joue le jeu à fond. Elle s'éclate complètement comme j'en rêvais moi-même lorsque j'étais petite fille !
Mimie Mathy : Si ça marche, oui. A l'époque de la Résistance, par exemple, où dans l'Egypte ancienne. Mais il ne faut pas que ça devienne systématique et il faut que l'idée tienne la route. En tout cas, ce fut un tournage agréable.
Droit d'auteur de cette interview

Alors que TF1 diffuse un nouvel épisode de « Joséphine, ange gardien », Mimie Mathy tourne jusqu'au 16 juin en République tchèque le quarantième épisode de la série. Cette fois, l'héroïne se retrouve au Moyen Âge, avec les templiers, entre seigneurs, princesses et tournois. Nous avons rencontré l'actrice sur le tournage.
TVMAG : La série existe depuis dix ans. Quel bilan en tirez-vous ? Quelle relation avez-vous avec Joséphine ?
Mimie Mathy : Je n'ai pas vu le temps passer ! J'ai la chance que cette série ne contienne aucune récurrence. Nous nous renouvelons à chaque épisode et nous disposons d'une réelle liberté pour le faire. En tout cas, je ne me sens pas du tout prisonnière de mon rôle. J'ai toujours plaisir à retrouver ce personnage qui me ressemble, car il aime partager et donner.
TVMAG : Comment est venue l'idée du Moyen Âge ?
Mimie Mathy : Cela fait bien deux ou trois ans que nous parlions d'un retour dans le passé. Mais il fallait que le scénario tienne la route. J'étais exigeante à ce propos, car cela a déjà été fait au cinéma. Par exemple avec Fernandel dans «François Ier», et plus récemment avec « Les Visiteurs ».
TVMAG : Que se passe-t-il dans cet épisode ?
Mimie Mathy : Joséphine décide de venir en aide à une famille du XXe siècle qui vit sous une malédiction remontant au Moyen Âge. Pour annuler le mauvais sort et sauver la jeune femme qui est à la source de ce malheur, l'héroïne se transporte au XIVe siècle, à l'époque des templiers.
TVMAG : Et Jospéhine s'amuse ?
Mimie Mathy : Comme une folle ! Elle se la «pète» encore plus qu'une princesse. En fait, nous tournons une vraie BD.
TVMAG : Pensez-vous revenir souvent dans le passé ?
Mimie Mtahy : Je ne pense pas que l'on doit commettre cette erreur. L'idée est d'offrir un dépaysement, mais une fois suffit. Même si j'ai changé la phrase finale pour dire : « Je suis contente, je vais prendre des vacances, j'irais bien m'occuper de Marie-Antoinette et de Louis XVI ».
Propos recueillis par Gilles Boussaingault
Droit d'auteur de cette interview