Réalisation : Jacob Berger
Son : Michel Mellier
Montage : Cathy Chamorey
Scénario : Hélène Woillot
Scénario et adaptation : Marie-Hélène Saller
Adaptation et dialogues Lorraine Levy
Musique : Didier Vasseur et Une Musique
Costumes : Pascale Arrou
Décors : Clorinde Méry
Directeur de la photographie Hughes De Haeck
Mimie Mathy (Joséphine), Amidou (Farid), Sonia Mankai ( Jamila), Yannick Soulier (Romain), Farida Amrouche (Leila), Irène Tassembedo (Awa), Linda Bouhenni (Souria), Souad Aumigny (Amidou) ( Nizah), Romain Bechetoille (Le jeune gars rasé), Stéphane Boucher (Bruno), Jean Noël Brouté (Le commissaire), Quentin Darras (Romain (12-13 ans)), Deen (Le type de l'agence), Jean-Claude Durand (Le directeur du pensionnat), Pascal Elso (L'employé de la mairie), Juliette Failevic ((non précisé)), Patrice Zonta (Le policier)
Pour Joséphine, cela semble être une mission de tout repos : Romain et Jamila, un jeune orphelin et une fière "beurette", s'aiment d'un amour tendre qu'il faut faire accepter par le père très traditionnel de Jamila. L'évidence de leur amour est telle qu'il doit surmonter tous les obstacles. Ce que Joséphine ignore, c'est que le passé lointain de Romain va tout à coup ressurgir (passé que Jamila ignore aussi) ce qui va humilier profondément la trop fière jeune femme qui porte un enfant de Romain, et briser la confiance établie entre les deux amoureux.

Entre deux prises au Conservatoire des Arts ou dans le parking souterrain ou l'équipe de tournage a utilisé au maximum la polyvalence des locaux. Mimie a bien voulu accorder quelques mots au journal.
Le journal : Mimie, la ville nouvelle, connaissiez-vous avant ce tournage à Montigny ?
Mimie Mathy : Je ne vais pas vous dire que je connais parfaitement la ville nouvelle, mais il m'arrive assez régulièrement de la traverser lorsque je vais chez les Fugain qui n'habitent pas très loin d'ici.
Le journal : Quels sont vos projets artistiques à l'issue de ce tournage ?
Mimie Mathy : Les aventures de Joséphine vont continuer pour une nouvelle série de 12 épisodes. Je viens aussi de finir le tournage d'un long métrage sélectionné pour le festival de Chicago où je pars très prochainement. Enfin, je suis aussi en train d'écrire mon prochain spectacle, un « One woman show », pour mon retour sur scène.
Mimie Mathy en tournage à Montigny
Joséphine fait le bien, et Mimie le fait bien. Pendant une semaine le mois dernier, la comédienne parmi les préférées des français séjournait dans la commune afin de tourner le douzième épisode de la série Joséphine, ange gardien, diffusée en prime time sur TF1. Pour l'occasion, le conservatoire des arts plastiques choisi par la production avait été relooké en commissariat de police et en centre culturel. La société de production du feuilleton cherchait en effet un lieu moderne et polyvalent, et l'édifice municipal constituait une aubaine avant le retour des élèves ce mois-ci. Sous la houlette du réalisateur Jacob Berger, l'équipe de tournage a enchainé les prises, employant au passage les services de plusieurs figurants locaux recrutés via l'ANPE. L'épisode tourné en partie à Montigny, titré « Romain et Jamila », sera diffusé au début 2001.
2 octobre 2000
Droit d'auteur de cette interview
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞