Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Fans-de-Mimie-Mathy

N° 294 : Joséphine, ange gardien "Liouba"

N° 294 : Joséphine, ange gardien "Liouba"
∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞
 
Créée par Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Philippe Niang
Réalisation : Philippe Monnier
Son : Jean-Charles Ruault
Montage : Marion Dartigues
Scénario et dialogues : Emmanuelle Choppin
Musique : Didier Vasseur, Roland Romanelli et Une Musique
Costumes : Valérie Adda et Sylvie Laskar
Décors : Alain Paroutaud
Directeur de la photographie William Watterlot
Photographe : Patrick Roncen
 
∞-∞ PERSONNAGES PRINCIPAUX ∞-∞

Mimie Mathy (Joséphine), Lara Menini (Anna Dialossuva), Anne-Charlotte Pontabry (Claire Pasquier), Alexandre Varga (Laurent Pasquier), Mélanie Maudran (Mathilde), Jean-Baptiste Martin (Hadrien Duval), Ophélie Bazillou (Charlotte), Sébastien Courivaud (Marc Leclerc), Laura Préjean (Interne hôpital), Alain Bauguil (Colonel Legrix), Delphine Chuillot (Infirmière accouchement), Leïla Arsafi (Réceptionniste clinique), David Van Severen (Client chambre 1), Patrick Court (Employé autre hôtel), Sonia Dufeu (Hôtesse d'accueil AXEDI), Michel Chesneau (Chauffeur de taxi), Momo Dridi (Policier civil chambre Anna), Arnaud Le Bozec (Passant enlèvement Liouba), Leslie Coudray (Femme enceinte), Pauline Moulin (Réceptionniste hôtel Anna)
 
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞

On ne chôme pas au Paradis ! Une nouvelle fois, notre ange gardien préféré vient prêter main forte à une âme en détresse. Sa nouvelle protégée, une jeune femme russe nommée Anna, a accepté d'être mère porteuse pour Claire et Laurent, un couple d'hôteliers, qui ne peuvent pas avoir d'enfants. Dès lors, Joséphine présage que la séparation avec le nourrisson sera une étape difficile pour Anna... Et pour cause, le lendemain de la naissance, arrive ce que redoutait Joséphine... Anna ne se résout pas à confier son enfant et s'enfuit avec le bébé qu'elle a baptisé Liouba. Sans papier, sans argent, la jeune mère se retrouve à la rue. Alors que Claire et Laurent sont prêts à tout pour récupérer l'enfant qu'ils considèrent comme le leur, Joséphine se démène tous azimuts pour que la petite Liouba ne soit pas arrachée aux bras de sa mère...
 
1e diffusion le lundi 31 octobre 2011 à 20h55 sur TF1 : 6 600 000 téléspectateurs
2e diffusion le mardi 24 juin 2014 à 20h55 sur TF1 : 4 586 000 téléspectateurs
3e diffusion le mercredi 7 septembre 2016 à 13h45 sur TF1
4e diffusion le samedi 1er octobre 2016 à 10h10 sur TF1
5e diffusion le mercredi 6 décembre 2017 à 21h00 sur NT1 : 1 150 000 téléspectateurs
6e diffusion le mercredi 27 décembre 2017 à 23h00 sur NT1
7e diffusion le mercredi 10 octobre 2018 à 21h00 sur TFX : 581 000 téléspectateurs
8e diffusion le mercredi 31 octobre 2018 à 22h55 sur TFX
9e diffusion le samedi 18 janvier 2020 à 21h00 sur TF1 Séries Films :  455 000 téléspectateurs
10e diffusion le samedi 25 janvier 2020 à 22h45 sur TF1 Séries Films
11e diffusion le mardi 19 mai 2020 à 15h35 sur TF1
12e diffusion le samedi 20 février 2021 à 21h05 sur TF1 Séries Films : 363 000 téléspectateurs
13e diffusion le samedi 27 février 2021 à 22h55 sur TF1 Séries Films
14e diffusion le samedi 13 mars 2021 à 17h05 sur TF1 Séries Films

N° 294 : Joséphine, ange gardien "Liouba"
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
 
Mimie Mathy : « Je suis dix fois marraine »
 
Dans cet épisode inédit de Joséphine, ange gardien, son personnage court à la rescousse d'une mère porteuse. Un sujet de société grave et délicat... Mimie Mathy n'a jamais connu les joies de la maternité, certes... Mais elle est depuis quatorze ans l'idole des plus jeunes en réalisant à l'écran des miracles en claquant simplement des doigts. « Dans la vie, je suis dix fois marraine, affirme la comédienne, alors autant vous dire que je suis toujours entourée d'enfants. » Cette fois, elle est prise entre deux feux : un couple, désespéré de ne pouvoir avoir de bébé, et une jeune femme, mère porteuse, qui, après son accouchement, ne se résout pas à donner l'enfant. « J'aime beaucoup la façon dont nous avons abordé ce sujet grave, avoue la comédienne, sans prendre parti. »
 
Dans l'épisode de ce soir, ce sont pas moins de neuf bébés qui se relaient pour jouer le nouveau-né : « Ils avaient trois mois et ne devaient pas jouer plus qu'un quart d'heure, raconte Mimie. Ce n'est jamais aussi calme que lorsqu'il y a des enfants sur le plateau. Tout le monde chuchote. Dans un précédent épisode, j'avais aussi eu l'occasion de tenir un bébé dans les bras. C'est agréable mais c'est aussi très inattendu : la petite fille devait pleurer pour me faire comprendre qu'elle avait faim et, au lieu de ça, elle passait son temps a sourire ! » Outre les enfants de Benoist, son époux, Mimie s'occupe du bonheur de bien d'autres à travers ses diverses activités. « Je reçois énormément de courrier d'enfants pour Joséphine et, étant en contact avec des associations comme "Rêves", "Arc en ciel", "Petit Princes", j'en fais aussi venir pas mal sur mes tournages. Et puis, dès que j'en ai la possibilité, je pars avec l'UNICEF.» Ange à la ville comme à l'écran, elle continuera à jouer Joséphine jusqu'en 2014. « Dans cette télévision Kleenex où l'on vous jette très vite, j'ai conscience d'avoir beaucoup de chance d'être toujours à l'écran au bout de quatorze ans. Et même si j'ai le projet d'un spectacle qui sommeille depuis des années, je ne suis toujours pas lassée de claquer des doigts... Je suis en tout cas bien musclée au niveau des phalanges ! »
 
Marraine de l'UNICEF, Mimie Mathy animera, à la fin de l'année, une grande émission de variétés façon Carpentier, qui aura pour but de divertir mais aussi de rapporter des dons à cette association. Un grand show produit par DMLS TV, société à laquelle on doit aussi le spectacle des Enfoirés auquel participe toujours la comédienne.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Loisirs
Propos recueillis par Corinne Calmet
Droit d'auteur de ce texte

N° 294 : Joséphine, ange gardien "Liouba"
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : Avec Joséphine on essaie de ne pas être moralisateur !
 
Mimie Mathy revient dans un épisode inédit de Joséphine, ange gardien. Là, elle aide une jeune femme sans papiers devenue mère porteuse pour un couple en mal d'enfant... Une mission délicate.

Télé Star : Ce nouvel épisode de Joséphine évoque les mères porteuses. Pas trop risqué ?
Mimie Mathy : C'est vrai que c'est l'un des thèmes les plus délicats qu'on ait abordés, mais on essaie toujours d'alterner les sujets graves avec des univers plus légers. Pour cet épisode, on s'est posé des questions car c'est interdit en France officiellement. Est-ce la mère qui doit garder l'enfant ou le couple qui a misé humainement et financièrement dessus ?

Télé Star : D'ailleurs, Joséphine est perdue dans cette histoire : « il n'y a pas de gentil et pas de méchant ! », se dit –elle...
Mimie Mathy : C'est quelque chose qu'on a rajouté pendant le tournage parce que c'était impossible de dire au couple qui attend l'enfant : « vous vous barrez et vous lui laissez le gamin. » S'il y a tant de questions autour des mères porteuses, c'est aussi à cause de ça. On a essayé de ne pas prendre parti, ni d'être moralisateur. Mais l'avantage de Joséphine, c'est qu'on sait que ça se termine le mieux possible pour tout le monde ! (Elle rit).

Télé Star : Les enfants adorent votre série, ce sujet peut-il les rebuter ?
Mimie Mathy : Non ! Il y a toujours les « Jospéhinades », ces petits moments humoristiques qui apportent de la légèreté dans chaque épisode. Et les enfants y trouvent leur compte ! Peut-être que ça permettra aussi de faire réfléchir certains parents...

Télé Star : Est-ce le rôle de a série de traiter ce genre de problématique ?
Mimie Mathy : On puisse dans les sujets du JT, vous savez. Et il y a de nombreux reportages là-dessus. On essaie de fédérer avec ce qui fait la vie de tous les jours.

Télé Star : De quel côté vous rangez-vous ?
Mimie Mathy : Je suis du côté de la sensibilité de la mère : si elle veut le garder, je pense qu'elle a raison. Après, si elle n'en a rien à faire, le problème ne se pose pas !

Télé Star : Auriez-vous pu y recourir si ça avait été légal ?
Mimie Mathy : Non. Je vois suffisamment d'enfants avec mon engagement à l'UNICEF (dont elle est ambassadrice en France) qui ne demandent qu'a avoir une vie meilleure en étant adoptés... L'adoption, ça aurait pu être mon choix si mon mari ne m'avait pas déposé quatre enfants dans la corbeille de mariage ! ( Elle rit).

Télé Star : Mais l'adoption est un parcours du combattant, comme on le voit dans l'épisode de ce soir...
Mimie Mathy : Il y a tant de chose à faire pour favoriser l'adoption, mais il y a aussi tant d'excès comme le trafic d'enfants et les sommes dépensées pour certains pour en « acheter un » !

Télé Star : Est-ce que Joséphine pourrait aborder l'homoparentalité ?
Mimie Mathy : Peut-être... On avait déjà traité de l'homosexualité dans un très bel épisode, hélas jamais rediffusé, autour d'un couple dont le mari partait pour un autre garçon.

Télé Star : A 54 ans, toujours aucune lassitude avec Joséphine ?
Mimie Mathy : Non ! C'est une série qui ressemble à des fictions unitaires : il n'y a ni personnage ni lieu récurrent. Je change d'univers à chaque fois, ça empêche toute lassitude !

Télé Star : Vous avez resigné...
Mimie Mathy : Jusqu'en 2014. Après, nous verrons : j'ai toujours envie d'un one-wooman-show. J'ai débuté sur scène et je ne l'arrêterai jamais !
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
Télé Star 24 octobre 2011
Propos recueillis par Romain Buthigieg
Droit d'auteur de cette interview
 
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞
 
Bande-annonce
 
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞
Tags : Joséphine ange gardien
​ 2 117 | 1 208

#Posté le vendredi 30 janvier 2009 13:58

Modifié le dimanche 09 mai 2021 05:13

  • Amis 0
  • Tweet
  • Kiffs

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 063)

  • N° 51 : Tout le monde en parle ven. 30 janvier 2009
  • N° 50 : Que faisaient les femmes pendant que l'homme marchait sur la lune ? ven. 30 janvier 2009
  • N° 233 : Tous les enfants ont des droits ! ven. 30 janvier 2009
  • N° 300 : À la bonne heure ! ven. 30 janvier 2009
  • N° 149 :  La 17e édition des Trophées des Femmes en Or ven. 30 janvier 2009
  • N° 35 : Joséphine, ange gardien "Une mauvaise passe" ven. 30 janvier 2009
  • Précédent
  • Suivant

Design by Fans-de-Mimie-Mathy

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (374 abonnés)

RSS

Fans-de-Mimie-Mathy

Masquer Voir son profil
Photo de Fans-de-Mimie-Mathy
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 8 991 fans
  • 47 honneurs
  • 1 063 articles
  • 723 934 kiffs
  • 815 069 commentaires
  • 10 tags
  • 9 320 980 visites
Jouer

Mimie Mathy Mimie en Chansons n°9 La vie ma raconté

Ajouter
“ Deux épisodes de Joséphine, ange gardien sont diffusés tous les samedis à partir de 21h00 sur TF1 Séries Films ! ” - samedi 05 mars 2022 03:28
49 kiffs

Création : 11/01/2009 à 05:56 Mise à jour : 30/06/2022 à 09:57

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile