
Si l'exactitude est la politesse des rois, les anges gardiens n'ont rien à leur envier. À 14h précis, Mimie Mathy, l'une des plus célèbres représentantes, débarque dans nos locaux comme convenu. Le temps de claquer des doigts et voilà, pour quelques heures, rédactrice en chef de Télé Poche. Un nouveau rôle qu'elle entame par une séance photo, afin d'immortaliser l'événement avec une série de clichés qui viendra illustrer nos colonnes. Après une interview rétrospective le temps de revenir sur les mille et une aventures de Joséphine l'après-midi se poursuit en salle de conférences. C'est là que vont se décider les sujets du magazine. Attentive, Mimie prend des notes, pose des questions. et jette un ½il sur les grilles de programmes, histoire de découvrir que ce que les autres chaines ont mis en prime time, face au nouvel épisode de Joséphine, ange gardien. L'heure de la délibération ultime à sonné. En petit comité, il est temps d'arrêter le chemin de fer de la prochaine Télé Poche. Notre patronne d'un jour a sélectionné Roschdy Zem, "Le Corniaud", Nelson Mandela, le tournoi des six nations... Et quand on lui fait remarquer qu'il y a beaucoup de messieurs dans le sommaire, elle réplique avec un grand sourire : "C'est moi la rédactrice en chef" ! comment résister à pareil argument : ce que Mimie veut, Joséphine le veut ! Le temps d'un au revoir à l'équipe, la voilà repartie de vers de nouvelles aventures. Souhaitons qu'elle n'attende pas la centième pour reparaître dans nos murs...
16h00 : Le temps de sélectionner les photos avec Didier, à l'iconographie, Mimie évoque au débotté certains souvenirs qui lui reviennent en revoyant les épisodes.
17h00 : Conférence de rédaction dans une ambiance détendue, Mimie se prend au jeu avec sérieux et attention.
18h00 : Les sujets sont arrêtés avec le rédacteur en chef adjoint, Mimie procède à ce qu'on appelle le chemin de fer.
18h30 : Ce n'est qu'un au revoir ! Une dernière visite à la rédaction et Mimie notre ange gardien, ravie, s'en retourne à ses occupations....
- J'aime beaucoup les experts Manhattan, car j'avoue avoir un faible pour Gary Sinise.
- J'adore cette ville, pour ses boutiques et ses comédies musicales.
- Je ne sors jamais sans l'huile d'orchidée bleue Clarins, matin et soir. En outre, j'utilise toute la gamme Antifroid Hydramax Chanel, c'est le verre d'eau de la peau.
- Moundir ? je préfère me passer de commentaires...
- J'adore le rugby mon chouchou, c'est Sébastien Chabal. D'ailleurs, je lui ai préparé une petite surprise lors de l'enregistrement du prochain concert des Enfoirés...
- On ne se lasse pas du duo Louis de Funès Bourvil. Il n'y a qu'à voir comment "La grande vadrouille" a encore cartonné à la télé.
- Internet, c'est formidable pour quérir des informations. En revanche, tout ce qui est Facebook ou MSN, je ne supporte pas. Je tiens à préciser que les profils Facebook qui portent mon nom sont des faux.
- Quand je suis un peu raplapla, rien de tel qu'un bon plat de pâte aussi, quand Benoist me prépare une bonne assiette de pâtes aux coques, après une longue journée de tournage, là je fonds. Sauf quand je dois nettoyer les coques !
- Mais je dois dire que sur l'Osso Buco, je suis meilleure que lui, mais je l'ai réaménagée à ma façon. Je préfère encore la mienne !
- En rapport direct avec l'actualité cinéma et le film de Clint Eastwood "In victus".
- Roschdy Zem est un comédien formidable dont on admire chaque fois le talent, sans pouvoir toujours poser un nom sur son visage.
- La voiture ! Alors ça ce n'est pas du tout mon truc ! Je n'y connais rien.
Mon tournage préféré :
Mimie Mathy : Sans hésiter "Sur les traces du yen", que nous avons tourné en Thaïlande d'abord, pour la rencontre avec ce gamin magnifique que j'ai revu, il y a peu, dans une émission de Patrick Sabatier. Ensuite, pour la découverte d'un pays que je rêvais de parcourir depuis longtemps, la mentalité magnifique de ses habitants, les odeurs, les saveurs... J'ai complètement craqué et j'y retournerai sans hésiter. On crevait de chaud. On tournait douze heures par jour, six jours sur sept, mais ça a été un bonheur immense. Un vrai ailleurs !
Les conditions les plus rocambolesques :
Mimie Mathy : Le secret des templiers. Nous étions dans la région de Prague pour filmer une scène de tournage avec Laurent Gamelon. Mais nous n'avons pas eu le temps de terminer la séquence, car d'un seul coup, une véritable tempête s'est levée, emportant tout le décor, avec cinquante centimètres d'eau et de la gadoue. En deux heures, tout a été dévasté.
Le sujet qui vous a tenu le plus a c½ur :
Mimie Mathy : Le problème des SDF qui est au c½ur de "Couper du monde", avec Hélène Vincent. On reproche souvent à Joséphine que ses histoires se terminent bien, quoi qu'il arrive. Certes. Mais c'est aussi ce qui fait la force de la série traiter des sujets de société, parfois graves, en offrant toujours une opportunité de s'en sortir. Le sans-abri me touche particulièrement car nous sommes aujourd'hui capables d'envoyer des satellites dans l'espace et pas de trouver un toit pour des gens qui se retrouvent à la rue parce que leur vie a basculé.
Les partenaires les plus marquants :
Le premier grand voyage de Joséphine :
Mimie Mathy : C'était à la Réunion. Tout le monde avait une immense envie de soleil. Il fallait juste trouver le sujet.
La prochaine destination :
Mimie Mathy : Cuba, à l'automne. Je ne sais pas encore quel sera le thème abordé, mais quelques choses me dit qu'il y aura surement un rapport avec la musique...
Le plus mauvais souvenir de tournage :
Mimie Mathy : Lors du dernier, avec Arthur Jugnot. Je suis arrivée sur le plateau avec l'½il totalement explosé par une conjonctivite aiguë. Pour la première fois depuis que je fais ce métier, je n'ai pas pu travailler. Nous avons dû suspendre le tournage pour la journée.
La première remontée dans le temps :
Mimie Mathy : C'était au temps des Templiers l'idée est venue tout naturellement, car quand une série fonctionne, il faut arriver à se renouveler et je dois dire que je me suis éclatée idem pour l'épisode sur la Résistance quand l'armée allemande défilait sous mes yeux, j'avais beau me dire que c'était des figurants je peux vous assurer que ça faisait un drôle d'effet. J'ai repensé à mon grand-père et à tout ce qu'il avait vécu en tant que résistant.
La prochaine remontée dans le temps :
La cause que vous souhaiteriez aborder :
Mimie Mathy : En tant que marraine d'Action Innocence, j'aimerais que nous abordions les problèmes de l'inceste et de la pédophilie. Particulièrement tous ces non-dits qui ne font qu'aggraver le mal. Mais c'est un sujet extrêmement délicat, et il est bien évident que Joséphine ne peut pas arriver en claquant des doigts et en disant : tu oublies tout mon chéri et tu vas t'en sortir ! En revanche apprendre aux victimes à retrouver la parole et sensibiliser les gens, ça me paraît possible. J'ai la chance de réunir 7 à 8 millions de téléspectateurs en moyenne. S'il y en a ne serait-ce que 1 sur 100 qui réagit c'est déjà formidable. Il ne s'agit pas de faire un voyeurisme, ni de se servir du malheur des autres pour faire un bon épisode, mais de dire au public que cette réalité existe.
La séquence qui a réclamé le plus de prises :
L'anecdote la plus insolite :
Mimie Mathy : Dans "Le compteur à zéro" je me transformais en chauffeur de taxi. Le temps de la mise en place, je stationnais près d'une borne quand un couple s'est approché : ils voulaient absolument grimper dans la voiture croyant que je m'étais reconvertie !
L'épisode qui a battu tous les records d'audience :
L'épisode dont vous rêvez encore :
Mimie Mathy : Un Joséphine à New York.
Photographe : Manuelle Toussaint
Droit d'auteur de cette interview