Réalisatateur : Pascal Heylbroeck
Son : Jean-Charles Ruault
Montage : Nadine Verdier
Scénario, adaptation et dialogues : Emmanuelle Choppin
Musique : Didier Vasseur, Roland Romanelli et Une Musique
Costumes : Valérie Adda
Décors : Alain Paroutaud
Mimie Mathy (Joséphine), Laurent Ournac (Antoine), Dorylia Calmel (Amélie), Jean-Baptiste Martin (Michel), Marie Rousseau (Jeanne), Jean-Yves Chatelais (Loïc), Jean-Luc Borras (Gardien chantier), Philippe Bardy (Proprietaire bateau), Jim Adhi Limas (Monsieur Chang), Jean-Bernard Feitussi (Patron du bar), Pascal Sellem (Le barman), Jean-Pierre Becker (Inventeur), Michel Cremades (Jean-Jacques), Frédérique Quelven (Médecin), Sonia Fillaud (Maryse), Thomas Cerisola (Arnaud Lessage), Titouan Laporte (Le gamin), Laurence Bussone (Mère du gamin), Eric Soubelet (Père des cinq enfants), Sandra Macedo (Mère des cinq enfants), Daniel-Jean Cassagne (Réceptionniste hôtel), Patrick Mazet (Agent immobilier), Rémy Roubakha (Chauffeur navette), Philippe Agède (Solliciteur 1), Patrick Della Torre (Solliciteur 3), Frédéric Antoine (Solliciteur 4), André Feat (Habitué du bar), Mireille Rufel (La concierge), Valérie Vogt (La banquière), Marc Cossu-Leonian (Portier hôtel Amélie)
2e diffusion le lundi 7 décembre 2009 à 20h55 sur TF1 : 7 300 000 téléspectateurs

Mimie, elle est maxi populaire ! Personnalité féminine préférée des Français dans le classement du journal du dimanche (et 4e aux générales en 2007), ayant attiré 11.1 million de téléspectateurs sur TF1 le 5 mars dernier (l'ange des casernes), l'ange gardien du petit écran a donné à notre rédaction une occasion directe de vérifier cette aura : ayant proposé à nos lecteurs de venir à Paris rencontrer l'interprète de Joséphine sur le tournage d'un épisode, nous avons été submergés par près d'une centaine de demande en quelques jours ! Ados ou retraités, mères au foyer ou jeunes cadres, de Paris ou de province, ils voulaient tous en être. Au terme d'une impossible sélection, ils ne sont plus que quatre à se retrouver dans le quartier latin, en ce matin ensoleillé de mars : Margaux, 17 ans, élève de première médico-sociaux en Vendée, Magaly, 27 ans, cérémiste industriels de Loir-et-Cher, Jean-Pierre, 33 ans animateur du côté d'Orléans et Guylaine, 66 ans standardiste de lycée à la retraite et seule Parisienne du groupe. Un peu intimidées, Margaux et Magaly sont venues avec des roses jaunes (les fleurs préférées de Mimie !), Jean-Pierre avec une foule de questions et Guylaine avec sa bonne humeur communicative. Direction une tente dressée aux abords de la rue Mouffetard : la cantine du tournage de Joséphine, ange gardien. En plein déjeuner, leur idole les met d'emblée à l'aise en les invitant à partager son repas et une franche discussion. "Nous tournons dans un centre de tri postal car, dans cet épisode, j'aiderai un postier qui a gagné au loto à faire le tri, c'est le cas de le dire, des vrais et des faux-amis", explique Mimie avant de leur présenter son partenaire, attablé à côté : Laurent Ournac, l'ex-incroyable fiancé de TF1 ! Tandis qu'elle file au maquillage, nos reporters d'un jour écoutent le briefing de Claire, l'assistante de production ("On coupe les portables, on ne bouge plus car le moindre bruit s'entend"). Car après l'interview, il est temps de rejoindre le tournage, dans la cour de la poste voisine !
Jean-Pierre : Ça fait dix ans ne piler que vous jouez Joséphine, ange gardien. n'en avez-vous pas fait le tour ?
Mimie Mathy : Non, je n'ai aucune lassitude car, à la différence de mes cons½urs des autres séries, je change à chaque épisode de personnalité et de métier. Après l'armée, je suis dans l'univers de la poste. À la mi-mai, je vais tourner à Prague un épisode où nous remonterons le temps jusqu'au Moyen Âge, puis un autre dans un milieu des comédies musicales. Et puis, vous le voyez, il règne une super ambiance au sein de cette équipe, et c'est l'essentiel dans un métier ou on ne dit pas "Je vais travailler mais je vais jouer". Oui, j'ai une vie formidable.
Magaly : Quand les épisodes sont diffusés, est-ce que vous vous installez confortablement avec votre mari dans votre canapé pour les regarder, comme tout le monde ?
Mimie Mathy : Non, car j'ai en général la chance de pouvoir les visionner avant. Et quand je retrouve Benoist le soir, j'ai mieux à faire que regarder la télé : n'oubliez pas que je suis une jeune mariée ! (Rires).
Jean-Pierre : Signez-vous certains scénarios ?
Mimie Mathy : Je retravaille parfois mes dialogues mais je ne suis pas scénariste et je n'en ai pas envie. J'ai assez à faire avec l'écriture de mon prochain one-wooman show . Ne me demandez pas quand je le pourrais ça dépend vraiment de mes tournages. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il sera toujours question de papoter avec le public (son dernier spectacle s'appeler "J'adore papoter avec vous") mais en mélangeant textes et chansons.
Guylaine : Pour vous qui est un pilier des Enfoirés, est-ce un besoin de vous retrouver sur scène en solo ?
Mimie Mathy : Oui, c'est une sensation magnifique, même si c'est super-difficile d'occuper seul tout l'espace. En même temps, je ne serai pas complètement seul puisque, cette fois, je serai accompagné de musiciens.
Margaux : A propos d'Enfoirés, j'étais déçu de ne pas vous voir à Nantes et pour vous ça n'a pas être trop dure de ne pas y être cette année ?
Mimie Mathy : Si, c'était l'horreur ! Mes copains, Muriel (Robin), Liane (Foly), Patrick (Fiori), Garou ont été super ! Ils m'appelaient tous les jours, à tour de rôle mais j'avais interdiction absolue d'y aller car je venais de subir une opération pour une hernie discale sur lequel j'ai fait une phlébite, un sacré mauvais moment à passer. Enfin, David Douillet à la même chose sa me rassure ! (Rires)
Jean-Pierre : Ça vous fait quoi d'être la personnalité féminine préférée des Français ?
Mimie Mathy : Ça me donne d'autant plus de force que, devant moi, personne de petite taille, il y a Zidane, d'origine maghrébine, Noah, un noir, et Hulot, n écolo un peu utopiste. Ça montre que la différence n'est pas un problème.
Guylaine : Votre handicap vous a-t-il gêné dans votre ascension professionnelle ?
Mimie Mathy : En fait pas tant que ça. Dès le départ, j'ai décidé que j'existerais en tant que femme, blonde aux yeux bleus, avec de la sensibilité et cette conviction était tellement ancrée en moi que les autres n'ont pas eu le choix : ils ne pouvaient pas m'enfermer dans les rôles de méchantes, ce qui était jusqu'alors le cas pour les gens comme moi. Après il faut croire en soi et bosser dur mais ça, c'est vrai pour tout le monde dans ce métier.
Magaly : Que faites vous quand vous ne tournez pas ?
Mimie Mathy : Le soir, je vais souvent au restaurant que j'ai ouvert avec Benoist mais je ne passe pas en cuisine : c'est sa scène à lui. Il m'est juste arrivé de laver les verres, au grand dam du chef de salle, que sa gêne de me voir faire ça ! (Rires) Sinon, j'aime ne rien faire, sur une plage avec un bon bouquin, ou le dimanche à la maison... sauf que là, c'est moi qui cuisine pour mon mari !
Avis des 4 invités :
Guylaine : On l'aborde sans appréhension car elle met très à l'aise.
Magaly : En fait, on a l'impression de la connaitre depuis toujours car elle est exactement comme à l'écran. Elle ne triche pas.
Jean-Pierre : J'étais fan avant et je le suis encore plus après elle a été super-accueillante avec nous. Merci Mimie d'être toujours présente pour les enfants qui ont besoin de toi par le biais des associations.
Margaux : Elle est telle que je l'imaginais simple et drôle.
Propos recueillis par François Ouisse
Droit d'auteur de cette interview