
∞-∞ RÉCIT ∞-∞
Mimie Mathy comblée : Benoist lui donne des ailles.
Depuis que leurs destins se sont croisés en 2002, ils ne se quittent plus. Mimie et Benoist vivent un amour parfait, qu'ils racontent dans leur livre. Autre aventure, Mimie se lance avec succès dans la chanson alors que Joséphine, ange gardien triomphe toujours sur TF1.
Tout sourit à Mimie. Sur TF1, la comédienne faire des miracles ! Plus de 11 millions de téléspectateurs suivent les aventures de Joséphine, ange gardien, la série lancée en 1997 : "Je suis très heureuse que cet anniversaire coïncide avec ce score. Je pense que les gens apprécient l'optimisme de la série. Car, même si on traite des sujets d'actualité comme le chômage ou les séparations, cela se termine toujours bien". Sa popularité joue aussi pour beaucoup dans ce plébiscite. Le dernier sondage "Le Jounal du dimanche" classait en effet Mimie en quatrième position des personnalités préférées des Français (et première femme citée !), derrière Zidane, Noah et Hulot. Mais au palmarès du c½ur, Elle est la première aux yeux de celui qui partage sa vie depuis cinq ans maintenant. Car Mimie à trouvé le grand amour, comme elle le raconte dans "Aller simple pour le bonheur". Un livre écrit à quatre mains avec Benoist Gérard, l'homme de sa vie, cuisinier de son état. "Les éditions Plon m'ont contactée, mais je n'avais pas envie d'écrire mes mémoires ! Je me suis dit : pourquoi ne pas faire un mélange de mon métier et de celui de Benoist, qui sont deux passions, et regrouper nos deux passés gourmands ?" Le résultat est tout à fait savoureux : souvenirs personnels alternent avec des recettes de cuisine. "Benoist s'est attaché aux recettes et nous avons écrit notre passé, chacun dans son coin. Ensuite, j'ai tapé les textes en faisant attention à ce qu'il y ait une unité d'écriture. C'est rigolo de mélanger nos deux parcours de vie car, clairement, il y a eu un avant et un après." On y apprend ainsi comment la comédienne a rencontré Benoist, alors qu'elle l'invitait à monter sur scène à l'occasion d'une représentation en Bretagne. "Notre histoire est la preuve que deux personne a priori aussi éloignées peuvent se trouer et construire quelque chose. Tout est ouvert. C'est un exemple qui peut donner de l'espoir à ceux qui en ont besoin. J'ai toujours refusé d'être enfermé dans un ghetto." Un coup de foudre qui a abouti à un mariage en août 2005 à la mairie de Neuilly-sur-Seine. "Avant de rencontrer Benoist, je m'étais fait une raison. Je me disais que puisque ça marchait bien professionnellement, je ne pouvais pas tout avoir... Je finissais par me demander si j'étais capable de vivre avec quelqu'un. Et puis, au moment où je ne m'y attendais plus, il est arrivé ! Et c'est comme si je commençais une nouvelle vie, comme si je prenais un nouvel envol."
"Je n'ai cessé de compenser mes difficultés par des rêves. J'ai passé ma vie à rêver. À m'inventer des bonheurs, à m'imaginer au top. Quand un rêve était dépassé, je passais aussitôt à un autre.", commente-t-elle. Et c'est pour cela qu'elle cherche à partager son bonheur actuel : "J'ai choisi d'offrir les photos de notre mariage à la presse sans chercher à les vendre. J'ai la chance d'être populaire et je ne voulais pas priver les gens de ça". Mimie ne parle cependant pas de passion amoureuse mais des liens solides qui l'unissent à Benoist : "On est passionné à 20 ans. Mais à mon âge, il s'agit plutôt d'une forme de respect l'un pour l'autre, d'une admiration mutuelle et d'une très forte envie de construire quelque chose tout en acceptant nos passés respectifs. On sent bien qu'on est parti pour durer." Et c'est sous l'½il bienveillant de son mari que Mimie se lance aujourd'hui de nouveaux défis. En décembre, elle a sorti son premier album, "La vie m'a raconté", qui aborde des thèmes fédérateurs tels que l'amour, la différence, la famille reconstituée... Patrick Fiori, Julie Zenatti et Amanda Sthers en ont écrit les textes. Avec succès, puisque le CD s'est déjà vendu à 60 000 exemplaires. "J'y raconte quelques éléments de ma vie. Et j'aimerais bien d'ailleurs le proposer sur scène, dans le cadre d'un spectacle qui inclurait mes "papotages" avec le public" confie Mimie. Dans ce spectacle, comme dans les précédents, on pourra s'attendre à une bonne dose d'optimisme. "J'aime le rire simple de la vie, qui va des problèmes d'embouteillages aux crises sentimentales. Mon message, c'est juste la tolérance, l'acceptation des différences, la tendresse. Et aussi : si vous voulez parvenir à quelque chose, remuez-vous ! N'attendez pas tous des autres. Donnez-vous les moyens de ne rien pouvoir vous reprocher si vous ne réussissez pas !" En juin 2007, Mimie Mathy sera amenée à se rendre en Thaïlande pour le tournage d'un téléfilm de la série « Joséphine, ange gardien ».
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Télé Magazine
Propos recueillis par Frédéric Jarreau
Droit d'auteur de cette interview
Propos recueillis par Frédéric Jarreau
Droit d'auteur de cette interview
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞