∞-∞ GÉNÉRIQUE ∞-∞
Téléfilm en deux parties
Date de tournage : Eté 1999 (Deux mois et demi)
Lieu de tournage : Montréal / Paris
Réalisation : Dominique Baron
Producteur : Claude Veillet
Auteurs & scénaristes : Joëlle Goron, Eric Kristy, Mimie Mathy et Flavian Rochette
D'après une idée originale de Mimie Mathy
Genre : Fiction
Date de tournage : Eté 1999 (Deux mois et demi)
Lieu de tournage : Montréal / Paris
Réalisation : Dominique Baron
Producteur : Claude Veillet
Auteurs & scénaristes : Joëlle Goron, Eric Kristy, Mimie Mathy et Flavian Rochette
D'après une idée originale de Mimie Mathy
Genre : Fiction
Photographe : Manuelle Toussaint
∞-∞ PERSONNAGES PRINCIPAUX ∞-∞
Mimie Mathy (Marie Bertin), Bruno Wolkowitch (François Gendreau), Geneviève Fontanel (Martha Lévesque), François Perrot (Pierre Gendreau), Alain Doutey (Ferdinand Lévesque), Dorothee Berryman (Nathalie Gendreau), Gabriel Bilodeau (Arnaud Plumier à 9 ans), Jacques Lavallée (Le capitaine Laforêt), Pierre Chagnon (Denis Plumier), Yanni Boucher (Tom à 8 mois), Cédric Boucher (Tom à 8 mois).
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞
Marie Bertin n'a plus aucun avenir en France et rien ne l'y retient. Lorsque Pierre Gendreau, un ancien ministre canadien, lui propose de traverser l'océan pour venir le voir, elle n'hésite pas un instant. Une fois sur place, elle entre à son service et l'aide à écrire ses mémoires. Elle a effectué le voyage avec son tout jeune fils. Dans la maison des Gendreau, l'atmosphère est lourde. Les rapports du couple ne sont pas au beau fixe et leur garçon, François, n'a que peu d'estime pour son père. A force de ténacité, Marie finit par gagner la confiance de tous...
1er diffusion le lundi 31 janvier 2000 à 20h50 sur TF1

∞-∞ RÉCIT ∞-∞
L'aventure de « Marie et Tom » de Mimie Mathy
J'aime ce pays (Le Canada), à tel point que, ayant eu l'occasion de rencontrer un producteur québécois, Claude Veillet, l'idée nous est venue d'imaginer un scénario là-bas. Comme pour la nounou, je me suis installée devant mon ordinateur et j'ai commencé à écrire l'histoire de "Marie et Tom". Je vous l'ai déjà dit : quand on veut on peut. TF1 nous a suivis dans l'aventure et je me suis installé pour deux mois et demi à Montréal pendant l'été 1999. Tournage franco-québécois très sympathique qui nous a permis de confronter deux cultures et deux façons de travailler.
Marie et Tom racontaient l'histoire d'une mère célibataire (moi) obligée d'accepter de s'exiler avec son bébé de huit mois pour écrire les mémoires d'un homme politique québécois encore très influent et redouté. Le fait que le bébé n'ait pas été signalé comme bagage m'accompagnant et qu'il se révèle très encombrant pour ce vieil homme acariâtre veuf et mal embouché, ne facilitait pas mon séjour dans cette maison pleine de mystère. Le fait que je sois "un peu" différente de l'idée que cet homme pouvait se faire d'une journaliste politique n'arrangeait pas mon cas. Que je tombe amoureuse du fils maudit ne simplifiait rien non plus. Quand, pour couronner le tout, le vieil homme est assassiné et que je me retrouve en prison comme principale suspecte, le suspens était à son comble.
Bref, bien sûr tout finissait bien. Et se furent deux mois de bonheur partagés avec François Perrot, Geneviève Fontanel et Bruno Wolkowitch. Même si tout le monde dans l'équipe n'a pas savouré de la même façon le plaisir de travailler là-bas. Je n'en dirai pas plus puisque celui qui a été casse-couilles et a failli tout gâcher se reconnaîtra sûrement !
Marie et Tom racontaient l'histoire d'une mère célibataire (moi) obligée d'accepter de s'exiler avec son bébé de huit mois pour écrire les mémoires d'un homme politique québécois encore très influent et redouté. Le fait que le bébé n'ait pas été signalé comme bagage m'accompagnant et qu'il se révèle très encombrant pour ce vieil homme acariâtre veuf et mal embouché, ne facilitait pas mon séjour dans cette maison pleine de mystère. Le fait que je sois "un peu" différente de l'idée que cet homme pouvait se faire d'une journaliste politique n'arrangeait pas mon cas. Que je tombe amoureuse du fils maudit ne simplifiait rien non plus. Quand, pour couronner le tout, le vieil homme est assassiné et que je me retrouve en prison comme principale suspecte, le suspens était à son comble.
Bref, bien sûr tout finissait bien. Et se furent deux mois de bonheur partagés avec François Perrot, Geneviève Fontanel et Bruno Wolkowitch. Même si tout le monde dans l'équipe n'a pas savouré de la même façon le plaisir de travailler là-bas. Je n'en dirai pas plus puisque celui qui a été casse-couilles et a failli tout gâcher se reconnaîtra sûrement !
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Extrait du livre « Aller simple pour le bonheur »
Auteurs : Mimie Mathy et Benoist Gérard
Droit d'auteur
Auteurs : Mimie Mathy et Benoist Gérard
Droit d'auteur

∞-∞ RÉCIT ∞-∞
Mimie Mathy, elle est épatante cette petite femme-là !
Dans le sac qu'elle porte en bandoulière et qui est presque aussi grand qu'elle, Mimie Mathy a toujours un carnet dans lequel à tout instant, elle note une phrase, une idée. Tout ce qui lui passe par la tête ou qu'elle vient d'observer et qui, un jour, lui servira pour un de ses one woman shows (le prochain est en gestation) ou pour un film.
C'est ainsi qu'elle apparaît au générique de « Marie et Tom », tourné près de Montréal dans la somptueuse région des lacs, comme comédienne – cela va de soi- mais aussi comme auteur de l'idée originale du scénario dont elle cosigne également l'adaptation et les dialogues. « Si on se plante – rit-elle – ce sera vraiment de ma faute ! Mais attention, je ne sais pas écrire toute seule, alors Eric kristy a apporté son regard masculin et Joëlle Goron avec qui j'ai retravaillé les dialogues sa patte féminine. »
Il n'empêche qu'à travers les mésaventures de Marie, maman célibataire de Tom, qui se retrouve au Canada au c½ur d'une intrigue politique et policière, Mimie Mathy traite d'un certain nombre de sujets qui, à l'évidence ne la laissent pas indifférente : les enfants par exemple... « Cela me plaisait de jouer avec un bébé et de ne plus me battre seulement pour moi mais pour mon enfant. Est-ce que j'ai voulu ainsi assouvir mon fantasme de maternité ? Sans doute. Bonjour, Docteur Freud. Mais maintenant il y a prescription, j'ai quarante-deux ans ! Cela a été ma grande envie... Les choses se sont mises en place différemment... Maintenant, j'ai huit filleules et j'en profite. Et puis je me sens un peu comme la marraine de c½ur des jumeaux avec lesquels j'ai tourné... »
Mimie Mathy aborde également, dans Marie et Tom, le thème des rapports avec les hommes. Le papa de Tom quitte Marie au début du film parce qu'il a l'impression qu'elle lui impose un bébé... Il est également inquiet de savoir si le bébé risque, lui aussi, d'être de petite taille. « C'est un chiffre vérifié : il y aurait une chance sur quatre pour que mon bébé soit comme moi. Mais si l'homme voit les choses de cette façon, je pense que ce n'est pas un mec bien. Je n'ai pas vécu moi-même d'histoire assez forte pour que se pose la question de l'enfant. De plus, j'ai eu de la chance : les hommes qui sont tombés amoureux de moi m'ont toujours assumée telle que je suis. » Et Mimie de profiter du téléfilm pour mettre dans la bouche de son partenaire (Bruno Wolkowitch) ce qu'elle pense au plus profond d'elle-même. « Les hommes peuvent se poser des questions par rapport à moi : où allons-nous, combien temps cela va-t-il durer ? Je ne veux pas te faire de mal... J'ai tendance à dire : prenons ce qu'il y a à prendre, avançons... C'est vrai que dans la vie, je donne peut-être une impression de fragilité qui fait que parfois on a peur de me faire du mal... Mais avant de penser à se faire du mal, essayons de nous faire du bien et on verra après ! Profitions ! Vivons ! »
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Propos recueillis par Michèle Dokan
Droit d'auteur de cet article
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Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞
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