Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

Retour au blog de Fans-de-Mimie-Mathy

N° 217 : Burkina Faso

N° 217 : Burkina Faso
∞-∞ INFOS PRATIQUES ∞-∞
 
Lieu : Burkina Faso, Afrique de l'Ouest
Date du séjour : octobre 2009
Ambassadrice de l'UNICEF : Mimie Mathy
Genre : Mission humanitaire
Photographe : Manuelle Toussaint

∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy : “C'est une tâche énorme, il y a beaucoup à faire”
 
Ambassadrice de l'UNICEF, Mimie Mathy est partie en mission pendant une semaine au Burkina Faso. « Quand on veut, on peut. » Mimie Mathy, nouvelle ambassadrice de l'UNICEF, s'affiche plus obstinée que jamais. Pour sa première mission, l'ange gardien de TF1 s'est déplacé au Burkina Faso : « J'y ai rencontré des gens qui ont envie de se battre, qui veulent s'en sortir ». Partie de Ouagadougou, elle a pris la direction de Kaya, localité située dans le nord-est du pays. Un périple de plusieurs heures à bord de gros 4 x 4 sur des pistes pas toujours très praticables. « C'est notre seul moyen de locomotion, justifie Modeste, le guide de l'expédition, son portable quasiment greffé à l'oreille. Parfois, nous sommes obligés de communiquer par radio. » Au bout de la piste, un village. Les femmes ont revêtu leurs plus beaux habits. Les hommes aussi, mais ils se tiennent un peu à l'écart. « Elles ont pris le pouvoir », s'amuse Modeste. Au centre du village, tout est prêt pour recevoir les hôtes blancs qu'on installe confortablement. Vient le traditionnel zom-koom, boisson de bienvenue à base de farine de millet et de sucre. Chacun se passe la calebasse et y trempe ses lèvres. Chants et danses l'interrompent. Place à la fête. Une fête qui se termine avec les derniers rayons de soleil qui se couche à l'horizon. Il est temps de reprendre la route, vers d'autres rencontres tout aussi fortes. Barka ! (« Merci.»)

France Soir : Que faites-vous au Burkina Faso ?
Mimie Mathy : Je suis en mission pour l'UNICEF. Ma première depuis que je suis devenue ambassadrice. Pour mon baptême, les responsables de cette organisation humanitaire n'ont pas voulu m'envoyer dans un pays en guerre ou ravagé par une catastrophe naturelle. Une mission « facile », m'ont-ils dit. Pas si facile que ça quand même. Le pays est stable, mais il y a beaucoup à faire pour les enfants victimes de malnutrition.

France Soir : Pourquoi avoir choisi cette organisation ?
Mimie Mathy : Je n'ai pas choisi, c'est l'UNICEF qui m'a fait l'honneur de faire appel à moi. Je vais donc tout mettre en ½uvre pour leur faire honneur à mon tour. La cause des enfants est un véritable défi : je serai à la hauteur (rires) de ma nouvelle responsabilité.

France Soir : Qu'avez-vous découvert pendant cette mission ?
Mimie Mathy : En premier lieu, les problèmes de malnutrition. Ils peuvent se résoudre si on arrive à mobiliser suffisamment les femmes sur la nécessité de nourrir leurs enfants, leur donner des compléments alimentaires à partir de six mois. J'ai aussi vu des gens prêts à se battre pour s'en sortir, qui se prennent en main. En ce sens, les femmes sont exemplaires. Elles sont au c½ur de ce renouveau. Ici, les hommes plantent la vie, mais on ne peut pas dire qu'ils l'arrosent énormément... Les femmes sont en train de se battre pour qu'un jour, enfin, ça change.

France Soir : Qu'est-ce qui vous a le plus touchée ?
Mimie Mathy : Cette femme qui dit : « Si ma mère était encore vivante, je lui dirais de me montrer où elle a jeté mon clitoris et j'irais le récupérer ». Ce sont des mots d'une force extraordinaire qui veulent dire qu'elle est passée au-dessus des tabous et traditions des ancêtres. Jamais ses filles ne se feront exciser.

France Soir : Cette expérience pourrait-elle faire l'objet d'un scénario pour Joséphine, ange gardien ?
Mimie Mathy : Je pense qu'il y a matière. Pour montrer toute l'énergie qui anime ces femmes, ça vaut le coup de se casser la tête. Je vais en parler à TF1.

France Soir : L'engagement des people est-il nécessaire pour sensibiliser l'opinion publique ?
Mimie Mathy : Je ne sais pas s'il est nécessaire, mais, en ce qui me concerne, il est primordial. J'ai la chance d'exercer un des plus beaux métiers, d'avoir une famille, une vie extraordinaire et de le partager avec des gens que j'aime. Je trouve normal d'en faire aussi profiter ceux qui n'ont pas cela. Je ne rends pas ce qu'on m'a donné, je partage.

France Soir : Certains de vos détracteurs vont vous reprocher de vous engager à l'étranger plutôt qu'en France. Que leur répondrez-vous ?
Mimie Mathy : Certains n'ont rien d'autre à faire que de critiquer et ne savent pas ce que je fais en France... Moi, je sais que, quand je me couche le soir, je peux me regarder en face.

France Soir : L'UNICEF s'occupe de la protection des enfants. Qu'avez-vous pensé de la polémique autour de Frédéric Mitterrand et de l'arrestation de Roman Polanski ?
Mimie Mathy : Je n'ai pas à juger des histoires que je ne connais pas suffisamment. En tout cas, une chose m'insupporte : qu'on profite de la faiblesse des enfants, physiquement, sexuellement, violemment. Un enfant doit être un énorme puits de respect. Une de mes prochaines missions portera sur le trafic sexuel concernant des enfants de 8 à 14 ans. C'est aussi pour cette raison que je travaille avec Action innocence, pour lutter contre tous ces détraqués qui mériteraient d'être castrés.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
France Soir
Photographe : Manuelle Toussaint
Droit d'auteur de cette interview

N° 217 : Burkina Faso
∞-∞ INTERVIEW ∞-∞
 
Mimie Mathy, l'ange gardien des enfants
 
Dans « Joséphine, ange gardien » sur TF1, elle aide toujours les autres. Mais dans la vraie vie aussi, Mimie Mathy s'engage. Elle est l'ambassadrice de l'UNICEF et nous a accordé une interview, à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant.

TV Magazine : Pourquoi avoir accepté d'être ambassadrice de l'UNICEF ?
Mimie Mathy : J'ai toujours eu un rapport privilégié avec les enfants. Je les aime et ils me le rendent bien. Alors quand on m'a posé la question, je ne pouvais pas dire non ! Et pour une fois, l'ambassadrice mesure 1,32m et n'est pas un mannequin L'Oréal ! À ma façon je vais essayer de faire avancer les choses.

TV Magazine : Quel est votre rôle ?
Mimie Mathy : Je suis une passerelle. Je suis là pour faire entendre la voix de l'UNICEF et arriver à mobiliser les gens autour de ses actions. Les petits Français m'aiment bien. Je peux leur faire comprendre que ça va pour eux, qu'ils doivent relativiser... Qu'en consacrant 50 centimes de leur argent de poche, ils peuvent aider des enfants qui souffrent dans d'autres pays. 10 euros suffisent pour soigner un enfant pendant un an.

TV Magazine : Vous rentrez du Burkina Faso (Afrique). Comment était-ce ?
Mimie Mathy : C'était une première expérience extraordinaire. Dans ce pays, un tiers des enfants meurt avant l'âge de 5 ans. Et j'ai vu des femmes en mouvement, prêtes à tout pour sauver leurs bébés. Il faut juste leur donner les moyens.

TV Magazine : Quel accueil vous ont réservé les enfants ?
Mimie Mathy : Il y a toujours la barrière de la langue. Mais des choses passent et sont au-delà des mots. En croisant leur regard, je me faisais la promesse de les aider. Le 2e jour de mon arrivée, au milieu de la brousse, des enfants ont dit à notre traducteur : « L'enfant peut venir jouer avec nous ? » Ils m'ont prise pour un enfant !

TV Magazine : Si vous aviez les pouvoirs de Joséphine, que changeriez-vous pour améliorer la vie des enfants sur Terre ?
Mimie Mathy : Je répartirais mieux les ressources de la Terre. Au Burkina Faso, il n'y a rien : ni mer, ni pétrole. C'est pour ça que personne ne s'en soucie. Je supprimerais les guerres idiotes et les catastrophes naturelles qui détruisent tout. Il y a tellement à faire !

TV Magazine : Ça fait quoi d'être l'une des personnalités préférées des enfants ?
Mimie Mathy : C'est une grosse, énorme responsabilité ! Mais c'est aussi génial. Tout ça, c'est grâce à Joséphine, ange gardien. Elle dégage quelque chose, elle permet de faire passer plein de messages sur l'apprentissage scolaire, la différence, la tolérance...

TV Magazine : Enfant, vous rêviez déjà de devenir comédienne ?
Mimie Mathy : Oh oui, je rêvais de ça très fort ! Ça inquiétait mes parents qui disaient « Elle veut faire Shirley McLaine et elle fait 1,32m ! » Ils sont un peu rassurés depuis... Il faut avoir des rêves et tout faire pour les réaliser. Et si on se plante, ce n'est pas grave. Il faut en avoir un autre.
 
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
 
TV Magazine n°20277 du 15 novembre 2009
Droit d'auteur de cette interview
 
∞-∞ VIDÉOTHÈQUE ∞-∞

Mimie Mathy au Burkina Faso 1
Mimie Mathy au Burkina Faso 2

Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞

∞-∞ INFOS PRATIQUES ∞-∞   Lieu : Burkina Faso, Afrique de l'Ouest Date du séjour : octobre 2009 Ambassadrice de l'UNICEF : Mimie Mathy Genre : Mission humanitaire Photographe : Manuelle Toussaint ∞-∞ INTERVIEW ∞-∞   Mimie Mathy : “C'est une tâche énorme, il y a beaucoup à faire”   Ambassadrice de l'UNICEF, Mimie Mathy est partie en mission pendant une semaine au Burkina...

Suite
Tags : Associations
​ 1 064 | 1 228 | Partager

#Posté le vendredi 16 janvier 2009 07:28

Modifié le mercredi 18 août 2021 07:18

  • Kiffs

Article précédent

Article suivant

Ses archives (1 074)

  • N° 124 : Aller simple pour le bonheur ven. 16 janvier 2009
  • N° 55 : Joséphine, ange gardien "La plus haute marche" ven. 16 janvier 2009
  • N° 244 : Vive la télé ven. 16 janvier 2009
  • N° 30 : Changement de cap ven. 16 janvier 2009
  • N° 321 : Là où je t'emmènerai ven. 16 janvier 2009
  • N° 318 : Le bal des Enfoirés ven. 16 janvier 2009
  • Précédent
  • Suivant

Design by Fans-de-Mimie-Mathy

Signaler un abus

Abonne-toi à mon blog ! (373 abonnés)

RSS

Fans-de-Mimie-Mathy

Masquer Voir son profil
Photo de Fans-de-Mimie-Mathy
  • Suivre
  • Voir son profil
  • Plus d'actions ▼
  • Partager
  • Bloquer
  • S'abonner à mon blog
  • 8 968 fans
  • 47 honneurs
  • 1 074 articles
  • 745 189 kiffs
  • 814 758 commentaires
  • 10 tags
  • 9 380 370 visites
Jouer

Mimie Mathy Mimie en Chansons n°9 La vie ma raconté

Ajouter
“ Deux épisodes de Joséphine, ange gardien sont diffusés tous les samedis à partir de 21h00 sur TF1 Séries Films ! ” - samedi 05 mars 2022 03:28
53 kiffs

Création : 11/01/2009 à 05:56 Mise à jour : Aujourd'hui à 04:01

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile