
Réalisation : Nicolas Cuche
Son : Yunus Acar
Montage : Nathalie Goepfert
Scénario, adaptation et dialogues : Nicolas Cuche et Eric Taraud
Musique : Didier Vasseur, Roland Romanelli, Editions Une musique et Jean Drejac
Editions Choudens et Hubert Giraud
Costumes : Pascale Arrou
Décors : Bertrand L'Herminier
Directeur de la photographie Jean-Max Bernard
Mimie Mathy (Joséphine), Alain Doutey (Alfredo Paoli), Delphine Serina (Lila Paoli), Eric Taraud (Gilles), Sophie Tellier (Aurore), Fabian Richard (Jérôme), Carmela Ramos (Laure), Catherine Salviat (Andrée), Jean Alibert (La patron de café), Djamilatou Bah (Danseur 5), Raymond Blailock (Le metteur en scène), Annick Brard (L'institutrice), Claude Brécourt (Le banquier), Laurent Come (Danseur 6), Lionel Desruelles (Danseur 1), Amélie Dzierla (Danseur 2), Antoine Gerez (Danseur 7), Saïfi Ghoul (Sébastien Paoli), Amélie Munier (Danseur 3), Chantal Niels (Danseur 8), Christian Sinniger (Le père de Jérôme), Olivier Till (Le tour operator), Cyrille Vergnes (Danseur 4)
Lorsque Joséphine débarque à Pigalle aux "Folies d'Alfredo", elle découvre un cabaret qui a tout perdu de sa splendeur passée. Les danseurs, qui n'ont pas été payés depuis des semaines, abandonnent le navire, laissant Alfredo, le propriétaire, à son désespoir et sa nostalgie. Joséphine parvient in extremis à convaincre la troupe de donner une dernière chance à Alfredo dont le rêve est de monter une nouvelle revue. Malgré sa réputation de "has been" et de mauvais payeur, il espère ainsi renouer avec le succès. Joséphine est bien décidée à tout faire pour qu'il trouve son inspiration artistique...
2e diffusion le lundi 10 mai 2004 à 20h50 sur TF1
3e diffusion le lundi 26 juillet 2010 à 20h50 sur TF1 : 4 749 000 téléspectateurs
La Dépêche du Midi : Cela fait déjà combien d'épisode de « Joséphine, ange Gardien ? »
Mimie Mathy : C'est le dix-septième qui sera diffusé ce soir.
La Dépêche du Midi : Et c'est la première fois que vous sauvez un cabaret ?
Mimie Mathy : Oui, il faut essayer de changer les sujets, de varier les histoires. Et c'est vrai que ça a été très agréable de tourner dans le monde du spectacle, et que je me suis bien amusée à jouer les magicienne s!
La Dépêche du Midi : Et vous-même, la magie, c'est quelque chose que vous aimez bien ?
Mimie Mathy : Je suis admirative devant les tours de magie. Je suis impressionnée par ceux qui les font, mais en vérité, cela ne me passionne pas plus que ça ! Je n'irais pas faire des kilomètres pour voir un spectacle de magie.
La Dépêche du Midi : Est-ce que ce rôle de Joséphine que vous interprétez depuis 1997 vous suit dans la vie ?
Mimie Mathy : Non, pas du tout. Voilà quatre mois que je présente chaque soir mon nouveau spectacle « J'adore papoter avec vous ». Les gens savent très bien qu'ils viennent voir Mimie Mathy et pas du tout Joséphine. De ce point de vue là, le fait de remplir chaque soir le théâtre me conforte dans l'idée que le public ne mélange pas les deux.
La Dépêche du Midi : L'ange gardien, vous le jouez aussi avec les Enfoirés ?
Mimie Mathy : Oui, mais pas cette année ! J'étais clouée au lit avec une bronchite et 39° de fièvre! J'ai tout de même enregistré un petit message. Et je suis de tout c½ur avec eux...
La Dépêche du Midi : Comment va Docteur Clown ?
Mimie Mathy : L'association va du mieux qu'elle peut. Elle continue à faire sourire des enfants malades, et j'espère qu'elle continuera longtemps à en aider un maximum.
La Dépêche du Midi : Votre devise c'est toujours : « Si tu n'y arrives pas, prends une chaise » ?
Mimie Mathy : Bien sûr. Je pense que dans la vie, il faut toujours savoir se donner les moyens d'y arriver. Avec ce que l'on a en soi, et autour de soi.
Propos recueilli par D. D.
Droit d'auteur de cette interview
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞