
Titre de l'épisode : Le cirque Borelli
Lieu de tournage : Cirque Berousek à Prague
Dates de tournage : Avril 2012
Réalisation : Jean-Marc Seban
Son : Pierre Donnadieu
Montage : Marion Dartigues
Scénario et dialogues : David Lang et Lionel Cherki
Musique : Roland Romanelli, Didier Vasseur et Une Musique
Costumes : Valérie Adda
Décors : Alain Paroutaud
Christophe Giovanni s'est retrouvé sur un fauteuil roulant suite à un accident de la route. Depuis, il passe sa vie à ne rien faire, et reste chez lui, sous les yeux de sa fille, Paola, qui ne supporte plus de le voir s'enfoncer chaque jour un peu plus. Paola décide de faire appel à une assistante personnelle pour son père, et voit en Joséphine la candidate idéale. Pendant ce temps, Christophe aura l'occasion de reprendre son métier d'antan, celui de architecte d'intérieur. Mais la tâche de Joséphine s'avère difficile : Christophe ne veut faire aucun effort. Joséphine a une mission : le convaincre que même s'il est paralysé à vie, il a devant lui de beaux jours à vivre et une famille qui l'aime.

Le journal de Mickey : Pourquoi Joséphine apparaît elle en clown dans ce nouvel épisode ?
Mimie Mathy : Un saboteur sévit dans le cirque. Il rend fou un éléphant, libère un lion, trafique le trapèze... Joséphine doit le démasquer avant que quelque chose de grave survienne.
Le journal de Mickey : Ça vous plait de jouer un clown ?
Mimie Mathy : Oh, oui ! C'est un univers tellement magique, le cirque... J'aime jouer, bouger, rire et faire rire. Ça me va comme un gant. Mais je suis interdite de trapèze !
Le journal de Mickey : Quel est votre meilleur souvenir de cet épisode ?
Mimie Mathy : Le premier jour de tournage. J''étais habillée en clown, au milieu de la piste, devant 250 figurants qui ne me connaissaient pas... Et je ne devais surtout pas faire le pitre!
Le journal de Mickey : Quel est le secret de Joséphine pour disparaître ?
Mimie Mathy : Ah, je vois. Ça vous plairait de déserter l'école pendant les contrôles ? ou de quitter votre chambre quand vous êtes punis ? mais je ne peux rien dire, c'est un secret. C'est un truc à la Marry Poppins, Et moi, je suis mini Poppins.
Le journal de Mickey : Quel est votre pouvoir préféré dans la série ?
Mimie Mathy : Celui de faire apparaître une grosse glace... Mais ce n'est pas très important. Les pouvoirs de Joséphine sont des gadgets. Et elle doit résoudre les problèmes en utilisant sa tête.
Le journal de Mickey : Quel est votre épisode préféré de Joséphine ?
Mimie Mathy : J'ai adoré tourner celui ou je jouais une résistante pendant la seconde guerre mondiale en 1942. C'était une histoire importante. Le rôle me tenait a c½ur.
Le journal de Mickey : Vous aimeriez-voir Joséphine au cinéma ?
Mimie Mathy : Chaque épisode est déjà presque aussi long qu'un film. Mais , si c'est avec George Clooney , d'accord. On tourne quand ?
Le journal de Mickey : De quoi êtes-vous plus fière, Mimie ?
Mimie Mathy : D'avoir ouvert des portes à la différence. Ma petite taille ne m'a pas empêchée de réussir ! Maintenant quand ils voient une naine dans la rue les enfants disent : regarde, une Joséphine ! je suis fière aussi de bien gagner ma vie. Et surtout, de pouvoir gâter mes parents a mon tour !
Le journal de Mickey : Une révélation ?
Mimie Mathy : L'an prochain (2013), on repart pour la Thaïlande. On y tournera un nouvel épisode de Joséphine. On se retrouvera là-bas ?
Mimie Mathy : Surement pas grincheux dans blanche neige ! Plutôt Bambi Plein de choses ne vont pas dans sa vie... Et il s'en sort quand même.
Le journal de Mickey : Votre juron favori ?
Mimie Mathy : Fichtre ! Bon en vrai, mon jurons préféré est plus grossier... Mais je ne vous le dirai jamais !
Le journal de Mickey : Votre manie secrète ?
Mimie Mathy : Ajouter de vieux bouts de fromage dans un plat de pâtes. Pas du râpé, mais tout les fromages qui traînent dans le frigo. Du Bleu du camembert , du munster... N'importe lesquels !
Le journal de Mickey : Votre principale qualité ?
Mimie Mathy : Je suis têtue.
Le journal de Mickey : Votre pire défaut ?
Mimie Mathy : Je suis têtue.
Le journal de Mickey : Vous regardez beaucoup la télévision ?
Mimie Mathy : Je regarde tout le temps les informations. Je ne peux pas m'en passer, notamment a l'étranger.
Le journal de Mickey : Enfin, quelle est votre série télé préféré ?
Mimie Mathy : Desperate Housewives ! Là, c'est moi qui suis désespérée. La série est terminée !
Propos recueillis par Sylvestre Picard
Droit d'auteur de cette interview

En ce mois d'avril 2012, dabs un faubourg de Prague, l'actrice tourne le 63e aventure de Joséphine, ange gardien. Depuis 2007 et le fameux épisode façon Les visiteurs, c'est la quatrième fois que la fiction familiale de TF1 est réalisée en République Tchèque, pour des raisons de budget : les coûts de production sont plus intéressants dans ce pays d'Europe centrale.
Le Cirkus Berousek, une troupe de saltimbanques tchèques depuis sept générations, accueille le tournage durant un mois. Sous le chapiteau rouge et jaune, le réalisateur Jean Marc Seban, un grand moustachu à lunettes, dirige son monde avec fermeté. Les deux caméras filment une discussion tendue entre Joséphine et Jules, tandis qu'à l'arrière-plan, les trapéziste brésiliens The Flying Michael's répètent leur incroyable saut périlleux, les yeux bandés ! Marlon et Marcello doublent ainsi les comédiens pour les numéros d'acrobates.
Pendant la pause déjeuner, nous retrouvons Bertrand Degrémont, qui a été révélé par la pièce de Ruquier Parce que je la vole bien. Ici, il incarne Jules. « Le matin , lors du trajet voiture, Mimie et moi on répète nos dialogues pour les affiner, nous confie- t'il. Elle est très disponible, généreuse et drôle. » La débutante Pauline Deshons campe Manon, petite amie de Jules, elle aussi trapéziste : « Mimie a une super énergie, dit-elle. Avec nous, elle se montre douce et bienveillante. »