
Télé Poche : On dirait que votre été est plutôt studieux en ce moment, non ?
Mimie Mathy : Effectivement, après un épisode plutôt rigolo qui a obligé Joséphine à faire un saut de puce chez les pharaons, je suis en train de tourner « les boloss », une nouvelle aventure qui traite du harcèlement d'une collégienne dans son établissement. La maman est interprétée par Delphine McCarty, Mme Christophe Michalak à la ville, et le proviseur par Thierry Samitier, bien connu des téléspectateurs de « Nos chers voisins ». Puis viendra le temps de ma pause familiale, amicale et estivale de trois semaines en août.
Télé Poche : En vacances, êtes-vous plutôt transat et chapeau de soleil ou visites et randonnées ?
Mimie Mathy : En août, les vacances sont réservées à la famille et aux amis, dans notre maison de Provence. Ensuite, il y a les échappées que l'on fait avec mon mari, loin et discrètement.
Télé Poche : Avez-vous besoin d'une vraie coupure ou profiterez-vous de cette pause pour mettre en gestation de nouveaux projets ?
Mimie Mathy : Les idées me viennent plutôt quand je me ressource au bout du monde avec mon mari. Pour réfléchir, j'ai besoin de ne pas avoir à gérer une maison avec quarante personnes ! (rires)
Télé Poche : Passez-vous derrière les fourneaux ou laissez-vous la place du chef à Benoist votre mari ?
Mimie Mathy : J'ai la chance d'avoir un mari cuisinier de son état, même s'il est vigneron désormais, donc, nous nous relayons. En revanche, la semaine des copains, quand on se retrouve à sept ou huit couples, on se répartit les tâches. Chaque soir, c'est quelqu'un de différent qui s'occupe du repas.
Télé Poche : Y'a-t-il une activité à laquelle vous vous livrez uniquement en vacances ?
Mimie Mathy : Pas spécialement. À part, la lecture, à laquelle j'ai du mal à me consacrer quand j'ai des textes à apprendre, je ne suis ni tricoteuse, ni brodeuse, ni crocheteuse !
Télé Poche : En profitez-vous pour regarder des séries ou cela vous rappelle-t-il trop le boulot ?
Mimie Mathy : Quand je suis avec mes proches, je profite vraiment d'eux. Pas besoin de la télé !
Télé Poche : Comment se présente votre rentrée ?
Mimie Mathy : Avec la reprise des tournages, le 25 août, la sortie de mon DVD en novembre et la reprise de ma tournée d'octobre à décembre sur les routes de France, de Suisse et de Belgique.
Télé Poche : Diriez-vous que les vacances ne durent jamais assez ou qu'il ne faut pas qu'elles s'éternisent ?
Mimie Mathy : Comme j'adore mon métier, il ne faut pas trop qu'elles s'éternisent. C'est quand même le seul moment où l'on ne dit pas « je vais travailler » mais « je vais jouer » !
Propos recueillis par Isabelle Dhombres