
Titre de l'épisode : Légendes d'Armor
Lieux de tournage :Ville de Perros-Guirec, Paimpol, Trégastel, Saint-Quay-Perros, Capitainerie de Perros-Guirec
Dates de tournage : Jeudi 2 au mercredi 22 octobre 2014
Son : Philippe Donnefort
Montage : Stéphanie Gaurier
Scénario et dialogues : Marie Lefebvre et Thomas Perrier
Musique : Roland Romanelli, Didier Vasseur, Une Musique, Kaptain, Demd et François 1er
Costumes : Valérie Adda
Décors : Alain Paroutaud
Mimie Mathy (Joséphine Delamarre), Marie Bunuel (Marie Lozach), Eric Boucher (Bertrand Lozach), Fabio Zenoni (Hugues), Mathilde Lebrequier (Nolwen), Serge Faliu (Yann Le Bihan), Paola Valentin (Morgane Lozach), Quentin Santarelli (Loïc Le Bihan), Fanny Bihan (Elodie), Gilles Bataille (Le médecin), Philippe Pezant (Guirec), Hervé Mahieux (Pêcheur 1), Thierry Barbet (Le villageois), Ali Khelil (L'ouvrier), Céline Poli (La villageoise), André Layus (Pêcheur 2), Eddy Frogeais (Pêcheur 3)
Cette fois, Joséphine se retrouve catapultée sur les côtes de Bretagne, où elle va y découvrir toutes les traditions locales. Entre les ports de Ploumana'ch, de Paimpol, ou encore de Perros-Guirec, elle aura du pain sur la planche. La bonne fée y aidera notamment un couple, tenanciers de la crêperie Lozac'h, à gérer le deuil de leur fille disparue en mer, et à renouer avec leur seconde fille, avec qui ils sont brouillés depuis longtemps. Une malédiction sortie d'une légende bretonne, une jeune femme qui disparaît, une querelle ancestrale entre deux familles : Joséphine tente d'y voir clair entre deux lancements de crêpes mémorables....

Météo lunatique, les averses ne durent jamais longtemps, les embellies non plus. Le tournage, commencé le 2 octobre, s'achèvera le 29 octobre. Aujourd'hui, sur cette pointe hérissée d'imposants, rochers en granit, face à l'archipel des Sept-îles, la plus grande réserve ornithologique privée en France, une trentaine de techniciens s'affairent à régler les scènes du jour, dont le final de l'épisode. Une équipe de « 50 minutes inside » est venue faire un portrait de Mimie Mathy. Justement, la voilà débarquant sur le plateau en voiturette de golf qui l'a accueilli aux loges HMC ( habillage / maquillage / coiffure), situées à quelques centaines de mètres. La séquence tournée le matin montre Joséphine interpellant le fantôme de Morgane, une jeune fille censément disparue en mer. « Après 73 épisodes, je m'amuse toujours à faire cette série. D'ailleurs, j'ai même signé jusqu'à fin 2015 pour cinq nouveaux épisodes », nous confie Mimie, à la cantine du studio où elle déjeune rapidement d'un morceau de viande grillé et d'une tarte aux pommes. Puis, elle repart vite au maquillage et rejoint l'équipe pour jouer les scènes finales, avec les comédiens Marie Brunel et Eric Boucher. La pluie interrompra le tournage plusieurs fois, mais tout sera mis en boîte dans les temps. Le directeur de production peut souffler. Lorsque le crépuscule commence à envelopper le paysage, l'équipe démonte déjà les décors et Mimie regagne son hôtel...
Propos recueillis par Olivier Petit
Droit d'auteur de ce texte

Ouest France : Où en est la préparation du tournage ?
Mimie Mathy : Les préparatifs sont pratiquement terminés. Les repérages ont été faits en juillet et validés par Christian Barbier, le réalisateur, fin août. Je suis moi-même sur place depuis plus d'un mois pour m'occuper de la partie administrative - autorisations de tournage, détails techniques - et m'assurer que le scénario est en adéquation avec la réalité du terrain, notamment sur le choix des décors.
Ouest France : Comment se sont passées vos recherches ?
Mimie Mathy : J'ai dû trouver un bateau « fantôme », qui sera « le personnage » du début de l'épisode, et trouver des personnes expérimentées pour s'occuper de toute la partie nautique de l'épisode. Il faut faire preuve de curiosité, rencontrer beaucoup de monde et se fondre autant que possible dans le décor. J'ai reçu partout un accueil excellent.
Ouest France : Dans quels décors sera tourné le téléfilm ?
Mimie Mathy : Le tournage dure vingt-et-un jours, durée habituelle d'une série, et se déroulera principalement à Ploumanac'h, avec cependant trois jours de tournage sur le port de Paimpol, une journée à Trégastel et un jour dans le port de Perros-Guirec.
Ouest France : On ne pourra pas vous manquer à Ploumanac'h...
Mimie Mathy : À Ploumanac'h, nous aurons à notre disposition l'hôtel-restaurant des Rochers qui sera transformé en crêperie pendant cinq jours de tournage. Une maison attenante servira de maison d'habitation pour le propriétaire de la crêperie, M. Lozac'h. D'autres scènes seront tournées sur le sentier des douaniers et devant la capitainerie de Ploumanac'h où nous créerons un petit marché.
Ouest France : Quel est le rythme du tournage ?
Mimie Mathy : Le rythme est soutenu, on tourne neuf heures par jour, de quatre à cinq séquences qui donnent environ six minutes de film. Avec cinq acteurs principaux et les seconds rôles, ce seront entre quatre et dix comédiens qui tourneront chaque jour.
Ouest France : Mimie Mathy ne devrait pas être dépaysée...
Mimie Mathy sera présente tous les jours. Elle est ravie de tourner dans une région qui lui plaît beaucoup et qu'elle connaît bien. Quarante techniciens et de nombreux figurants, dont des habitants du coin, déjà recrutés, complètent l'équipe du téléfilm. Le téléfilm sera livré à TF1 quatre mois après le tournage pour une diffusion au printemps prochain.