
∞-∞ INFOS PRATIQUES ∞-∞
Titre : À pas de géant
Auteur : Mimie Mathy
Éditeur : Hachette/Carrère 1986
Pages: 440
∞-∞ RÉSUMÉ ∞-∞
Mimie en quête d'hauteur, mais pas en quête d'auteur. N'étant pas du genre à faire les choses à moitié, de Michel Fugain à Bouvard, elle fonce. Un roman autobiographique, mais surtout un immense éclat de rire. Chez elle pas d'enfance malheureuse et même s'il lui est arrivé de passer par Lourdes, il est inutile de prier pour elle. Ça va très bien merci. Sa force, une formidable joie de vivre et un sens de l'autodérision. Ce livre vous surprendra car il est à l'image de celle qui l'a écrit : original, voyez-vous, ce n'est pas parce qu'on est "haute comme trois pommes et un couffin" qu'on est en dessous de tout. Alors, quand vous aurez lu ce bouquin, vous comprendrez pourquoi je dis que Mimie, elle est trop grande pour être petite...
De Yvan Burger.

∞-∞ RÉCIT ∞-∞
Mimie Mathy : J'avance à pas de géant
Révélée par « Le Théâtre de Bouvard », après avoir appris à danser, chanter et jouer la comédie avec Michel Fugain, elle publie un livre de souvenirs aux Editions Carrière et s'en explique à Jean Poggi.
« Au début de mon livre, « A pas de géant », j'ai voulu rendre hommage à mes parents, Roberte et Marcel en écrivant : « Mon format original n'enleva rien à la joie de mes parents qui, sans hésiter, prirent la sage décision de ne pas me jeter, mais d'élever, si je peux dire, et d'éduquer ce bébé tout rose. Personne ne se formalisa donc trop des quelques centimètres qui semblaient me manquer. Mes parents habitent toujours Lyon où je suis née le 8 juillet 1957, et je ne laisse pas passer un jour sans leur téléphoner. Je leur dois beaucoup car ma différence, toute petite différence, ne les a jamais empêché de me donner beaucoup d'amour autant qu'à mes s½urs Marie et Frédérique et je leur dois une enfance, une adolescence, et une scolarité tout à fait normales. Grâces à eux, j'ai toujours avancé à pas de géant d'où le titre de mon livre. Bien sûr, quand je leur ai annoncé que je voulais me lancer dans la comédie, ils n'en revenaient pas et ont été rassurés quand j'ai, malgré tout, obtenu une licence de sciences économiques. Depuis que j'ai laissé libre cours à ma vocation, trois hommes ont compté dans ma vie, et je le raconte aussi dans mon libre. D'abord, Michel Fugain qui m'a accueillie dans son atelier de comédie, aux studios de la Victorine, à Nice, puis Philippe Bouvard qui a toujours été très fidèle dans son amitié. Je crois être d'ailleurs une des rares à avoir quitté sa troupe tout en demeurant en très bons termes avec lui. Il a son caractère, mais il apprend à devenir perfectionniste. Il ne me serait pas venu à l'idée de claquer la porte, ou alors, pour un sketch...et il m'a d'ailleurs aidée pour mon spectacle au Théâtre de la Potinière qui a tenu l'affiche, de novembre 85 à avril 86. Il m'a aussi encouragée pour ce livre que j'ai mis un point d'honneur à écrire seule. Actuellement, je donne des galas avec le troisième homme de ma vie, ancien pensionnaire de Bouvard lui aussi : Yvan Burger. Nous allons de ville en ville avec des sketches que nous écrivons. J'anime aussi une émission à Sud Radio, « Rien que des bêtises », avec Michèle Bernier, la fille du professeur Choron, de 11h à 13h, chaque mercredi, et c'est tout sauf triste. Et puis, le 13 septembre, j'étais invitée à un mariage, pas le mien encore mais celui de Joel, le fils de Kirl Douglas, le frère de Michael. Il a épousé Patricia, une très bonne copine que j'ai connue comme lui au studio de la Victorine. »
∞-∞ DROIT D'AUTEUR ∞-∞
Article de 1986
Propos recueillis par Jean Poggi
Droit d'auteur de cette interview
Blog Fans de Mimie Mathy
∞-∞ © Sophie Roussel ∞-∞